Yokohama 160×600
Vide

WRC – Thierry Neuville l’emporte en Sardaigne

Dans des conditions de piste rendues très difficiles en raison de la météo, Hyundai Motorsport s’est offert le doublé en Sardaigne notamment suite à la faute de Sébastien Ogier.

Ainsi, le pilote Toyota était en tête le samedi matin et &était parvenu à se créer une petite avance de près de 20 secondes avant d’en perdre une bonne partie, dans un impact, en début d’après midi. Et, si le français conservait une poignée de seconde d’avance sur les Hyundai, il se faisait surprendre par les conditions très boueuses et la Toyota Yaris se retrouvait posée sans pouvoir repartir.

Dès lors la voie était royale pour les Hyundai I20 d’Esapekka Lappi et Thierry Neuville pour s’offrir le doublé, même si les deux équipages restaient très prudents tant les spéciales étaient piégeuses, même si c’est dans ces conditions que Thierry Neuville était parvenu à faire la différence.

Et, au terme de la Power stage, Thierry Neuvile remportait la victoire avec une trentaine de secondes d’avance sur son coéquipier Esapekka Lappi. Handicapé par sa position de premier le vendredi, Kalle Rovanperä remontait progressivement au classement pour terminer sur la troisième marche du podium, s’offrant également les points bonus du vainqueur de la Power Stage.

Malgré une perte de temps le samedi matin, Elfyn Evans complétait le top 4 et offrait des gros points à Toyota. Cinquième au général, Andreas Mikkelsen remportait la victoire en WRC2.

Du côté de Ford, ce fut, en revanche, une épreuve compliquée. Ainsi, Ott Tänak était victime de problème électriques liés aux fortes pluies et ne pouvait terminer la deuxième étape. Reparti le dernier jour, il sauvait 4 points en prenant la deuxième place dans la Power stage. Parti sur un excellent rythme qui lui permettait de se hisser sur le podium provisoire, Pierre Louis Loubet partait à la faute et était contraint à l’abandon sans pouvoir repartir dans l’étape suivante.

Classement du rallye

  1. Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) 3h40m01.4s
  2. Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID) +33.0s
  3. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1m55.3s
  4. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +5m20.5s
  5. Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2) +9m33.3s
  6. Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 Rally2) +11m48.9s
  7. Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2) +12m46.1s
  8. Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +12m53.5s
  9. Miko Marczyk/Szymon Gospodarczyk (Škoda Fabia RS Rally2) +15m33.8s
  10. Erik Cais/Petr Těšínský (Škoda Fabia RS Rally2) +16m49.4s

Power stage

  1. Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)
  2. Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)
  3. Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)
  4. Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)
  5. Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)

Classement du championnat du Monde pilote

  1. K. Rovanperä 118
  2. T. Neuville 93
  3. O. Tänak 85
  4. E. Evans 83
  5. S. Ogier 70
  6. E. Lappi 67
  7. D. Sordo 36
  8. T. Katsuta 23

Classement du championnat du Monde constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 235
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 212
  3. M-Sport Ford World Rally Team 148

Crédit photo : Hyundai Motorsport, Red Bull, M-Sport Ford, Skoda Motorsport

Related posts