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24h Nürburgring 2023 – La lutte s’annonce intense

Première course majeur de double tour d’horloge en Europe, les 24h du Nürburgring ont encore fait le plein au niveau des engagés dans la catégorie reine puisque plus de 30 GT3 seront au départ dans le massif de l’Eiffel le 20 mai.

Et, comme toujours sur cette épreuve, les constructeurs allemands Audi, BMW, Mercedes et Porsche sont activement présents pour remporter cette classique d’endurance.

Audi

Vainqueur en 2022, le constructeur aux 4 anneaux sera l’un des candidats à sa succession. Et, pour conserver sa couronne, ce ne sont pas moins de 4 voitures officielles (réparties en 3 équipes) auquel viendront s’ajouter deux autres Audi R8 LMS Evo II également engagée en Pro.

Vainqueur l’an passé, le Team Phoenix (dénommé désormais Scherer Sport PHX son principal partenaire) engagera 4 Audi R8 LMS Evo II, dont deux seront engagés sous la bannière officielle Audi Sport. Sur la numéro 1, seul le belge Frédéric Vervisch sera de nouveau aux commandes. A ses côtés, on retrouvera Mattia Druddi, Dennis Lind et le Suisse Ricardo Feller. Ce dernier officiera sur une deuxième auto de l’équipe de Meuspath, puisque l’Argovien partagera le volant de l’Audi n°22 avec l’ancien triple vainqueur Markus Winkelhock, Kim Luis Schramm et Michele Beretta. Vincent Kolb, Frank Stippler, Alexander Sims et Renger van der Zande se partageront le volant de la deuxième auto (n°5 du Scherer Sport PHX).

Enfin, la deuxième voiture officielle du Scherer Sport PHX sera confiée à un trio qui totalise 4 titres en DTM, à savoir Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk. L’objectif initial du trio est de s’amuser… mais avec des ambitions. C’est Mike Rockenfeller qui est à l’initiative de l’opération, et, si les trois pilotes ont en commun d’avoir déjà roulé avec le Phoenix Racing, seul Mike Rockenfeller (en 2006) et Timo Scheider (en 2003) se sont déjà imposé, Martin Tomczyk n’ayant fait « que » deuxième en 2021.

Les deux dernières Audi R8 LMS evo II officielles seront réparties en autant d’équipe.

Ainsi, le Land Motorsport fait son retour dans le massif de l’Eiffel. Au volant Vainqueur de l’épreuve en 2017, l’équipe retrouvera Christopher Mies, vainqueur cette année-là (et en 2015 avec WRT) alors qu’un autre double vainqueur, en la personne de Christopher Haase (2012 et 2014) sera également au volant. Enfin, l’équipage sera complété par Patric Niederhauser qui cherchera à améliorer sa quatrième place obtenu l’an passé.

La dernière Audi officielle sera gérée par le Team Car Collection. A l’inverse des autres équipages chargés d’expérience, cette Audi officielle sera confié à des jeunes pilotes avec Luca Engstler Kempten, Max Hofer et Gilles Magnus. Pour épauler ces trois jeunes, Dennis Marschall complétera l’équipage.

A noter que les quatre Audi officielles arboreront chacune une décoration historique de la marque rappelant le passé en compétition d’Audi et notamment en rallye, Imsa, DTM et au Mans.

BMW

Constructeur possédant le record des victoires (20) et vainqueur de toutes les manches de NLS (une victoire par équipe) cette saison, les BMW M4 GT3 se présentent comme de redoutables armes pour l’emporter cette année, même s’il faut toujours se méfier des résultats avant le grand rendez-vous.

Au départ, cinq M4 GT3 seront engagés en classe Pro ainsi qu’une en classe Pro-Am, répartie en 3 équipes.

Derniers vainqueurs en date en NLS, Daniel Harper, Max Hesse et Neil Verhagen retrouveront le volant de l’auto du BMW Junior Team sur laquelle ils étaient déjà associés ces deux dernières éditions, mais sans réussite.

Vainqueur en 2020 (et de la première manche de la saison de NLS), le Team Rowe engagera de nouveau deux BMW qui porteront les n°98 et 99. Double vainqueur du DTM (2014 et 2026) et deuxième de l’épreuve en 2021, Marco Wittmann sera accompagné par Sheldon Van der Linde, champion du DTM en titre, et qui était son coéquipier en 2021. Transfuge d’Audi et vainqueur en titre, Dries Vanthoor rejoindra l’équipage de la n°98 alors que le quatrième homme sera le toujours véloce Maxime Martin. Seul rescapé de la victoire de 2020, Nick Telloly partagera le volant de la n°99 avec Augusto Farfus (troisième de l’épreuve en 2020), Connor de Philippi et Philipp Eng.

Trois BMW M4 GT3 (deux en Pro et une en Pro-am) seront à la charge du Walkenhorst Motorsport.

La première des deux autos de pointe de l’équipe sera confié à l’expérimenté Christian Krognes (vainqueur de la VLN en 2012), Jakub Giermaziak cinquième l’an passé avec le Team Phoenix chez Audi, Jesse Kurki-Suonio (6ème en 2021) et Andy Soucek. La n°102 sera partagée par Thomas Neubauer qui effectuera ses débuts dans la catégorie reine sur l’épreuve (vainqueur de la classe SP10 l’an dernier), Jake Dennis pour qui ce sera la première participation à la course, Jens Klingmann qui compte un podium en 2020 et Christian Krognes qui officiera donc sur les des autos de l’équipe.

Enfin, la n°100 engagée en Pro-Am sera partagé par le propriétaire de l’équipe Henry Walkenhorst, avec Jörg Breuer, Sami-Matti Trogen et Christian Bollrath.

Mercedes

Avec 7 AMG GT3, Mercedes présentera un fort contingent d’auto dans la classe SP9. Néanmoins, seulement 3 voitures seront engagés en classe Pro ce qui concentre les forces sur ces autos.

Mais, du coté du constructeur à l’étoile, on fait dans la continuité puisque les deux équipages du Mercedes-AMG Team Get Speed, qui avaient terminé deuxième et troisième l’an passé sont les mêmes, la seule différence étant les numéros des voitures devenus 2 et 3 comme leur position finale en 2022. Ainsi Adam Christodoulou, Maximilian Götz et Fabian Schiller occuperont le baquet de l’AMG GT3 n°2 alors que Maro Engel, Jules Gounon et Daniel Juncadella seront à bord de la n°3. Et, sans surprise, les deux voitures de l’équipe seront à ranger parmi les favoris comme ce fut démontré lors de la course de qualification du samedi que Adam Christodoulou et Daniel Juncadella allaient dominer malgré une pénalité.

Comme au sein du team Get Speed, seul le numéro va changer sur la Mercedes officielle du Team Bilstein (Haupt Racing Team) puisque les Helvètes Raffaele Marciello et Philip Ellis retrouveront Luca Stolz comme ce fut le cas en 2022. Espérons pour eux que l’édition 2023 se déroule mieux car une crevaison en début de soirée avait ruiné toutes les chances de victoires de l’équipage qui avait dû se contenter d’une septième place finale. Appelé de dernière minute, Edoardo Mortara complète l’équipage notamment pour suppléer Philip Ellis qui ne se sent pas à 100 %, et le trio initialement annoncé devient ainsi un quatuor.

Engagés en catégorie Pro-Am et donc ayant peu de chance au classement général, les 4 autres Mercedes pourraient néanmoins jouer les troubles fêtes, notamment en qualification. Et, sur la deuxième auto du Team Bilstein, ce n’est ni plus ni moins que le chef de l’équipe Hubert Haupt qui sera au volant avec Jordan Love et Arjun Maini à ses côtés.

Deux voitures seront engagées par le Schnitzelalm Racing GmbH, la n°10 avec Luca-Sandro Trefz, Kenneth Heyer, Marek Böckmanet et Marcel Marchewicz ; et la n°11 de Patrick Assenheimer, Colin Caresani, Marek Böckmann et Marce l Marchewicz. Enfin, le CP Racing engagera une Mercedes-AMG GT3 avec Charles Espenlaub, Shane Lewis et le rapide belge Maxime Soulet.

De plus, il sera intéressant de surveiller les performances des nouvelles Mercedes-AMG GT2 et qui seront engagés par HRT et le Schnitzelalm Racing, avec notamment Thomas Jäger et Mikael Grenier.

Porsche

Cette saison, Porsche a fait débuter sa nouvelle 911 GT3 R basée sur la 992. Et, si aucune victoire, que ce soit en NLS ou lors des courses de qualification, n’est venu célébrer cette nouvelle voiture, ces équipages sont déjà montés, à plusieurs reprises sur le podium, preuve que la dernière évolution est performante sur la Nordschleife.

Et, pour les 24h, c’est une armada de 7 911 GT3 R, toutes en classe Pro, qui va venir défendre les chances du constructeur de Zuffenhausen, et sur l’ensemble on retrouvera beaucoup de pilote lié au constructeur.

Affublé du n°911, le Matnhey Racing sera, bien entendu, l’une des plus grandes forces du constructeur, même si l’équipe n’engagera qu’une seule voiture. Au volant, on retrouvera Frédéric Makowiecky, vainqueur en 2018, Kevin Estre et Michael Christensen, vainqueurs en 2021. Les trois hommes, déjà engagés sur la même auto l’an passé seront rejoint par Thomas Preining.

Avec deux voitures engagés, et une présence continue (que ce soit en NLS ou aux 24h) le Falken Motorsport sera également une carte maîtresse pour Porsche. Et, au volant des Porsche bleu et verte on retrouvera des habitués de Porsche et de l’équipe à savoir Klaus Bachler, Sven Müller et Alessio Picariello sur la n°33 alors que Joel Eriksson, Tim Heinemann, Nico Menzel et Martin Ragginger se partageront le volant de la n°44.

Sur la 911 GT3 R, du Lionspeed by Car Collection Motorsport (équipe passé d’Audi à Porsche), on retrouvera le franco-suisse Patrick Pilet qui s’était imposé en 2018. À ses côtés, là encore des pilotes Porsche puisque Matt Campbell, Mathieu Jaminet officieront eux aussi sur la 911 n°10, Patric Kolb (sixième l’an passé avec Audi) complétant l’équipage.

Deux pilotes Porsche expérimenté, avec Lars Kern (quatrième en 2019) et Come Ledogar (même si le français n’effectuera que sa deuxième apparition dans la classique) entoureront le jeune Dennis Fetzer sur la Porsche n°25 du Huber Motorsport.

Auteur d’un début de course qui marquera les esprits, et notamment son duel avec son frère qui allait le pousser à la faute, Laurens Vanthoor intègre l’équipe Dinamic GT et partagera le volant de la Porsche n°54 avec le très expérimenté Christian Engelhart. Pour compléter l’équipage, le Turc Ayhancan Güven aura à coeur de montrer son talent après son titre en Asian Le Mans Series en début d’année et son titre de dauphin de l’ADAC GT Master l’an passé. Enfin, l’équipage est complété par Laurin Heinrich pilote Porsche Junior et qui effectuera ses débuts aux 24h du Nürburgring.

Le HCB Management GmbH complète les équipes Porsche dans la catégorie reine, et, là encore, les pilotes au volant de la Porsche 911 GT3 R ont de solides arguments. Ainsi, on retrouvera Matteo Cairoli, vainqueur en 2021, au volant de la Porsche n°96. A ses côtés, le Norvégien Dennis Olsen qui avait terminé au pied du podium en 2019, et déjà associé au pilote Italien. Enfin, l’équuipage sera complété par un autre pilote Porsche, à savoir Julien Andlauer, qui n’a pas connu les mêmes réussites que ses coéquipiers par le passé et aura certainement à cœur de faire oublier ses deux premières expériences sans réussites.

Autres

Face aux 4 constructeurs allemands qui sont fortement représenté dans l’Eiffel, et qui apportent leur soutien direct ou indirect, les autres forces sont plus mesurées. Néanmoins, avec un peu de réussite, les autres constructeurs présents pourrait créer la surprise le dimanche 21 mai en milieu d’après-midi

Aston-Martin

Deux Aston-Martin Vantage seront au départ des 24h dans la catégorie reine. Dans la catégorie Pro, le Dörr Motorsport, qui compte une solide expérience dans l’épreuve, pourra faire confiance au pilote Britannique Darren Turner qui compte une solide expérience sur Aston-Martin. A ses côtés, le jeune Phil Dörr, qui ne possède que très peu d’expérience en GT3, devra continuer à parfaire son apprentissage.

Engagée en Pro-am, l’autre Vantage GT3 sera alignée par le PROsport Racing et sera partagée entre les mains de Maxime Dumarey, Christoph Breuer et Mike David Ortmann.

Ferrari

La dernière arme de Ferrari, la 296 GT3, a effectué de brillants débuts sur la Nordschleife, puisque le Frikadelli Racing Team a offert sa première victoire lors de la course de 4h des courses de qualifications

Et, il est vrai que avec un équipage constitué de Nick Catsburg, vainqueur en 2020, Earl Bamber, Felipe Fernandez Laser et David Pittad, le Frikadelli Racing pourrait jouer les troubles fêtes, si la mécanique de la 296 GT3 tient les 24 heures.

Les deux autres Ferrari 296 GT3 au départ seront en classe Pro-am ce qui limite quelque peu leurs ambitions. Néanmoins, avec Luca Ludwig, auteur de la pole position en 2022, il faut s’attendre à voir l’auto du Racing One jouer les premiers rôles, au moins en début de course, tout comme la 296 GT3 du WTM by Rinaldi Racing et qui sera notamment emmené par Daniel Keilwitz.

Lamborghini

Face aux constructeurs allemands lourdement représenté, Lamborghini ne sera représenté que par deux voitures et autant d’équipes. Mais, l’arrivé de l’expérimenté équipe Abt avec la nouvelle Lamborghini Huracan GT3 EVO2 pourrait être une surprise d’autant plus que l’équipage de la dernière évolution de l’Huracan engagée par Abt Sportline est de tout premier ordre.

Ainsi Kelvin Van der Linde, qui l’avait emporté en 2017, sera accompagné du résident suisse Marco Mapelli, pilote officiel Lamborghini, du toujours fougueux Nicki Thiim et de Jordan Pepper, ce qui assure de belles performances.

Présent depuis longtemps dans les effectifs de Lamborghini sur la Nordschleife, le Konrad Motorsport bénéficie également de la dernière évolution de l’Huracan et compte, dans ses rangs des pilotes expérimentés comme Axcil Jefferies ou Yelmer Buurman.

Liste des engagés

Crédits photos : 24h Nürburgring/Gruppe C Photography ; Audi Sport ; JB Lassaux/Sport-Auto.ch

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