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24h Series – Baisser de rideau à Spa pour la finale de la saison européenne avec les 12H SPA

Après l’édition inaugurale à succès l’an dernier, les Creventic Series retournent sur le mondialement célèbre Circuit de Spa-Francorchamps. La course de 2017 était exclusivement réservée aux voitures de tourisme, mais cette fois, les GT seront en piste, tandis que les saisons européennes de la 24H GT Series et la 24H TCE Series connaitront leur épilogue dans les Ardennes belges. Difficile de trouver meilleur cadre pour une finale et la distribution des différents titres. Effervescence garantie !

Avec un peu plus de 7 kilomètres, le Circuit de Spa-Francorchamps est le plus long du calendrier des Creventic Series . Son dénivelé important et ses nombreuses sections rapides font du circuit planté dans les Ardennes belges l’un des préférés des pilotes. Une semaine avant l’événement, 27 voitures sont engagées dans la division GT, et 36 bolides en TCE, dont pas moins de 19 TCR, preuve évidente du succès grandissant de cette catégorie tourisme. Les 12H SPA seront caractérisées par deux groupes distincts au moment du départ, un pour les GT et l’autre pour les voitures de tourisme. Ce qui signifie que chaque catégorie aura donc sa propre pole position.

Le team allemand PROsport Performance débarquera en Belgique en qualité de leader du classement général du European Championship dans la 24H GT Series , mais Car Collection Motorsport et Bohemia Energy Racing with Scuderia Praha pointent dans son sillage, à respectivement 5 et 7 points. Pas moins de quatre équipes se battent pour la couronne dans les Classes A6 et en 991, tandis qu’en SPX et en GT4, deux équipes belges sont sur le point de décrocher la couronne, en l’occurrence Speedlover et QSR Racing School. En TCE, Hofor-Racing Bonk Motorsport a déjà décroché le titre absolu, mais la lutte fait rage pour les accessits entre Red Camel-Jordans.nl et NKPP Racing by Bas Koeten Racing, séparés par deux points seulement. La lutte pour le titre dans les différentes classes connaîtra aussi son dénouement à Spa-Francorchamps. Tous les champions seront d’ailleurs célébrés à l’occasion de la deuxième édition de la ‘Night of the Champions’ signée Creventic le samedi soir dans le paddock de Francorchamps.

La Classe A6 constitue le sommet de la division GT, avec 6 Mercedes-AMG GT3 contre une Porsche 911 GT3 R, une Ferrari 488 GT3 et trois Audi R8 LMS GT3. La Classe SPX comprendra trois Silhouettes MARC Cars, trois Porsche, ainsi que deux KTM X-Bow. Quatre Porsche ont été engagées dans la Classe 991 et quatre voitures, deux BMW, une Mercedes et une Audi, se disputeront les lauriers dans la Classe GT4. Un nombre record de 19 voitures est attendu en Classe TCR, catégorie reine en tourisme, avec 9 Cupra/SEAT, 6 Audi et 4 Volkswagen. La Classe SP3 comptera 3 BMW, une Ginetta et une Aston Martin. Huit teams belges, pour un total de dix voitures, confirmeront par ailleurs l’intérêt national pour cette compétition.

Affaires de famille

Il est intéressant de constater la participation de plusieurs teams familiaux aux 12H SPA. MDC Sports engage une Mercedes-AMG GT3 pour Manuel, Adrian et Philipp Zumstein. Van Berlo Racing a inscrit une Porsche 911 Cup en Classe 991 pour papa Marcel van Berlo et ses fils Kay et Glenn. Les frères Hakan et Recep Sari partageront le volant de la BMW M4 GT4 Gamsiz Motorsport, tandis que Ivo Breukers et son fils Rik s’échangeront le volant de la SEAT TCR Red Camel-Jordans.nl. Pour en finir avec les teams familiaux, on pointe les jeunes mariés Chantal et Alexander Prinze, avec le père de Chantal, Michael Kroll, sous les couleurs de Hofor-Racing, les de Jong père et fils (Henk et Daniël) chez MP Motorsport, les Demorges chez Porsche Lorient Racing, les Curtis chez Ebimotors, les Holmgaard chez Holmgaard Motorsport, les Navarro chez Motorsport Development, les Chahwan chez GDL Racing, les May chez CWS et les Belloc chez TICTAP Totcar Sport. Le sport automobile a beau être une discipline individuelle, en endurance, cela peut aussi devenir une affaire de famille !

Après les tests privés non-obligatoires le vendredi 12 octobre le matin et l’après-midi, l’action sur la piste débutera officiellement avec les essais libres des 12H SPA entre 16h00 et 17h00, suivis des qualifications pour la division TCE entre 17h45 et 18h15, et la division GT entre 18h30 et 19h00. La procédure de grille de départ débutera le samedi 13 octobre à 9h00. La course prendra son envol à 9h50 pour se clôturer à 21h50, suivie d’une cérémonie de remise des prix et de la ‘Night of the Champions’. Creventic a aussi l’intention de dévoiler son calendrier 2019 durant ce week-end de Spa-Francorchamps.

Un live streaming en haute définition avec les commentaires de Radio Show Limited, bien connu pour IMSA Radio et Radio Le Mans, sera disponible sur le site internet de la série, sur la chaîne YouTube, mais aussi sur Motortrend on Demand. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter, Facebook et Instagram (24H Series). est le sponsor titre officiel et le fournisseur exclusif de pneumatiques, tandis que Panta est le fournisseur exclusif de carburant. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock de Spa-Francorchamps avec des unités de vente ou de service : DRD international pour l’équipement du stand, la protection du pare-brise, etc., Stand21 Racewear, Speedcom pour les communications radio, l’équipement et le support, Aircharge spécialisée des les appareils de recharge mobiles sans fil, et Circuitvanhout qui s’est chargé de produire les superbes nouveaux trophées distribués lors de la cérémonie de podium. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Liste des engagés Horaires

Communiqué Creventic]]>

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