Vide
Vide

ADAC Formel Masters – Boschung, pilote B63, signe un triple podium au Red Bull Ring

Au terme d’excellentes performances, Ralph Boschung a réalisé un superbe triplé – trois podiums en autant de manches – lors de la quatrième épreuve de l’ADAC Formel Masters organisée à Spielberg en Autriche ce week-end (6-8 juin). 

En terminant une fois deuxième et deux fois troisième, Boschung a signé son meilleur week-end de la saison sur le tracé autrichien long de 4,326 km, théâtre du prochain Grand Prix de Formule Un. Un résultat d’autant plus impressionnant que le jeune Suisse a dû surmonter un fait de course à mi-distance lors de la dernière manche. 

Tout au long d’un week-end styrien brûlant, le pilote de 16 ans n’a cessé d’évoluer dans le top 3. Dès vendredi, Ralph a terminé deuxième des essais libres, une performance prometteuse en vue des qualifications. Hélas, Boschung a commis une erreur dans le dernier virage de son tour lancé et allait finalement s’élancer troisième – la meilleure performance de tous les pilotes LOTUS – lors de la course 1 prévue le samedi après-midi. 

En prenant un envol fantastique, Boschung a rapidement menacé Mikkel Jensen, le leader du championnat, mais tout espoir de victoire a néanmoins été anéanti lorsque Ralph a rencontré un problème de direction à mi-course. Malgré ce handicap, le pilote LOTUS n’a cessé d’attaquer pour rallier l’arrivée en deuxième position, à seulement 1,369 seconde du pilote Neuhauser Racing. 

Un autre départ canon a propulsé Boschung aux commandes de la course 2 organisée dimanche matin. Le rythme de Jensen et Gunther, ses poursuivants directs, s’est néanmoins révélé trop élevé, les deux pilotes trouvant finalement l’ouverture sur Boschung. La lutte est restée acharnée jusqu’au bout puisque seulement 1,116 seconde sépare le trio de tête sous le drapeau à damier. 

Ralph s’est donc élancé depuis la sixième place de la grille inversée lors de la dernière manche de l’événement. Le jeune Suisse a ensuite livré une course pleine de détermination et riche en dépassements pour décrocher son troisième podium du week-end à Spielberg. 

En début d’épreuve, Boschung a dû quitter la piste à l’extérieur du virage 2 pour éviter Jensen dont la tentative de dépassement s’était conclue par un blocage de roues important. Héritant de la deuxième place dans la manœuvre, Ralph s’est ensuite vu intimer l’ordre par les commissaires de course de rendre la position pour ne pas avoir respecté les limites du tracé, et Gunther en a profité pour se faufiler. 

Le jeune Suisse n’a cependant pas tardé à récupérer son bien au prix d’une manœuvre époustouflante dans la descente qui mène au virage 3. En l’espace d’une courbe, Boschung a en effet dépassé trois concurrents – Maximilian Gunther, Kim-Luis Schramm et Fabian Schiller – pour se hisser à nouveau en troisième position, et assurer la présence de deux pilotes LOTUS sur le podium.

Ralph Boschung : « Je suis très heureux d’avoir réalisé de telles performances en Autriche, sur un circuit où il est difficile de piloter à la limite. Nous avons travaillé d’arrache-pied sur les réglages ce week-end, et je me sentais parfaitement à l’aise dans la voiture. Cependant, j’ai rencontré un problème de direction à mi-course lors de la première manche. Sans cela, je pouvais vraiment viser la victoire. Je reste néanmoins ravi d’avoir signé un podium lors de chacune des courses du week-end, et ai déjà hâte de me rendre en Slovaquie. 

Même si la voiture était extrêmement compétitive, tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu lors de la course 2. Dans ces conditions, terminer à une seconde du vainqueur se révèle être une performance encourageante. Je n’ai pas bien compris pourquoi j’ai dû rendre la position, mais j’ai vraiment apprécié de pouvoir remonter dans le peloton par la suite. Sans ce fait de course, Joel [Eriksson] et moi aurions pu signer un doublé pour LOTUS. Quoi qu’il en soit, c’est un sentiment extraordinaire que de se mêler à lutte pour la victoire avec les hommes forts du championnat. Ce week-end nous permet de faire le plein de confiance et d’aborder la suite de la saison avec ambition. 

Comme toujours, je tiens à remercier chaleureusement mes partenaires Petrol Energy, B63, Hublot, Avanthay&Partners, et Audi pour leur soutien continu. Leur aide m’est extrêmement précieuse et j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée dès la prochaine manche. »

Le cinquième rendez-vous de l’ADAC Formel Masters se déroulera en Slovaquie du 8 au 10 août.

Communiqué Ralph Boschung, credit photo : ADAC Formel Masters et Alexander Trienitz

]]>

Related posts