Finales des World Series by Renault (WSR) sur le circuit de Catalunya à Barcelone
Nico Müller rééditera-t-il ses victoires hongroises et monégasques?
Organisé sur le circuit de F1 de Catalunya, le dernier rendez-vous des World Series by Renault 2013 permettra notamment de savoir ce week-end des 19 et 20 octobre qui du Danois Kevin Magnussen ou du Belge Stoffel Vandoorne remportera le titre en Formula Renault 3.5, une catégorie qui a vu éclore de nombreux pilotes de F1 à commencer par Sebastian Vettel, Romain Grosjean et Sébastien Buemi, pour n’en citer que trois. Du côté suisse, on s’intéressera avant tout à Nico Müller, auteur de deux victoires cette saison en Hongrie et à Monaco, en ouverture du Grand-Prix de F1. Le pilote bernois est actuellement 5e au championnat et la 3e place finale est encore à sa portée. On suivra également attentivement le Russe Sergey Sirotkin qui a signé un contrat avec Sauber et qui devrait courir l’année prochaine pour l’écurie suisse en F1.
Entre les deux grands-prix de F1 du Japon et d’Inde, les regards des recruteurs de la catégorie reine du sport automobile se tourneront vers le circuit de Catalunya, non loin de Barcelone. Le titre se jouera en effet entre les deux sociétaires du programme McLaren Young Driver Development: Kevin Magnussen, fils de l’ancien pilote de F1 Jan Magnussen, et Stoffel Vandoorne, meilleur débutant de l’année, vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2012 et poulain du célèbre pilote Marc Duez, double national belgo-suisse et ancien mari de la Suissesse Florence L’Huillier. Avec 43 points d’avance, Kevin Magnussen se présentera dans une situation idéale, mais Stoffel Vandoorne n’a pas dit son dernier mot. Pour cela, le pilote belge doit réaliser un week-end parfait et espérer que Magnussen commettra deux faux-pas. La deuxième position du Belge est en outre menacée par le pilote portugais Felix da Costa qui avait remporté les deux courses catalanes la saison dernière et qui devrait courir l’année prochaine chez Toro Rosso en F1. Dans ce contexte international, où l’on mentionnera également le Danois Marco Sorensen et le Russe Sergey Sirotkin qui ont tous les deux récemment effectué leurs premiers tours de roue en F1 – le premier chez Lotus au Castellet et le second chez Sauber à Sotchi – le Suisse Nico Müller, 5e au classement intermédiaire, peut encore espérer terminer 3e du championnat.
Nico Müller: Pour monter sur la 3e manche finale du championnat, il faudra que tout joue en ma faveur, comme cela avait par exemple été le cas en Hongrie (photo). Du coup, le plus important pour moi sur ce circuit de Catalunya, ce sera de rester très concentré et d’essayer de terminer de la meilleure des manières les deux dernières courses de la saison.»
Davantage que cette 3e place au championnat, il s’agira en effet pour Nico Müller de se mettre à nouveau en évidence et de montrer aux recruteurs de F1 qu’il n’a rien à envier à Kevin Magnussen, Felix Da Costa et autres Marco Sorensen et Sergey Sirotkin. En tout cas, Nico Müller avoue adorer le circuit de Catalunya.
Nico Müller: Le circuit de Catalunya fait partie de mes tracés préférés. Les deux premiers secteurs sont très rapides, alors que la dernière partie est à la fois lente et technique. Etant donné que les dépassements n’y seront pas aisés, il sera très important de se qualifier parmi les premiers. Si j’arrive à confirmer la progression enregistrée lors de la dernière course au Paul Ricard (photo) où j’avais terminé 2e derrière Kevin Magnussen, je pourrai certainement me battre pour la victoire.»
Notons encore que les deux courses seront retransmises en direct à la télévision. Celle de samedi, agendée de 13.45 h à 15 h, le sera sur Eurosport France. Celle de dimanche, prévue de 13 h à 14.15 h, sera en revanche diffusée sur Eurosport France 2. On précisera que cette deuxième course comprendra un arrêt aux stands obligatoire entre le 5e et le 17e tour afin de familiariser les pilotes à ce qui les attendra en F1. Une F1 dont il sera beaucoup question ce week-end sur le circuit de Catalunya. Le public espagnol s’intéressera en effet avant tout au jeune Carlos Sainz Junior qui a fêté ses 19 ans le 1er septembre dernier. Cet été, lors d’essais libres en F1 à Silverstone, le fils de l’ancien champion du monde des rallyes avait signé le 2e meilleur temps de la journée au volant d’une Toro Rosso, à seulement 44 millièmes de seconde de la Red Bull F1 pilotée pour l’occasion par Daniel Ricciardo.
Enfin, la grande famille des World Series by Renault aura une pensée émue pour Maria de Villota, décédée le 11 octobre dernier. Maria, pilote d’essais pour Marussia en F1, n’était pas seulement la sœur du Team Manager du Pons Racing qui fait courir dans la Formula Renault 3.5 le pilote suisse Zoël Amberg, elle avait également effectué plusieurs tours de démonstration au volant de la Lotus de F1 dans le cadre des World Series by Renault disputées justement sur le circuit de Catalunya (photo ci-contre).
Crédits des photos @World Series by Renault (WSR)
]]>