Vide
Vide

WRC – Elfyn Evans fait le carton plein

Au terme d’un rallye très serré, Elfyn Evans et Scott Matin se sont imposés et ont surtout fait une très bonne opération au championnat en marquant le maximum de points possible.

Avec moins de 23 secondes séparant les cinq premiers le dimanche matin, tout restait à jouer lors des trois dernières spéciales du rallye. Et, si Takamoto Katsuta se hissait aux commandements de l’épreuve à l’issue de la première spéciale du dernier jour, Elfyn Evans réalisait un grand coup dans l’avant-dernière spéciale en reléguant son plus proche adversaire a plus de 7 secondes avant de remporter la Power Stage et ainsi s’offrir la victoire lors du rallye de Suède :

Elfyn Evans : « Ce fut un week-end incroyable. Nous avons mené une bonne partie du rallye mais les marges étaient toujours serrées et ce n’était jamais vraiment confortable. Ce matin, j’ai été un peu surpris dans la première spéciale par « Taka« , qui m’a vraiment fait me battre, et heureusement, nous avons réussi à renverser la situation et à trouver un bon rythme dans la spéciale suivante. Je suis très content du résultat final et d’avoir également remporté la Power Stage. C’est un très bon début de saison pour nous et nous n’aurions pas pu rêver mieux. Généralement, après un bon Rallye Monte-Carlo, il est difficile de marquer de bons points en Suède, mais les bonnes conditions nous ont donné une chance et je pense que nous en avons tiré le meilleur parti. »

Deuxièmes, Takamoto Katsuta et Aaron Johnston étaient en lutte pour la victoire tout au long du rallye avant de s’incliner, au terme des 18 spéciales, pour moins de 4 secondes face à leurs coéquipiers chez Toyota, l’équipage de la Yaris n°18 offrant ainsi au constructeur Japonais le deuxième doublé en deux épreuves.

En lutte pour la victoire tout au long du week-end, les Hyundai de Thierry Neuville – Martjin Wydaeghe et d’Ott Tänak – Martin Järveoja terminent au troisième et quatrième rang malgré quelques difficultés de tenue de route pour les équipages des i20. Si Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen complètent le top 5 à une trentaine de secondes des vainqueurs, l’équipe finlandais n’a, néanmoins, jamais était en lutte directe pour la victoire, ne signant sur l’ensemble du rallye qu’un seul temps scratch.

Sixièmes, mais à plus de 2 minutes, Martins Sesks et Renars Francis devançaient la Toyota de Sami Pajari et Marko Salminen, Grégoire Munster et Louis Louka complétant le peloton des Rally1 dans le Top 10. Neuvièmes au général, Oliver Solberg et Elliot Edmonson dominaient le WRC2, et l’emportaient devant Roope Korhonen et Anssi Viinikka qui complétaient le top 10 au général. Dix-huitième au général, Taylor Gill et Daniel Brkic remportaient le WRC3 et le Junior WRC.

Après s’être longtemps battu pour la victoire, en signant notamment 3 temps scratch, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria se faisaient surprendre le samedi après-midi et restaient bloqués dans un mur de neige les obligeant à repartir en Super Rallye le lendemain, les privant ainsi de toutes chances de gros points. Malgré une position peu avantageuse sur la route, l’équipage de la Hyundai parvenaient néanmoins à marquer 1 point en Power Stage, contrairement à Joshua McErlean et Eoin Treacy qui concluent le rallye sans aucun point.

Classement du rallye

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 2:33:39.2
  2. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +3.8
  3. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +11.9
  4. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +16.8
  5. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +32.8
  6. M. Sesks R. Francis Ford Puma Rally1 +2:09.4
  7. S. Pajari M. Salminen Toyota GR Yaris Rally1 +2:27.0
  8. G. Munster L. Louka Ford Puma Rally1 +4:08.6
  9. O. Solberg E. Edmondson Toyota GR Yaris +8:23.1
  10. R. Korhonen A. Viinikka Toyota GR Yaris +9:05.6

Classement Super dimanche

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 33:35.0
  2. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +0.8
  3. O. Tänak M. Järveoja Hyundai i20 N Rally1 +4.0
  4. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +5.6
  5. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +9.9

Classement Power Stage

  1. E. Evans S. Martin Toyota GR Yaris Rally1 4:58.9
  2. T. Katsuta A. Johnston Toyota GR Yaris Rally1 +0.2
  3. T. Neuville M. Wydaeghe Hyundai i20 N Rally1 +0.9
  4. K. Rovanperä J. Halttunen Toyota GR Yaris Rally1 +1.8
  5. A. Fourmaux A. Coria Hyundai i20 N Rally1 +2.0

Classement constructeur

  1. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 120
  2. Hyundai Shell Mobis World Rally Team 72
  3. M-Sport Ford World Rally Team 25
  4. Toyota Gazoo Racing World Rally Team 2 11

Classement pilote

  1. E. Evans 61
  2. S. Ogier 33
  3. K. Rovanperä 31
  4. T. Neuville 29
  5. O. Tänak 26
  6. T. Katsuta 25
  7. A. Fourmaux 21
  8. M. Sesks 8
  9. J. McErlean 6
  10. S. Pajari 6

Crédits photos : Red Bull Media ; citation : Toyota

Related posts