La douzième et pénultième manche du WRC, le rallye de Catalogne, fut le théâtre d’un incroyable retournement de situation en toute fin d’épreuve, permettant au Norvégien Andreas Mikkelsen de remporter sa première victoire en championnat du Monde.
Avec une journée sur la terre et deux journées sur asphalte, le rallye de Catalogne possède la particularité de présenter deux surfaces, obligeant ainsi les équipes à une longue séance de mécanique le vendredi soir, afin de convertir les voitures des réglages terres aux réglages pour tarmac.
Mais, la présence des deux types de conditions n’effrayait pas le triple champion du Monde Sébastien Ogier qui, au soir de la première étape, s’installait en tête avec une petite avance sur son coéquipier Jari-Matti Latvalla, l’Estonien Ott Tänak pointant alors au troisième rang à quelques longueurs des deux pilotes VW. Et, lors du deuxième jour, une crevaison pour le pilote Finlandais et une sortie de route du pilote Ford offrait au Français une confortable avance de près d’une minute, avance qu’il se contentait de gérer jusqu’à la power-stage.
Dans le même temps, la lutte entre ses deux coéquipiers, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvalla, faisait rage pour la lutte pour la deuxième marche du podium. Et, après s’être imposé dans la Power stage, Andreas Mikkelsen prenait le meilleur sur son coéquipier. Mais, conte toute attente, ce n’était pas la deuxième marche du podium que le Norvégien venait de conquérir mais la victoire. A quatre kilomètre de l’arrivée, Sébastien Ogier partait à la faute et heurtait une glissière de sécurité ce qui arrachait la roue arrière droite de la Polo WRC et provoquait l’abandon du champion du Monde. Heureusement, l’équipage Français se sortait indemne de l’accident.
Andreas Mikkelsen : « Nous avons attendu si longtemps et travaillé très dur pour vivre ce moment, à tel point que s’est difficile d’y croire : nous avons gagné notre premier rallye en Championnat du Monde ! Aujourd’hui c’est l’exact contraire de la Suède. Je suis fou de joie, mais je ne parviens pas encore à réaliser. Je suis certain que ça me prendra quelques jours. Nous avons fait de notre mieux sur la Power-Stage et tout à suivi cette spéciale parfaite. Nous aurions été très heureux d’une deuxième place, mais la victoire et la cerise sur le gâteau. C’est triste pour Seb et Julien, mais le plus important est qu’ils soient indemne. Ce fut un week-end incroyable pour nous et nous allons fêter ça avec ma famille, mes mécaniciens et toute l’équipe. »
Quatrième avant la Power-stage, l’Espagnol Dani Sordo récupérait ainsi un podium devant son public alors que le top 5 était complétait par les deux pilotes Citroën Mads Ostberg et Kris Meeke. Dans la catégorie WRC2, Pontus Tidemand remportait la victoire devant son coéquipier Jan Kopecky, alors que Nasser Al-Attiyah, troisième de la catégorie, remporte le titre en WRC2.
Dans la catégorie WRC3, Quentin Gilbert remportait une nouvelle victoire, associé à la victoire en Junior WRC. Federico Della Casa, terminait lui sixième en Junior WRC ainsi que quarante-cinquième au scratch. Engagé, en tant que copilote, aux côtés de l’Italien Ivan Cominelli sur une DS3 R1, le Suisse Moira Lenzi terminait l’épreuve à la soixante-troisième place devant la DS3 R3 de Lorenzo Della Casa qui ferme la marche au soixante-quatrième rang.
1. Andreas Mikkelsen / Ola Floene (Volkswagen Polo R WRC) 3:21:04.8 2. Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (Volkswagen Polo R WRC) +3.1 3. Dani Sordo / Marc Marti (Hyundai i20 WRC) +21.2 4. Mads Østberg / Jonas Andersson (DS 3 WRC) +1:06.3 5. Kris Meeke / Paul Nagle (DS 3 WRC) +1:08.2 6. Hayden Paddon / John Kennard (Hyundai i20 WRC) +1:23.3 7. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) +4:14.2 8. Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 WRC) +8:01.9 9. Pontus Tidemand / Emil Axelsson (Skoda Fabia R5) +8:56.8 10. Jan Kopecky / Pavel Dresler (Skoda Fabia R5) +9:07.5 … 45. Federico Della Casa / Domenico Pozzi (DS3 R3T) +49:56.6 … 63. Ivan Cominelli / Moira Lenzi (DS3 R1) +1:49:50.2 64. Lorenzo Della Casa / Riccardo Salvetti (DS3 R3T) +2:36:01.9
Credit photo : VW Motorsport, Citroën Racing, M-Sport, Huyndia Motorsport, Sylvain Kukulka ; citation : VW Motorsport
]]>