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24h Series – WTM Racing remporte les 24H Barcelona ; Phoenix Racing décroche le titre

WTM Racing a remporté sa première victoire au classement général en 24H Series lors des 24H Barcelona, mais leurs dauphins de Phoenix Racing ont engrangé assez de points pour décrocher le titre de champions 2022 Overall GT Teams.

Même si WTM Racing (#22, Georg Weiss / Leonard Weiss / Nicolas Varrone / Daniel Keilwitz / Indy Dontje) s’est élancé depuis la première ligne de la grille de départ, prenant même les commandes au cours des deux premières heures de course, un accrochage au virage 10 renvoyait la Ferrari dans les profondeurs du top 20, mais une solide prestation au cours de la nuit a permis à la 488 GT3, qui disputait sa dernière course en 24H Series, de revenir dans la lutte pour la 3ème place. Des ennuis pour les leaders en GT permettaient à WTM Racing d’être de retour aux avant-postes avant le lever du jour.

Chassé par l’Audi R8 LMS GT3 EVO II Phoenix Racing (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger) au cours des derniers moments de la course, le bolide aux anneaux s’étant remis d’un premier relais incroyablement prudent, la Ferrari WTM Racing tenait bon, pour finalement effectuer 666 tours du Circuit de Barcelona-Catalunya, long de 4675 mètres, et remporter la victoire. Indy Dontje pilotait la Ferrari au passage de la ligne d’arrivée.

“Cela fait quatre ans depuis notre dernière apparition sur la plus haute marche du podium,’’ commentait, avec de l’émotion dans la voix, Georg Weiss, team manager, à Diana Binks de radiolemans.com. “Durant ces quatre années, nous avons accumulé les 2èmes places, nous avons terminé parfois 3èmes, et maintenant, nous sommes enfin vainqueurs. C’est incroyable !’’

“C’est vraiment génial ! Un superbe travail de l’ensemble du team,’’ enchaînait Indy Dontje. “C’est la dernière course de cette superbe 488 – une dernière danse, dirons-nous – et je suis vraiment heureux d’achever cette ultime course de cette façon.’’

Après ses victoires plus tôt dans la saison sur les circuits de SpaFrancorchamps et de Hockenheim, et une 2ème place générale aux 24H Barcelona, Phoenix Racing a engrangé assez de points pour décrocher la couronne 2022 dans le championnat Overall GT Teams.

“A la fin, la bataille avec la Ferrari a été aussi belle qu’indécise,’’ commentait Pierre Kaffer. “Nous avons peut-être fini à la 2ème place, mais nous remportons le titre européen, ce qui signifie que tout a fonctionné, et que ce résultat nous satisfait. Merci à l’ensemble de l’équipe Phoenix Racing, à tous mes collègues et à Audi pour cette voiture fantastique. Cette année a été très agréable, et j’ai énormément apprécié avoir été intégré à ce programme.’’

Les nouveaux champions GT3-AM CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) complètent le podium général avec leur Mercedes-AMG GT3, juste devant la BMW M4 GT3 Poulsen Motorsport (#14, Roland Poulsen / Kristian Poulsen / Christoffer Nygaard / Alfred Nilsson), qui termine 4ème après une belle première apparition en 24H Series depuis 2016.

Un combat serré pour la 5ème place finale a tourné en faveur de la Porsche 911 GT3 R Huber Racing (#23, Jörg Dreisow / Alexander Schwarzer / Manuel Lauck / Wolfgang Triller / Marc Basseng), qui a terminé 27 petites secondes devant la Porsche 911 GT3 R DINAMIC Motorsport (#54, Roberto Pampanini / Amedeo Pampanini / Stefano Monaco / Nicolas Stürzinger) après un dépassement sur la piste à 30 minutes de l’arrivée. Derrière ce duo, on retrouve l’Audi R8 LMS GT3 JUTA Racing (#71, Eimantas Navikauskas / Aurimas Jablonskis / Paul August / Lars Viljoen / Jonas Gelžinis), qui a terminé à une solide 7ème place, en dépit du temps perdu suite à des soucis avec la pression des pneus.

Red Ant Racing (#903, Ayrton Redant / Bert Redant / Yannick Redant / Sam Dejonghe) a remporté sa troisième victoire en classe 992, mais aussi le 992 Teams’ European Championship, après un run de métronome en Catalogne avec sa Porsche 911 GT3 Cup. Le team belge a devancé de six tours le bolide similaire de HRT Performance (#928, Gijs Bessem / Bob Herber / JM Littman / Mirko van Oostrum), qui a remporté la victoire en classe 992-AM.

Plus loin, un combat exceptionnel pour la dernière place du top 10 général s’est poursuivi jusqu’au bout, la deuxième voiture de HRT (#929, Antti Buri / KariPekka Laaksonen / Jim Rautiainen / Constantin Kletzer) passant devant celle de SebLajoux Racing by DUWO Racing (#908, Sebastien Lajoux / David Sarny / Laurent Cochard / Laurent Misbach) alors qu’il restait 30 minutes de course.

Les nouveaux venus de Three Sixty Racing Team (#926, Marcio Mauro / JP Mauro / Alan Hellmeister / Lucas Salles / Nelson Monteiro) ont complété le podium en 992-AM.

La structure des Emirats Arabes Unis Rabdan Motorsport (#977, Saif Alamer / Nikolai Gadetskii / Thierry Vermeulen / Enrico Fernando Fulgenz) a été en lutte pour le podium en 992, avant d’être contrainte à l’abandon au cours de la dernière heure, suite à une chute de pression d’huile.

Derrière les leaders en 992, on retrouve les champions sortants en 991 Teams Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro), qui ont remporté une confortable victoire de classe pour leur première apparition en 24H Series depuis le Mugello. 2èmes de catégorie après un changement de boîte de vitesses dimanche matin, les Espagnols de E2P Racing (#910, Pablo Burguera / Manuel Cintrano / Jaime Garcia / Antonio Sainero / Javier Morcillo) ont assuré leur couronne 991 Teams à domicile.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo Leipert Motorsport (#710, Kerong Li / Jean-Francois Brunot / Gerhard Watzinger / Gregg Gorski / Brendon Leitch) s’est remise de dommages suite à un contact, mais aussi de soucis de freins durant toute la course, pour remporter la victoire en classe GTX à Barcelone devant ses rivaux de RD Signs – Siauliai racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius / Arturs Batraks / Alfredo Hernandez). Assez étrangement, les Lithuaniens, qui engageaient aussi une Huracán Super Trofeo ce week-end, entamait le week-end contre le mur des stands après une collision au départ, mais parvenaient à devancer la Vortex V8 (#701, Arnaud Gomez / Olivier Gomez / Lucas Lasserre) pour la 2ème place de catégorie, cette dernière ayant souffert de soucis de perte de puissance à répétition.

AtlasBX Motorsports (#403, Steven Cho / Roelof Bruins / Jong Kyum Kim / Taekeun Yang / HA Tae Young) a effectué un retour à succès en 24H Series à Barcelone, remportant la victoire en GT4. La Mercedes-AMG GT4 était bien aidée par l’abandon de la BMW M4 GT4 Senkyr Motorsport (#444, Samuel Vetrak / Marian Biz / Petr Svantner / Ladislav Smucr / Richard Gonda), qui a rencontré des soucis de moteur après qu’une pierre ait endommagé le radiateur.

Parmi les retraits majeurs du week-end, on pointait la BMW M4 GT3 ST Racing (#1, Samantha Tan / Nick Wittmer / Bryson Morris / Steven Aghakhani), qui aspirait à un solide résultat pour son retour en 24H Series, avant qu’un souci de moteur n’élimine la bavaroise sur le coup de 2 heures du matin. Une casse moteur au petit matin de ce dimanche ayant répandu de l’huile sur la piste, et un radiateur percé ont été synonymes de retrait pour les polemen de Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Alfred Renauer / Robert Renauer / Jürgen Häring), les privant d’une possible 3ème place générale.

De façon plus légère, la Mercedes-AMG GT3 des champions 2017 Overall GT Teams’ Hofor Racing (#11, Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Max Partl / Thomas Mühlenz), qui a pris son premier départ en 24H Series depuis 2019, s’est vue récompenser du ‘Spirit of the Race’ radiolemans.com Award à Barcelone. Ayant constamment évolué dans le top 10 du classement général durant la première partie de la course, la Mercedes-AMG GT3 est revenue dans le match après un bris de suspension et une rupture d’échappement – conséquence de deux incidents distincts, pour se classer 12ème du général.

Les nouveaux champions TCE BBR remportent la victoire aux 24H Barcelona

BBR a remporté sa cinquième victoire de la saison à l’occasion des 24H Barcelona, un run monumental qui ne peut que confirmer le titre de champion d’Europe Overall TCE Teams pour la formation thaïlandaise.

En dépit de soucis de surchauffe, la CUPRA TCR BBR (#158, Dechathorn Phuakkarawut / Kantadhee Kusiri / Kantasak Kusiri / Grant Supaphongs / Nattanid Leewattanavalagul) a constamment évolué dans le top deux de la catégorie, portant même son avance à plus de trois minutes. Grant Supaphongs était au volant de la CUPRA au moment de franchir la ligne d’arrivée ayant effectué 642 tours du Circuit de Barcelona-Catalunya, long de 4675 mètres.

Derrière la voiture soeur, la CUPRA Leon Competición TCR BBR (#159, Chariya Nuya / Sandy Stuvik / Munkong Sathienthirakul / Tanart Sathienthirakul / Pasarit Promsombat) a pris la deuxième place. Avec ses deux principaux rivaux contraints à l’abandon, cette 2ème place était suffisante pour assurer à BBR le titre européen Overall TCE Teams 2022.

“Cette victoire signifie tout pour nous !’’, expliquait Grant Supaphongs au micro de Diana Binks, de radiolemans.com. “Nos mécanos et tous les membres de l’équipe ont accompli un boulot fantastique ce week-end. La voiture était parfaite, et mes équipiers ont fait un super travail. C’était une course difficile, mais nous avions une bonne stratégie et nous nous sommes battus jusqu’à la fin… Je ne sais pas ce que je peux dire d’autre. Tout était parfait !’’

AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry / Vincent Radermecker / Charles Dawson) a complété le podium. L’Audi RS 3 LMS a terminé la course en 2ème position sur la piste, avant d’hériter d’une pénalité de 60 secondes de pénalité pour non-conformité technique.Dans un moment d’inquiétude, la CUPRA TCR RAIL EQUIP BY TOTCAR SPORT (#123, Jorge Belloc Diaz / Jorge Belloc Ruiz / Álvaro Rodríguez Sastre / Alba Cano Ramirez) a souffert d’un bris de suspension et d’un bris du disque de frein avant-gauche au cours des 45 dernières minutes. Le team espagnol terminait 4ème en TCE, en dépit d’une réparation de 35 minutes.

Les revenants de Simpson Motorsport (#138, James Kaye / Matt Neal / Henry Neal / Will Neal / Ricky Coomber) ont disputé leur première course de 24 heures avec leur nouvelle Audi RS 3 LMS, complétant le top 5 de la catégorie TCR juste devant la BMW M2 CS Racing des vainqueurs de la classe TC, Hofor Racing by Bonk Motorsport (#332, Michael Mayer / Martin Kroll / Michael Bonk / Max Partl). Une place plus loin, la CUPRA TCR Viper Niza Racing (#165, Douglas Khoo / Dominic Ang / Melvin Moh / Gilbert Ang) est venue à bout de multiples surchauffes pour terminer 6ème de catégorie.

Les candidats au titre TCE Wolf-Power Racing (#116, Jasmin Preisig / Ivars Vallers / Marlon Menden / Rob Huff) ont revendiqué la victoire après avoir mené la catégorie durant les 16 premières heures. Des soucis de boîte de vitesses éliminaient hélas l’Audi RS 3 LMS de la tête de la course au petit matin.

De façon similaire, la CUPRA Leon Competición TCR Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Martin Vedel Mortensen / Andie Stokoe), autres prétendants au titre, a évolué dans le top 5 en TCR avant qu’un radiateur percé ne provoque une surchauffe moteur.

Avec les courses européennes définitivement terminées pour l’année 2022, Creventic va désormais focaliser son attention sur la finale de la 24H Series – les 12H Kuwait – du 30 novembre au 2 décembre. Tous les détails concernant la 24H Series 2022, calendrier et classements au championnat, peuvent être trouvés sur le site www.24hSeries.com.

Classement général

Classement par catégorie

Communiqué et crédits photos Creventic

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