La première édition du rallye des îles Canaries en WRC fut marqué par le retour au premier plan de Kalle Rovanperä et Jonne Halttanen. Après un début de saison compliqué, le duo finlandais double champion du Monde a dominé cette épreuve en faisant le carton plein et en ne laissant que quelques miettes à leurs adversaires.
Ainsi, l’équipage de la Toyota n°69 remportait 15 des 18 épreuves spéciales au programme, ne laissant que les deux épreuves spectacles (de moins de 2 kilomètres) et l’avant-dernier chrono. Outre la victoire, ils remportaient également le Super Sunday et la Powerstage et marquaient donc le maximum de points, 35 points, soit davantage que ce qu’ils avaient marqué sur les 3 premiers rallyes.
Kalle Rovanperä : « Ce fut un super week-end pour nous et toute l’équipe. Réussir un tel quadruplé est tout simplement incroyable. Nous avons pris beaucoup de plaisir à piloter. La voiture était super rapide, alors un grand merci à toute l’équipe pour sa préparation impeccable. Jonne a également fait un excellent travail et nous avons bien piloté, c’est donc probablement l’une de mes plus belles victoires jusqu’à présent. C’est rare à ce niveau d’être aussi constant tout au long du week-end. Notre objectif aujourd’hui était de marquer le maximum de points et nous en avions vraiment besoin. L’écart avec Elfyn est encore important, mais au moins nous nous en rapprochons et nous continuons à travailler. »
Deuxièmes au final, mais à près d’une minute, Sébastien Ogier et Vincent Landais ne parvenaient pas à suivre le rythme pourtant sur un terrain, asphalte typé circuit, qui semblait à leur convenance. Complétant le podium, Elfyn Evans et Scott Martin marquent, de nouveau, des gros points au championnat et conforte ainsi leur place de leader.
Quatrième au classement, Takamoto Katsuta et Aaron Johnston gagnait une position le samedi lorsque Sami Pajari et Marko Salminen partaient à la faute et abandonnaient, ce qui privait Toyota d’un quintuplé suite à une domination sans partage des Toyota Yaris tout au long de l’épreuve.
Car, si Toyota tout se passait bien, il en était tout autre dans le clan Hyundai. En proie à des difficultés de tenue de route, les 3 équipages allaient tout tenté en réglage, tout au long du week-end, sans trouver une solution pour réussir à suivre le rythme des Yaris, les pilotes se plaignant continuellement d’une tenue de route aléatoire et notamment de sous-virage chronique.
Et, si le dimanche matin Thierry Neuville et Martjin Wydaeghe semblait trouver des réglages satisfaisant au point de se hisser dans des chronos au milieu des Toyota, une crevaison dans l’avant-dernière spéciale les reléguaient derrières leurs coéquipiers Adrien Fourmaux et Alexandre Coria, et Ott Tänak et Martin Jarveojä.
En plus grande difficulté encore, les équipages Ford étaient aussi en grandes difficultés en rythme avant de chacun à leur tour de partir à la faute. Et, si Grégoire Munster et Louis Louka s’en sortaient sans dommages pour la voiture, mais posé ce qui nécessitait l’intervention des spectateurs et les privaient de top 10, Joshua McErlean et Eoin Treacy abandonnaient dimanche matin privant ainsi Ford des points constructeurs.
Huitième au général, Yohan Rossel et Arnaud Durand remportaient le WRC2 devançant Alejandro Cachon et Borja Rozada et Nikolay Gryazin et Konstantin Aleksandrov. Enfin, notons la victoire de Mattéo Chatillon et Maxence Cornuau en WRC3.
Quant à Xavier Craviolini et Yannick Micheloud, ils terminaient au 48ème rang et cinquième de la classe Rally4.
Classement final
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 2:54:39.8
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1 +53.5
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 +1:17.1
- T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +2:02.9
- A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1 +2:31.0
- O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +3:11.4
- T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +3:40.7
- Y. Rossel A. Dunand Citroën C3 +7:10.7
- A. Cachón B. Rozada Toyota GR Yaris +7:40.2
- N. Gryazin K. Aleksandrov Škoda Fabia RS +7:58.4
Super Sunday
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1
- T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1
- A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1
Powerstage
- K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1
- S. Ogier V. Landais Toyota GR Yaris Rally1
- E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1
- A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1
- T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1
Classement constructeur
- Toyota Gazoo Racing World Rally Team 208
- Hyundai Shell Mobis World Rally Team 157
- M-Sport Ford World Rally Team 58
- Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 25
Classement pilote
- E. Evans 109
- K. Rovanperä 66
- T. Neuville 59
- S. Ogier 58
- O. Tänak 57
- A. Fourmaux 44
- T. Katsuta 39
- S. Pajari 19
- G. Munster 16
- M. Sesks 8
Crédits photos : Red Bull Media ; citation : Toyota Gazoo Racing