Yokohama 160×600
Jok 160X600

WSBR – Zoel Amberg, 6ème, redonne le sourire au frère de Maria de Villota

Finales des World Series by Renault (1re course de la Formula Renault 3.5)

Zoel Amberg, 6ème et meilleur Suisse, redonne le sourire au frère de Maria de Villota

Victorieux lors de l’avant-dernière épreuve de la Formula Renault 3.5 devant le Brittanique Will Stevens et le Belge Stoffel Vandoorne, le Danois Kevin Magnussen s’est également assuré de la conquête du titre. Il s’agit là d’une belle satisfaction pour ce pilote qui est promis à un bel avenir et qui a de qui tenir. Il n’appartient en effet pas seulement au Young Driver Development Programme de McLaren mais est également le fils de l’ancien pilote Jan Magnussen qui avait débuté en F1 en 1995 au sein de l’écurie McLaren-Mercedes et qui a disputé 25 ans grands-prix de F1 jusqu’en 1998. Seulement 19 ans séparent Kevin Magnussen, né le 5 octobre 1992, de son père, Jan, né le 4 juillet 1973.

Pour en revenir en la course, on relèvera qu’elle a été le théâtre au premier tour d’un accident qui a éliminé cinq voitures, dont la Lotus du Philippino-Suisse Marlon Stockinger. Cet accident allait également ruiner les espoirs de Nico Müller, qui a dû s’arrêter aux stands et qui a finalement dû se contenter d’une 12e place qui ne reflète guère sa véritable valeur, ainsi que ceux du futur pilote de Sauber Sergey Sirotkin et de Carlos Sainz Junior. Si le pilote russe a pu effectuer 14 tours avec un aileron arrière endommagé avant de jeter finalement l’éponge, le fils du double champion du monde des rallyes espagnol Carlos Sainz n’en a fait que deux. Pour la petite histoire, on relèvera que la voiture de Carlos Sainz Junior rendait hommage à la pilote espagnole Maria de Villota décédée le 11 octobre. Sa monoplace arborait en effet la célèbre étoile rose de la pilote d’essai de Marussia en F1, étoile qui figurait également sur les casques de Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Felipa Massa à Suzuka.

La voiture du pilote suisse Zoel Amberg, qui court pour l’écurie dirigée par Emilio de Villota Junior, fils de l’ancien pilote de F1 Emilio de Villota et frère de Maria, arborait elle aussi cette étoile rose. Cela a visiblement porté chance au jeune pilote lucernois car il a terminé à une excellente 6e place, ce qui constitue son meilleur résultat de la saison.

 

Zoel Amberg: «Je suis très heureux pour Emilio. Le fait de retrouver le monde de la course sur le circuit de Catalunya lui a permis de penser à autre chose et mon 6e Rang lui a fait très plaisir. Cela lui a en effet redonné le sourire et sa joie faisait vraiment plaisir à voir.»

 

 

Emilio de Villota: «Zoel a fait une course magnifique. Il a su parfaitement gérer la pression exercée pendant de nombreux tours par ses deux poursuivants Matthias Laine et Daniil Move. Je suis vraiment très heureux et j’aimerais bien que vous me fassiez parvenir la photo que vous a pris de moi avec Zoel.»

On rappellera pour conclure que le pilote lucernois Zoel Amberg est l’un des jeunes pilotes suisses qui montent. Il n’était pas encore âgé de 18 ans – il est né le 25 Septembre 1992 à Stans – lorsqu’il remporta aussi bien le championnat de Formule Renault 2.0 d’Europe centrale, que le championnat de Suisse en Formule Renault 2.0. Il évolue depuis 2012 dans le très relevé championnat de Formula Renault 3.5 des World Series by Renault qui, sur le chemin qui mène à la F1, constitue l’anté-pénultième marche devant le GP3 et derrière le GP2. Zoel Amberg a souvent signé d’excellents temps en course. On en veut d’ailleurs pour preuve son meilleur chrono (1’34’’295), samedi sur le circuit de Catalunya. Il n’était qu’à 20 centièmes de seconde de celui de Felix da Costa (1’34’’094), le poulain de Red Bull qui devrait prochainement être promu en F1 au sein de l’écurie Toro Rosso.

Crédits des photos @Laurent Missbauer

 

]]>

Related posts