L’édition inaugurale des 24H COTA USA (10-12 novembre 2017) peut être qualifiée de ‘grande finale’ de ce qui a été une saison riche en action pour les Creventic Series . Ouverte aux GT, voitures de tourisme et 24H Specials, la course organisée sur le Circuit of The Americas, à Austin, Texas, servira d’ultime round à la nouveauté 2017 de Creventic, le ‘Championship of the Continents’. Il s’agira aussi du premier événement organisé par l’agence néerlandais sur le continent américain. Un total de 25 nationalités est attendu sur la grille de départ de cette course de 24 heures, incluant sept formations basées aux Etats-Unis et une autre venant de Mexico.
“Nous sommes ravis de notre événement au COTA’’, explique Peter Freij au nom de Creventic. Inauguré en 2012, le circuit est un exemple en termes d’infrastructures, accueillant le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis et le FIA World Endurance Championship, le Grand Prix des Amériques en MotoGP et des courses de la compétition américaine Sportscar IMSA, pour ne parler que de ces épreuves de prestige.
Avec son événement phare à Dubaï et différentes compétitions à travers l’Europe, pour en arriver à une première organisation en Amérique du Nord, Creventic a mis sur pied des courses sur trois continents cette année. Ce qui a permis la création d’un ‘Championship of the Continents’ distinct, qui reprend les résultats de Dubaï, le meilleur classement de n’importe quelle manche européenne et la finale du COTA. Histoire de rendre la bataille pour le titre encore plus excitante, la finale de la saison verra son coefficient de points multiplié par 1,5.
Au total, 44 teams ont rentré leur bulletin d’engagement pour prendre part à cette course de 24 heures sur le Circuit of The Americas. La Classe A6, principalement composée de voitures de type GT3, garnira un quart de la grille, accueillant notamment les lauréats de la 24H Series 2017, Hofor-Racing. Les bolides de la Classe A6 attendus au Texas seront les Mercedes-AMG GT3, Porsche 991 GT3 R, Chevrolet Corvette C6-ZR1, Lamborguini Huracán Super Trofeo, Aston Martin Vantage GT3 et Audi R8 LMS. Parmi les pilotes de notoriété, on pointe les vainqueurs de catégorie en IMSA Jeroen Bleekemolen et Ben Keating sur la Mercedes-AMG GT3 Black Falcon #3, le champion en titre de la Porsche Carrera Cup allemande Dennis Olsen sur la Porsche 911 GT3 R Manthey Racing #13, le quatuor issu des 24 Heures du Mans composé de Roald Goethe, Stuart Hall, Jamie-Campbell-Walter et Nicolas Minassian sur la Mercedes-AMG GT3 ROFGO Racing, mais aussi les multiples vainqueurs dans la 24H Series Alfred Renauer, Ralf Bohn, Robert et le suisse Daniel Allemann sur la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport.D’autre part, deux autres Helvètes, à savoir Chantal et Michael Kroll, sont engagés à l’épreuve sur une Mercedes-AMG GT3 engagé par leur équipe Hofor Racing avec le soutien de Car Collection.
Six Porsche 911 Cup sont engagées dans la Classe 991, incluant les vainqueurs de catégorie de la 24H Series, PROsport Performance, et leurs pilotes Charles Putman, Charles Espenlaub et Joe Foster, en plus d’Andy Pilgrim qui rejoint le team pour le round texan. La Classe SP2 est la deuxième cagégorie la plus fournie, avec pas moins de 8 engagements, dont deux nouvelles Mercedes-AMG GT4, en plus de trois Silhouettes MARC Cars, deux Porsche 991 Cup et une BMW M3 F80 Endurance. Dans la Classe SP3, on relève deux Porsche Cayman GT4 MR, deux BMW et deux Aston Martin Vantage GT4.
Quatre TCR emmèneront le contingent des voitures de tourisme, avec deux SEAT Leon affrontant deux Peugeot 308 Racing Cup alignées par les champions Tourisme de la 24H Series, les Français du Team Altran Peugeot. Cinq BMW M235i Racing Cup revendiqueront la victoire dans la Classe CUP1, avec la présence du multiple Champion du Monde cycliste Tom Boonen au volant de l’exemplaire aligné les Belges de QSR Racingschool. Trois Honda et une Peugeot RCZ Cup s’affronteront dans la Classe A2.
Après les très populaires runs au volant de voitures de location le jeudi 9 novembre, et une séance de tests privés, non obligatoire, de trois heures le vendredi 10 novembre, l’action en piste débutera avec les essais libres de 14h00 à 15h30, suivis des qualifications entre 17h00 et 18h00, et d’une séance libre nocturne de 19h00 à 20h30. Le samedi 11 novembre, la première partie de la course se tiendra entre 09h00 et 23h00, avant que les voitures ne soient rangées en Parc Fermé. L’épreuve reprendra ses droits le dimanche 12 novembre dès 08h00, avec une arrivée à 18h00 (heure locale, soit 7 heures plus tard en Europe). L’accès au circuit sera gratuit pour les spectateurs.
Radio Show Limited sera présent pour assurer les commentaires en direct, disponibles partout dans le monde via son site internet. Cette expérience live sera enrichie de la présence dans la course du commentateur John Hindlaugh, qui sera l’un des pilotes de l’Aston Martin Vantage GT4 Aston Martin Lagonda #232, faisant partie d’un line-up comprenant également le CEO d’Aston Martin Andy Palmer. sera le fournisseur officiel de pneumatiques et le sponsor-titre de l’événement, BRM en sera le chronométreur officiel. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock avec des cellules de vente et de services : DRD international pour l’équipement, la protection du pare-brise, etc., Speedcom pour l’équipement et le support de communication radio, Race Parts Express pour les accessoires racing et Global Crave pour le jus d’orange frais. Pour de plus amples informations au sujet des 24H COTA USA, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.
Communiqué Creventic
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