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24h de Spa : Marcel Fässler à la recherche d’un deuxième sacre dans les Ardennes

Après avoir remporté pour la troisième fois les 24 heures du Mans, le Schwytzois Marcel Fässler retrouvera ses coéquipiers du WEC (André Lotterer et Benoît Tréluyer) les 26 et 27 juillet prochain sur le circuit de Spa-Francorchamps, pour la grande classique d’Endurance dans les Ardennes.

Vainqueur de l’épreuve en 2007, Marcel Fässler sera donc une nouvelle fois en lutte pour la victoire en Belgique, au volant de l’Audi R8 LMS n°2 du Belgian Audi Club Team WRT :

 « Bien que je sois un habitué des 24 heures de Spa, je vais disputer l’épreuve pour la première fois avec André Lotterer et Benoît Tréluyer mes deux coéquipiers du WEC et du Mans. Je suis impatient de relever ce défi avec une concurrence aussi forte. Notre objectif est clair, nous voulons gagner. A mon avis, il y a environ 20 voitures qui peuvent s’imposer à Spa, ce sera probablement une grande passionnante à suivre. Et c’est aussi l’épreuve à domicile pour l’équipe WRT ainsi que pour mon coéquipier André Lotterer qui a passé son enfance en Belgique. »

Mais la lutte sera rude pour le pilote Suisse pour remporter une deuxième victoire, car le plateau sera particulièrement relevé :
Ainsi, au sein de la formation Belge, deux autres Audi R8 LMS seront engagées en catégorie Pro Cup, la n°1 pour René Rast, Laurens Vanthoor et Markus Winkelhock alors que la n°3 verra Christopher Mies, Franck Stippler et James Nash à son volant. Et la marque aux quatre anneaux sera encore renforcée par deux autres voitures dans la catégorie reine engagées par Sainteloc (Edward Sandström, Gregory Guilvert et Stéphane Ortelli) et ISR (Filipe Salaquarda, Fabien Hamprecht et Marc Basseng). Malmenées par la BOP les Audi R8 devraient bénéficier d’un coup de pouce pour l’épreuve.

Mercedes sera aussi lourdement représenté sur le circuit Spadois. Ainsi, le HTP Motorsport, qui s’est imposé l’année passée, reviendra fort d’un effectif de trois voitures en Pro Cup dont la n°84 où Harold Primat (voir ici ses impressions d’avant course) partagera le volant avec l’expérimenté, et vainqueur en titre, Bernd Schneider et le local Nico Verdonck. La N°85 sera partagée par le local Xavier Maassen et par la paire Sergey Afanasiev – Stef Dusseldorp, deux des pilotes habituels de la voiture au championnat alors que la troisième voiture (n°86) sera pilotée par les deux autres vainqueurs en titre, à savoir Maximilian Buhk et Maximilian Götz, le troisième pilote étant Jazeman Jafaar.

Autre team proche de la marque à l’Étoile, le Black Falcon sera présent avec deux SLS GT3 en Pro Cup dont la n°18 confiée à Yelmer Buurman, Adam Christodoulou et Mike Parisy alors que la n°19 sera pilotée par Hubert Haupt, Andreas Simonsen et Abdulaziz Al Faisal, alors qu’une troisième SLS sera engagée par le team en catégorie Pro Am.

Seule deux BMW Z4 GT3 seront au départ en Pro Cup. Mais les deux voitures du BMW Sport Trophy Team Marc VDS seront de sérieuses prétendantes à la victoire surtout quand on se rappelle que les Bavaroises avaient dominé une partie de l’épreuve l’an passé. Et au niveau des équipages, ce sera, là aussi, du très lourd avec Maxime Martin, Jorg Müller et Augusto Farfus sur la n°66 alors que Lucas Luhr, Dirk Werner et Markus Paltalla seront alignés sur la n°77.

Même conclusion pour le M-Sport Bentley qui représente officiellement la marque de GT Britannique. Ainsi, les deux Bentley Continental, qui feront leur début sur une course de 24h, seront emmené par deux trios très rapides avec Andy Meyrick, Guy Smith, Steven Kane sur la n°7 et Jérôme D’Ambrosio, Antoine Leclerc, Ducan Tappy sur la n°8. Si les performances ne sont plus à prouver (deux victoires cette saison), la grande inconnue sera la fiabilité même si, lors des dernières 12h d’Abu Dhabi, la Bentley s’était parfaitement comportée en terminant quatrième dès sa première sortie.

La vélocité, les McLaren du ART Grand Prix n’en manquent pas non plus. Là encore, c’est la fiabilité qui est une inconnue car si les MP4 12C sont parmi les plus rapides GT3, il leur manque encore de faire leurs preuves sur les grandes épreuves de longues distances. Mais avec Grégoire Demoustier, Nicolas Lapierre, Alvaro Parente sur la n°98 et Kevin Korjus, Kevin Estre et Andy Soucek sur la n°99, il n’y a pas à douter que si la fiabilité est là, elle pourront jouer les premiers rôles.

Et le constat est le même pour la McLaren du Von Ryan Racing, même si le team Britannique sera handicapé avec une seule voiture au départ. À son volant, on retrouvera le pilote de V8 Supercar Shane Van Gisbergen et qui avait été impressionnant aux 12h de Bathurst, accompagné de Tim Mullen et Rob Bell.

Enfin, une Aston Martin Vantage (Oman Racing Team) sera engagée en Pro Cup et confiée à Michael Caine, Ahmad Al Harthy et Stephen Jelley.

Si seulement deux pilotes Suisses sont engagés en Pro Cup, ils seront quatre dans la catégorie Pro-Am. Ainsi, le trio Gabriele Gardel – Fredy Barth – Lorenz Frey sera de nouveau au volant de la Jaguar du Emil Frey Racing les trois hommes étant rejoint pour cette manche par le Neuchâtellois Jonathan Hirschi (voir ici), alors que Philipp Frommenwiler rejoindra le Fach Auto Tech et sera accompagné du très rapide Autrichien Martin Ragginger et des Allemands Otto Klohs et Swen Dolenc, sur la Porsche du team Suisse

Outre ces deux équipes Suisses engagées, les Tessinois du Kessel Racing seront également au départ avec une 458 en Pro Am Cup et une en Gentlemen Trophy. Les italiens Alessandro Bonacini et Giacomo Petrobelli ainsi que le polonais Michael Broniszewski se partageront le volant de la n°11 engagée en Pro Am alors que la n°111 (Gentlemen Trophy) sera pilot ée par le pilote Suisse Daniele Perfetti et ses coéquipiers Freddy Kremer et Stephen Earle.

Comme dans la catégorie Pro-Cup, les catégories Pro-Am et Gentlemen Trophy sont très relevées et le nombre de candidats à la victoire dans ces deux catégories est très élevé.

Ainsi, en Pro Am Cup, quatre BMW Z4 seront au départ dont deux engagées par le TDS Racing, les deux autres voitures étant engagées par le Roal Motorsport et l’Ecurie Ecosse.

Quatre, c’est le nombre de Ferrari 458 engagées par AF Corse où prendront place quelques habitués du team Italien. Et avec la voiture du Kessel Racing, ce sont pas moins de treize voitures au Cheval Cabrée qui fouleront la piste des Ardennes, Auto Sport Promotion engageant deux voitures alors que les équipes Insightracing with Flex-Box, Duqueine Racing, Sport Garage, Scuderia Villorba Corse, SMP Racing Russian Bears et GT Corse by Rinaldi engageront une 458 Italia.

Outre la Porsche au pavillon Suisse du Fach Auto Tech, trois autres 997 GT3 R seront en piste réparties en trois équipes : Graff Racing, Pro GT by Almeras et Wochenspiegel Team Manthey.

Deux McLaren seront engagées par le Boutsen Ginion Racing tout comme le team RJN qui engagera deux Nissan GTR. Quatre Aston Martin Vantage, engagées par le MP Motorsport AMR, PGF Kinfaun AMR, Leonard Motorsport AMR et le Beechdean AMR, seront présentes ainsi qu’une Lamborghini Gallardo engagée par l’équipe Australienne Lago Racing. Enfin, le Belgian Audi club Team WRT sera également engagée en catégorie Pro-am, puisque l’Audi n°4 du Team Belge, initialement engagée en Gentlemen Trophy, voit l’arrivée à son volant du pilote Belge Vincent Rademercker ce qui provoque le changement de catégorie de la voiture.

Dans le Gentlemen Trophy, AF Corse sera l’équipe la mieux représentée avec deux 458 GT3, tout le Duqueine Racing qui engagera dans ses rang Pierre Hirschi le père de Jonathan. Et les GT Italiennes représenteront la moitié du plateau dans cette catégorie car, outre le Kessel Racing, Sport Garage et GT Corse by Rinaldi engageront également une voiture.

Face à l’armada de GT Italienne, deux Audi R8 LMS seront au départ engagée par le Team Parker Racing et Sainteloc, alors que les deux autres marques présentes, Mercedes (GDL Motorsport) et Porsche (Delahaye Racing) seront représentées par une seule voiture.

La liste des engagés

Comme de tradition, le week-end de course débutera le mercredi après-midi par la parade alors que les essais libres auront lieu le jeudi matin suivi des qualifications en soirée, la superpole sera disputée le vendredi, le départ de la course étant donné le samedi à 16h30.

Les horaires du week-end

Credit photo : Jean-Baptiste Lassaux et Brecht Decanq/Blancpain GT Series

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