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24h Mans: doublé Porsche en GT grâce à deux «Suisses»

24 H Mans: doublé de Porsche en GT grâce à deux «Suisses»Patrick Pillet et Romain Dumas

C’est un sacré coup de maître que Porsche a réussi aux 24 Heures du Mans. Les deux nouvelles 911 RSR, qui n’en étaient qu’à leur 3e course après Silverstone et Spa, ont en effet terminé aux deux premières places de la catégorie GTE-Pro. Et ce doublé nous réjouit d’autant plus à Sport-Auto.ch qu’il a vu deux «Suisses» en être les artisans: Romain Dumas, Français de passeport mais domicilié en Suisse de longue date, sur la voiture de tête (numéro 92), et, sur la seconde 911 (numéro 91), Patrick Pilet, qui possède les deux nationalités suisse et française et qui était l’invité de Porsche Suisse lors de la soirée des clubs Porsche helvétiques au dernier salon de Genève.

Romain Dumas (à dr. sur notre photo ci-dessus): «La course a été passionnante de bout en bout. La pluie nous est certes venue en aide en fin de course, mais il faut également rappeler que les sorties de la voiture de sécurité, dans les phases initiales, n’avaient guère joué en notre faveur. Je suis d’autant plus content de ce succès qu’il nous permet de fêter dignement le 50e anniversaire de la Porsche 911»,

précisait le pilote français qui déménagera au début du mois de juillet de Bâle à Arzier, dans le canton de Vaud. En fin d’année, Romain Dumas espère participer au Rallye du Valais. Il faut en effet savoir qu’il vient d’une famille de rallyemen et que ses parents, Maurice et Geneviève Dumas, ont terminé 2es du Rallye du Chablais de 2009 en VHC.

Patrick Pilet (à g. sur notre photo ci-dessus): «Je suis très fier de cette victoire. Nous sommes arrivés au Mans avec une nouvelle voiture et avons tous beaucoup travaillé afin de réaliser un magnifique doublé. Celui-ci a longtemps semblé impossible car l’entrée de la voiture de sécurité, en début de course, nous a fait perdre d’un seul coup deux minutes. Face à la grande concurrence représentée par Aston Martin, Corvette et Ferrari, la perte de ces deux minutes a failli être insurmontable. Le retour de la pluie et un peu de chance nous ont cependant permis de monter sur la deuxième marche du podium», expliquait Patrick Pilet qui était domicilié par le passé à Torgon, en Valais.

Wolfgang Porsche, petit-fils du fondateur de la marque

On ajoutera encore que la légendaire fiabilité de Porsche n’a pas été étrangère à ce doublé. Tous les arrêts au stand n’ont en effet servi qu’aux ravitaillements d’essence et aux changements de pneus. Aucun ennui mécanique n’est venu ralentir les deux 911 RSR officielles. Wolfgang Porsche (photo ci-contre à gauche), petit-fils du fondateur de la marque, s’est pour sa part réjoui que la victoire en GTE-Pro du trio Dumas-Lieb-Lietz, constituait la 99e victoire de catégorie remportée par Porsche au Mans, et que la victoire en GTE-Am de la 911 GT3 RSR des Français Narrac-Bourret-Vernay était la 100e victoire de Porsche au Mans. Parmi ces 100 victoires, plusieurs d’entre elles sont à mettre au crédit de pilotes suisses. On n’en citera que trois, à savoir celles de Jo Siffert, vainqueur aussi bien en 1966 (Porsche 906) qu’en 1967 (Porsche 907) à l’indice de performance, et celle du duo Walter Brun-Peter Mattli, vainqueur du groupe Sport-Prototype en 1972 au volant d’une Porsche 907 du Wicky Racing Team de Lausanne.

 

Résultats

Catégorie GTE-Pro
1. Dumas/Lieb/Lietz (F/D/A), Porsche 911 RSR, 315 tours
2. Bergmeister/Bernhard/Pilet (D/D/F), Porsche 911 RSR, 315
3. Dumbreck/Mücke/Turner (GB/D/GB), Aston Martin, 314
4. Magnussen/Garcia/Taylor (DK/E/USA), Chevrolet Corvette, 312
5. Beretta/Kobayashi/Vilander (MC/J/SF), Ferrari 458 Italia, 312
6. Bruni/Fisichella/Malucelli (I/I/I), Ferrari 458 Italia, 311 Catégorie GTE-Am
1. Narrac/Bourret/Vernay (F/F/F), Porsche 911 GT3 RSR, 306 tours
2. Perazzini/Case/O’Young (I/I/CDN), Ferrari 458 Italia, 305
3. Gerber/Griffin/Cioci (ZA/IRL/I), Ferrari 458 Italia, 305
4. Dempsey/Long/Foster (USA/USA/USA), Porsche 911 GT3 RSR, 305
7. Henzler/Gibon/Milesi (D/F/F), Porsche 911 GT3 RSR, 300
8. Ried/Roda/Ruberti (D/I/I), Porsche 911 GT3 RSR, 300
9. Collard/Perrod/Crubilé (F/F/F), Porsche 911 GT3 RSR, 298

Credit Photo @Porsche AG et Sport-Auto.ch / @Laurent Missbauer

 

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