Yokohama 160×600
Jok 160X600

24h Series – CP Racing remporte les 12H Kuwait 2023 pour une demi- seconde !

Dans une lutte sensationnelle pour clôturer le millésime 2023 des 12H KUWAIT, CP Racing a remporté un deuxième succès de rang lors de cet événement, avec une demi-seconde de bon sur Manamauri Energy by Ebimotors, soit l’écart le plus ténu au bout d’une course de la 24H SERIES.

Après plus de 11 heures de course ininterrompue, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) et la Porsche 992 GT3 R Manamauri Energy by Ebimotors (#93, Fabrizio Broggi / Sabino de Castro / Sergiu Nicolae / Papi Cosimo) ont abordé les 25 dernières minutes avec un écart de quelques secondes seulement, la Mercedes-AMG ayant économisé du carburant pour gagner des places en piste, et la Porsche étant de retour aux affaires après son dernier arrêt aux stands. Les deux bolides échangeaient la tête à plusieurs reprises, et à 15 minutes de la fin, Charles Espenlaub (Mercedes #85) devançait Sergiu Nicolae (Porsche #95) de seulement 4 dixièmes de seconde.

L’écart n’a jamais dépassé une seconde au cours des 10 derniers tours, et au passage du drapeau à damier, au terme d’une course extraordinaire et d’une incroyable démonstration de sportivité entre les deux pilotes, Charles Espenlaub a franchi la ligne d’arrivée avec seulement 0’’537 d’avance sur Sergiu Nicolae. De quoi éclipser l’écart le plus serré lors d’un événement officiel 24H SERIES, datant des 12H MUGELLO 2014.

“C’était probablement le meilleur de ces deux garçons que j’ai pu voir depuis longtemps. C’était juste un show incroyable ! Waw !’’, commentait le Team-Owner de CP Racing Charles Putman au micro de Joe Bradley, de radiolemans.com. “La dernière fois que j’ai été aussi enthousiaste, c’est le jour de mon mariage !’’, répliquait un Charles Espenlaub visiblement fatigué. On était à 110%. [Ebimotors] a vraiment fait du bon travail. [Sergiu] a fait la course contre moi, très clean et… c’est incroyable. Je trouve à peine les mots !’’

CP Racing a effectué 363 tours dans sa conquête de la victoire, tandis que Sergiu Nicolae a signé un nouveau record du tour lors des 12H KUWAIT – 1’43’’065 – sur le circuit de Kuwait Motor Town, d’un développement raccourci à 5160 mètres.

A 45 secondes des deux premiers, et malgré deux tête-à-queue coûteux en temps plus tôt dans la journée, Century Motorsport (#22, Carl Cavers / Lewis Plato / Jack Barlow) a conclu ses débuts en 24H SERIES avec la 3ème place avec sa BMW M4 GT3. Aidée par le cinquième et dernier Code 60 de l’épreuve, qui a permis à l’équipe britannique d’effectuer son dernier changement de pilote sous drapeaux violets, Century Motorsport semblait prêt à se mêler à une lutte à trois pour la tête, et malgré 45 secondes de retard, la bavaroise commençait à se rapprocher des leaders. Une pénalité de 10 secondes pour dépassement des limites de la piste, à moins de 20 minutes de la fin de la course, a cependant mis fin aux chances de victoire de l’équipe britannique.

Une pénalité de 10 secondes pour avoir utilisé par inadvertance les feux de route dans la zone de ravitaillement au cours de son dernier baroud d’honneur a mis fin aux chances de victoire de l’équipe britannique.

Red Camel-Jordans.nl (#909, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers / Fabian Danz) a effectué une course tout en maîtrise pour remporter une deuxième victoire consécutive dans la classe 992 lors des 12H KUWAIT, non sans avoir été mis sous pression par la Porsche 911 GT3 Cup RABDAN by FULGENZI d’Abu Dhabi (#971, Saif Alameri / Enrico Fernando Fulgenzi / Christopher Zöchling) jusqu’au drapeau à damier.

KKrämer Racing (#936, Tobias Müller / Michele Di Martino / ‘Selv’ / Karsten Krämer / Moritz Kranz), nouveaux venus dans la série, a marqué des points cruciaux le cadre de sa campagne 24H SERIES Middle East Trophy, décrochant son premier podium en classe 992 lors d’un événement CREVENTIC. L’équipe allemande a également tenu la distance avec la voiture sœur #937 (Michele Di Martino / ‘Selv’ / Karsten Krämer), qui a passé une grande partie de la première moitié de l’épreuve à l’arrêt en raison de vibrations et de problèmes de tenue de route.

En conséquence, il n’y a pas eu le moindre abandon lors des 12H KUWAIT 2023.

Toro Verde (#795, Lawrence Tomlinson / Freddie Tomlinson / Michael Simpson) est sorti vainqueur d’une lutte acharnée pour la victoire en GTX à l’occasion de la première sortie en compétition de la Ginetta G56 Cup. L’équipe a dû remplacer une courroie de direction assistée aux deux-tiers de la course.

Razoon – More Than Racing (#714, Artur Chwist / Haytham Qarajouli / Daniel Drexel / Dominik Olbert), candidat au titre en 24H SERIES Middle East Trophy, a réalisé une belle remontée pour terminer 2ème en GTX. La KTM X-BOW GTX a perdu du temps dans des bacs à graviers – à deux reprises – en début de journée, pour finalement passer plus d’une heure au box avec deux problèmes distincts à l’arrière. Comme en 2022, l’équipe autrichienne a réussi à surmonter ses problèmes techniques pour terminer sur le podium de la catégorie.

La Vortex V8 (#701, Arnaud Gomez / Philippe Bonnel / Lionel Amrouche / Olivier Gomez) a été victime d’un début d’incendie peu avant la mi-distance, mais l’équipe française a passé plus d’une heure à réparer le châssis de la voiture. A l’exception d’un passage dans un bac à graviers au virage 4 dans la soirée, la toute nouvelle Vortex 2.0 a achevé sa première course en terminant 3ème de sa catégorie. Une performance qui a valu à l’équipe française le « Spirit of the Race Award » décerné par radiolemans.com.

La BMW M4 GT4 du team AGMC Racing by Simpson Motorsport (#438, Fabian Duffieux / Andrey Solukovtsev / Vasily Vladykin) a terminé sa progression au Koweït en décrochant les honneurs de la catégorie GT4 avec neuf tours d’avance sur la BMW M4 GT4 Century Motorsport (#429, Ravi Ramyead / Charlie Robertson / David Holloway / Nathan Freke). La BMW M4 GT4 Century Motorsport (#429), Ravi Ramyead / Charlie Robertson / David Holloway / Nathan Freke), semblait pourtant en mesure de remporter la victoire en début de course avant de rencontrer un problème de biellette.

L’Audi RS 3 LMS DSG Simpson Motorsport (#138, James Kaye / Ricky Coomber / Henry Neal / Jack Lemmer) a fait parler d’elle en fin de course lorsqu’elle s’est retrouvée prisonnière dans les graviers du virage #16a à 35 minutes de la fin. L’équipe britannique se reprenait et remportait la victoire en TCE, aidée en partie par une course difficile qui a scellé le retour de CWS Enginering (#278, Colin White / Neale Muston / Christian Broberg). Un passage dans les bacs à graviers, une panne de direction assistée et un problème d’alternateur avaient pour conséquence que la Ginetta G55 avait déjà plusieurs tours de retard à la mi-course. Une crevaison et un feu arrière cassé dans la foulée – ce dernier ayant dû être réparé par l’équipe – ont coûté encore plus de temps aux anciens champions SP3 et TCX Teams’. CWS Engineering a toutefois réussi à remporter la victoire dans la catégorie TCX au terme d’un bel effort.

Communiqué Creventic

Related posts