Avant les 24h du Nürburgring fin mai, ce week-end se tenait les deux courses de qualifications, épreuves permettant aux équipes des catégories SP9, SP-X et SP Pro de se qualifier directement pour la Q2 au mois de mai, sans avoir besoin de se qualifier au moyen des séances d’essais ou de la Q1. Ce week-end de course, outre l’intérêt d’obtenir une place en Q2, permet également aux pilotes, qui ne l’aurait pas encore, de valider leur licence Nürburgring, nécessaires pour disputer la grande classique d’endurance.
Et, pour cette ultime répétition, c’est le Falken Motorsport qui est sorti grand vainqueur ce week-end, l’équipe au Porsche Bleues et vertes ayant remporté les deux courses avec la Porsche n°44 pilotée par Tim Heinemann et Sven Müller lors de la première course. Mais, si l’équipe était parvenue à signer un doublé le samedi, la Porsche n°33 recevait une pénalité après la course, pour un dépassement sous drapeau jaune, et était rejeté au cinquième rang derrière la Porsche du Manthey Racing et les deux Audi du Scherer Sport PHX, dont la n°16 de Ricardo Feller qui montait sur le podium. Mais, si l’équipe concluait la course par un podium, l’équipe avouait ne pas pouvoir lutter face aux Porsche.
Le lendemain, Nico Menzel et Martin Ragginger ont « remis le couvert » avec la Porsche n°44, les 4 pilotes de l’auto s’étant partagée les victoires et offraient ainsi au Falken Motorsport une troisième victoire en 4 courses de NLS cette saison (les courses de qualifications comptant cette année pour la NLS). Mais, si la veille les Porsche semblaient intouchables, la menace BMW fut très présente ce dimanche avec la deuxième place finale de la BMW n°98 du Rowe Racing de Raffaele Marciello et de ses équipiers Maxime Martin et Marco Wittmann. Et, l’ancien champion du DTM avouait qu’ils ne leur manquaient plus grand-chose pour être au niveau des GT de Stuttgart, le Manthey Racing complétant le podium.
Ranko Mijatovic et ses coéquipiers d’Adrenalin Motorsport allaient remporter deux nouvelles victoires en BMW M240i Racing Cup. Après les deux victoires déjà acquises lors des deux premières manches de NLS, ce qui permet à l’équipage de la BMW n°650 de mener la NLS après les 4 premières courses :
Ranko Mijatovic : « Notre week-end s’est encore parfaitement déroulé. Nous sommes prudents et c’est la clé du succès. Pour le moment, je n’arrive pas à réaliser que nous sommes en tête du championnat à mi-saison. Bien entendu, je suis super content. Mais continuer sur ce rythme jusqu’à la fin de la saison sera un défi énorme. »
Parmi les autres Helvètes, notons les victoires de Jasmin Preisig en classe SP10 le dimanche, Philipp Hagnauer et Alexander Walker montant sur la troisième marche du podium de cette classe. Martin Kroll remportait la classe BMW dans les deux courses alors que Michael Kroll et Chantal Prinz s’imposaient en SP6 le samedi. Fabienne Wohlwendt terminait 3ème le samedi en classe SP8T avant de prendre la deuxième place de cette même classe le lendemain. Enfin, Michelangelo Comazzi montait sur la troisième marche du podium en BMW M240i le samedi, tout comme Ivan Jacoma en SP10 dans la même course.
Classements :
Si la NLS reprendra ses droits le 22 juin, place maintenant à la grande classique des 24h du 30 mai au 2 juin. Et, si ces courses ont permis d’avoirs une idée des forces en présence, il faut toujours être prudent sur les performances lors des courses précédentes les 24h, certains jouant le jeu de la BoP…
Crédits photos : ADAC 24h Nürburgring Qualifiers 2024 – Foto: Gruppe C Photography, citation : NLS