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24h Barcelone – Daniel Allemann sur le podium

IMSA LS GROUP PERFORMANCE a remporté la victoire au bout des Hankook 24H BARCELONA pour son grand retour sur la scène de l’endurance, prenant l’avantage au terme d’un long duel contre les nouveaux champions GT3 Teams Haas RT et les triples vainqueurs de l’épreuve Herberth Motorsport.

Atlas BX Motorsport a de son côté remporté le GT European Trophy en Catalogne, pour sa première saison complète en 24H SERIES powered by Hankook, après un parcours sans faute dans la catégorie GT4. La Porsche 911 GT3 R IMSA LS GROUP PERFORMANCE (#76, Julien Andlauer / Grégory Guilvert / Simon Tirman / Laurent Hurgon), qui a pris ce week-end son premier

départ dans une compétition signée CREVENTIC depuis 2017, a échangé à plusieurs reprises le leadership au classement général avec l’Audi R8 LMS GT3 EVO II HAAS RT (#21, Miika Panu / Mathieu Detry / Max Hofer / Gavin Pickering / Kris Cools) et la Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Daniel Allemann / Robert Renauer / Alfred Renauer / Patrick Kolb), avant de prendre le meilleur durant la nuit. Malgré un leadership qui s’est étalé sur 479 tours, IMSA Performance, vainqueur des 24H DUBAI 2010, n’a pu se reposer sur ses lauriers dimanche matin, ayant cueilli le drapeau à damier avec 97 secondes d’avance sur Haas RT.

Le rythme des leaders du GT était tel qu’IMSA LS GROUP PERFORMANCE a pulvérisé le record de distance de l’ère CREVENTIC dans le cadre des Hankook 24H BARCELONA. Julien Andlauer a bouclé le 725ème tours du Circuit de BarcelonaCatalunya, long de 4657 mètres, avant de croiser le drapeau à damier, soit 29 tours de plus que WTM by Rinaldi Racing, qui avait remporté la victoire au classement général l’année dernière.

« C’était génial, mais c’était aussi une course difficile », expliquait Julien Andlauer à Diana Binks de radiolemans.com. « Toutes les autres équipes ont poussé tellement fort pendant toute la course qu’aucune erreur n’était permise ! Nous étions assez forts pendant la nuit, mais c’était difficile en début de course, et à la fin, l’Audi [Haas RT] était très, très rapide et nous n’étions pas sûrs, avec la stratégie, de savoir comment nous allions finir le dernier relais. Il s’est passé beaucoup de choses pendant les derniers Code 60, ce qui nous a obligés à vraiment pousser pendant les deux dernières heures, pour être en sécurité. Mais toute l’équipe a abattu un travail fantastique. Tout le monde s’est bien débrouillé et [le résultat] ne pouvait pas être meilleur.’’

« Je dois dire que c’est une grande réussite pour l’équipe, qui revient en endurance après tant d’années. Nous n’avons commis aucune erreur, le rythme était plutôt bon et deux de nos pilotes participaient pour la première fois à une course de 24 heures. Toute l’équipe a été formidable et c’est ce qu’elle mérite.’’

La deuxième place au classement général de Haas RT a suffi à assurer à l’équipe d’Antigua le titre GT3 Teams pour sa première saison complète de course automobile.

Un tête-à-queue apparemment anodin dans le bac à gravier du virage #3 peu avant la mi-course – alors qu’ils étaient en tête – a fini par causer d’importants problèmes à Herberth Motorsport dès l’instant où des graviers ont bloqué le conduit d’aération de la Porsche. Incapable de prendre du carburant, la 991.2 GT3 R a dû s’arrêter plusieurs fois avant que le problème ne soit résolu, et Herberth a alors perdu trois tours et rétrogradé à la 5ème place. Le rythme impressionnant de la nuit a toutefois permis aux triples vainqueurs des Hankook 24H BARCELONA de récupérer la plus petite place sur le podium général.

Les champions en titre du GT European Trophy, Scherer Sport PHX (#1, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Christer Jöns / Swen Herberger) ont surmonté une crevaison et un passage dans les graviers en début de course pour terminer 4ème du classement général. L’Audi R8 LMS GT3 EVO II a devancé la Porsche 992 GT3 R Car Collection Motorsport (#23, Hash Patel / Ivan Jacoma / Alex Fontana / Yannick Mettler) de 14’’9, bien que cette dernière ait été pénalisée d’un tour pour ne pas avoir respecté le temps de conduite minimum des pilotes ‘Am’.

CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis / Philip Quaife) semblait bien parti pour terminer 4ème au général et remporter la catégorie GT3- AM, mais la Mercedes-AMG abandonnait à 90 minutes de l’arrivée suite à la rupture de l’arbre de transmission. Malgré cette déception, l’équipe américaine remporte le titre GT3- AM Teams devant la Porsche 991 GT3 R E2P Racing (#90, Javier Morcillo / Pablo Burguera / Antonio Sainero), l’équipe espagnole ayant perdu plusieurs heures au cours de la nuit à cause d’un problème de transmission.

L’Audi R8 LMS GT3 EVO II Land Motorsport (#34, Dr. Johannes Kirchhoff / Ingo Vogler / Tim Vogler / Max Edelhoff / Wiggo Dalmo) a bénéficié de l’infortune de CP Racing, remportant sa première victoire de la saison dans la catégorie GT3-AM – et la 6ème place au classement général à Barcelone – après une course tranquille.

Malgré plusieurs tête-à-queue, Juta Racing (#72, Aurimas Jablonskis / Vytenis Gulbinas / Audrius Navickas / Leonardas Dirzys / Algirdas Gelžinis) a terminé 2ème en GT3-AM et l’Audi R8 LMS GT3 EVO II sœur de l’équipe lituanienne (#71, Jonas Gelžinis / Jonas Karklys / Arunas Geciauskas / Yevgen Sokolovskiy / Bas Schouten) a terminé 9ème au classement général après avoir perdu du temps dans les graviers du cinquième virage. La malchance a voulu que CP Racing perde la plus petite marche sur le podium de la catégorie GT3-AM dans le dernier tour au profit de la Mercedes-AMG GT3 Hofor-Racing (#11, Michael Kroll / Chantal Prinz / Alexander Prinz / Carsten Tilke / Manuel Rubow), cette dernière ayant également survécu à un passage dans les graviers du virage #11 au cœur de la nuit.

WTM by Rinaldi Racing (#22, Georg Weiss / Leonard Weiss / Jochen Krumbach / Torsten Kratz / Isaac Tutumlu Lopez), leader en début d’épreuve, a malheureusement été contraint à l’abandon au cours de la 11ème heure. Après avoir survécu à un accrochage avec la Mercedes-AMG GT2 NM Racing Team, la Ferrari 296 GT3 a été victime d’un problème électrique au niveau de la boîte de vitesses.

Une lutte sensationnelle pour la victoire en 992 entre RedAnt Racing (#903, Ayrton Redant / Yannick Redant / Kobe de Breucker / Huub van Eijndhoven) et Red CamelJordans.nl (#909, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers / Fabian Danz) a perduré jusqu’au bout de l’épreuve catalane, le team hollandaos s’imposant finalement pour 26’’7 après 24 heures de course. A peine une demi-seconde séparait Huub van Eijndhoven de Rik Breukers au cours des 15 dernières minutes, lutte interrompue par une brève période de Code 60 lorsque la Porsche 911 GT3 Cup sœur de RedAnt Racing (#904, Brent Verheyen / Jimmy de Breucker / Marc Goossens Charles Dawson) a dû être dépannée dans le virage #13. Breuckers parvenait finalement à ses fins par l’extérieur au virage #12.

Après s’être remis d’une collision précoce avec Hofor Racing, avec seulement un bras de direction cassé, Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Sergiu Nicolae / Sabino de Castro / Papi Cosimo) est resté bien en vue pour la victoire en 992 tout au long de la nuit, avant de perdre du terrain sur ses rivaux lors de deux périodes de Code 60 dimanche matin. L’équipe roumano-italienne décroche néanmoins une belle 3ème place dans la classe.

La Porsche 911 GT3 Cup HRT Performance (#967, Mauro Calamia / Amedeo Pampanini / Stefano Monaco / Nicolas Stürzinger) a sauvé un week-end difficile pour l’équipe allemande en terminant 4ème de sa catégorie à Barcelone, ses trois consœurs ayant toutes abandonné pendant la nuit en raison de problèmes de moteur.

Les nouveaux champions 992-AM RPM Racing (#907, Tracy Krohn / Niclas Jönsson / Philip Hamprecht / Patrick Huisman) ont remporté leur troisième victoire de la saison en Catalogne après avoir été victimes d’un accident lors des essais libres. Après avoir survécu à une collision avec la Mercedes-AMG CP Racing, MRS GT-Racing (#988, Antti Rammo / Rolando Saca / Alex Herbst / Patrick Luciano Bay) a bizarrement connu la même mésaventure avec la Porsche Herberth Motorsport dans les trois dernières minutes de l’épreuve, mais a réussi à conserver sa 2ème place en 992-Am. La Porsche

911 GT3 Cup Orchid Racing Team (#917, Laurent Misbach / Fabio Spirgi / Antonio Garzon / Alexandre Mottet) a quant à elle réussi à préserver sa 3ème place en 992-Am après avoir perdu une heure à cause d’un support de roue défectueux pendant la nuit, et, assez étrangement, sa roue avant-droite sur la piste le dimanche matin.

Après avoir rencontré des « soucis techniques » pendant les cinq premières heures de l’épreuve, qui ont fait perdre à l’équipe britannique jusqu’à cinq secondes par tour, Richardson Racing (#906, David Waddington / James Littlejohn / Ali Al-khalifa / Charles Hollings) s’est battu pour terminer 4ème en 992-Am, une performance qui a valu aux débutants de la série le « Spirit of the Race » décerné par radiolemans.com.

La KTM GTX-Bow Razoon – More Than Racing (#714, Daniel Drexel / Christian Loimayr / Artur Chwist / Dominik Olbert) a remporté une victoire très disputée en GTX, bien qu’elle ait été contrainte de rentrer au stand lorsque son aileron arrière a commencé à s’effondrer dimanche matin. L’équipe autrichienne était suivie par la MARC II V8 VDS Racing Adventures (#758, Raphaël van der Straten Ponthoz / Nathan Vanspringel / José Close / Nicolas Hermans), qui a également connu des problèmes lorsque sa roue arrière-droite s’est détachée en piste.

L’équipe espagnole NM Racing Team (#715, Jörg Viebahn / Stéphane Perrin / Manel Lao Cornago / Viacheslav Gutak / Lluc Ibáñez), lauréate du classement général des Hankook 24H BARCELONA en 2017, a dû se remettre d’une collision précoce avec la Ferrari WTM Racing pour se classer 3ème en GTX dimanche matin, avant de perdre plus de temps lorsque la suspension avant-droite de la Mercedes-AMG GT2 a lâché à seulement 40 minutes de la fin de la course.

Vortex V8 (#701, Lionel Amrouche / Philippe Bonnel / Miguel Moiola / Lucas Sugliano), prétendant au titre GTX, s’est ainsi assuré la dernière marche du podium GTX, mais n’a pu devancer la Lamborghini Huracán Super Trofeo de l’équipe RD Signs – Siauliai (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius / Jocius Deividas) pour le titre GTX Teams. Cette dernière, leader de la catégorie au départ, a fini 5ème lorsqu’un problème de capteur de boîte de vitesses l’a frappé tôt dimanche matin.

Bien que battu au classement du championnat, Vortex V8 a pu au moins célébrer la présentation de sa toute nouvelle voiture de sport « 2.0 » sur le Circuit de BarcelonaCatalunya ce week-end.

Atlas BX Motorsports (#403, Steven Cho / Roelof Bruins / Jongkyum Kim / Taekeun Yang / Donggi Noh) a remporté sa quatrième victoire en GT4 lors de cette saison 2024, et sa deuxième victoire consécutive en catégorie lors des Hankook 24H BARCELONA, après une course sans problème pour la Mercedes-AMG GT4. En effet, l’équipe sud-coréenne a porté son avance à 22 tours au moment du drapeau à damier après que des problèmes de pompe à essence aient frappé la BMW M4 GT4 de ses plus proches rivaux dans la catégorie – les champions TCE Teams 2018 Hofor Racing by Bonk Motorsport (#431, Martin Kroll / Maximilian Partl / Michael Mayer / Michael Bonk / Felix Partl) – peu de temps avant le cap de la mi-distance.

Une biellette cassée mise à part, Buggyra Racing (#416, Aliyyah Koloc / David Vršecký / Adam Lacko / Jaroslav Janis / Jaromir Jirik), le plus proche rival d’Atlas BX au championnat, a effacé un début de course compliqué – au cours duquel la MercedesAMG GT4 a connu des problèmes de pompe à essence – pour terminer 3ème de sa catégorie. Pour sa première saison complète, l’équipe tchèque engagée sous la bannière des Émirats Arabes Unis a terminé sur le podium de la catégorie GT4 toutes les courses de la 24H SERIES auxquelles elle a pris part, ce qui est impressionnant.

En proie à des problèmes de surchauffe, les revenants de GSR Motorsport (#405, Ernesta Globytė / Rokas Kvedaras / Rolandas Salys / Mindaugas Liatukas / Aras Kvedaras) ont réussi à boucler la distance et à terminer 4èmes de la catégorie pour leur première apparition dans la série avec la Ginetta G56 GT4.

Après un programme perturbé en 2022 et 2023, Wolf-Power Racing (#121, Jasmin Preisig / Ivars Vallers / Roberto Ferri / Miklas Born), triple champion TCE Teams, a remporté une première victoire très attendue pour son Audi RS 3 LMS TCR à Barcelone, en dépit d’une perte de temps en début de course en raison d’une défaillance de l’arbre de transmission.

« Pour moi, c’est juste incroyable : il s’agit de ma première course de 24 heures et donc de ma première victoire à ce niveau », expliquait Ivars Vallers, très ému, à Diana Binks, de radiolemans.com. « Nous avons dépensé tellement d’énergie et nous nous sommes tellement battus pour obtenir ce résultat. On a traversé des moments difficiles, mais nous avons construit la voiture et nous étions prêts physiquement et mentalement pour Barcelone, alors merci à toute l’équipe. Ce ne sera clairement pas ma dernière course de 24 heures !’’

Holmgaard Motorsport (#102, Magnus Holmgaard / Jonas Holmgaard / Roy Edland / Tom Cloet / Michael Sallenbach) était bien parti pour remporter une confortable victoire de classe lors de sa dernière sortie en 24H SERIES avec la CUPRA Leon Competición TCR, avant de perdre 20 minutes dans la nuit en raison d’un arbre de transmission cassé. La deuxième place de classe a néanmoins suffi à l’équipe danoise pour remporter le championnat Teams TCR.

La CUPRA TCR DSG Bas Koeten Racing (#125, Bert Mets / Bob Stevens / Jos Stevens / Christiaan Frankenhout) a malheureusement abandonné au cours de la nuit après un violent accident contre les barrières de sécurité. Jos Stevens s’en est heureusement sorti sans blessure.

La saison européenne désormais terminée, le programme de courses d’endurance de CREVENTIC se poursuivra en 2023 avec la deuxième édition annuelle des Hankook 12H KUWAIT les 7-8-9 décembre, première manche du Middle East Trophy 2023/2024 mis sur pied par le promoteur hollandais. Pour plus d’informations sur le calendrier de la 24H SERIES 2023/2024 et le classement des championnats, rendez-vous sur 24hseries.com.

Communiqué Creventic

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