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WEC – Sébastien Buemi (Toyota) à nouveau victorieux

Le Vaudois Sébastien Buemi, associé au Néo-Zélandais Brendon Hartley et au Japonais Ryo Hirakawa, a remporté ce dimanche 16 avril les 6 Heures de Portimão, deuxième épreuve du championnat du monde d’endurance (WEC). L’équipage de la Toyota GR010 Hybrid numéro 8 s’est en effet imposé avec un tour d’avance sur la Ferrari 499P numéro 50 (Fuoco-Molina-Nielsen) et la Porsche 963 numéro 6 (Estre-Lotterer-Vanthoor). Avec la Cadillac V-Series R et la Peugeot 9X8 numéro 94 du Bernois Nico Müller, associé au Français de Nyon Loïc Duval et à l’Américain Gustavo Menezes, classées respectivement en 4e et 5e positions à deux tours de Sébastien Buemi, ce sont cinq hypercars de cinq marques différentes qui ont terminé aux cinq premières places!

Sébastien Buemi : « Mes coéquipiers et toute l’équipe Toyota ont effectué un très bon travail. Le seul regret est que notre voiture-sœur, la numéro 7, n’ait pas pu terminer sur le podium. Un problème mécanique l’a en effet reléguée au 9e rang derrière la seconde Ferrari 499P, la seconde Peugeot 9X8 et la seule Glickenhaus engagée. Sans ce problème, il y a fort à parier que Toyota aurait réédité le doublé obtenu lors de la première course de la saison à Sebring où nous avions terminé à la 2e place. Cette fois-ci, c’est nous qui avons gagné et c’est vraiment super de se retrouver à nouveau sur la plus haute marche du podium. Nous espérons que nous serons à nouveau en mesure de nous imposer dans deux semaines à Spa qui constituera la dernière répétition générale avant les 24 Heures du Mans. Nos concurrents s’améliorent à chaque course et nous continuerons à faire le maximum afin de consolider notre avance en tête du championnat. »

Du côté suisse, on relèvera que la Peugeot 9X8 numéro 94 du Bernois Nico Müller et du Nyonnais d’adoption Loïc Duval a longtemps roulé dans le peloton de tête composé des Toyota, Ferrari, Porsche et de la seule Cadillac engagée. Elle a finalement franchi la ligne d’arrivée au 5e rang, un capteur de transmission récalcitrant ayant contraint Gustavo Menezes et Loïc Duval à gérer la fin de course en mode de sauvegarde. Quant à la Peugeot 9X8 numéro 93, contrainte de s’élancer en dernière position depuis la voie des stands à la suite du changement de la direction assistée, elle a effectué une belle remontée qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée en 7e position.

Loïc Duval : « Dans l’ensemble, nous pouvons dire que c’était une bonne course. Sur le plan de la stratégie, je pense que nous ne pouvions pas faire mieux. Nico (Müller) a fait un très bon début de course. Gustavo (Menezes) a cependant rencontré, lors de son second relais, des problèmes avec un capteur de transmission. Cela s’est répercuté négativement sur la puissance et c’était de pire en pire, lorsque j’ai pris le volant pour les deux derniers relais. C’était compliqué mentalement car je ne pouvais rien faire. J’ai cependant réussi à terminer 5e et c’est une belle récompense pour toute l’équipe. Il s’agit surtout d’un grand pas en avant par rapport à Sebring. Nous devons en être fiers et continuer à nous améliorer lors des prochaines courses. »

Parmi les principaux abandons, on relèvera celui de l’ancien champion du monde F1 Jacques Villeneuve (52 ans). Victime d’un problème de freins avec un début d’incendie dans la roue avant-droite de sa Vanwall, celui qui a habité pendant de nombreuses années à Villars, dans les Alpes vaudoises, n’a pas pu éviter de sortir de la piste, provoquant la seule neutralisation de la course à un peu plus d’une heure de l’arrivée.

Dans la catégorie LMP2, United Autosports a signé le doublé au terme d’une course riche en rebondissements. En dépit d’une pénalité et d’une panne de radio, la numéro 23 a tenu bon pour devancer la numéro 22 de seulement 0”684. L’Oreca numéro 41 du Team WRT complète le podium avec le Genevois Louis Delétraz associé à l’ancien pilote de F1 polonais Robert Kubica et au pilote angolais Rudi Andrade. Quant au Suisse alémanique Fabio Scherer, il a terminé 10e en LPM2 et 19e au classement général.

Comme cela a été le cas au classement général, les trois premières places de la catégorie LMGTE Am sont revenues à trois marques différentes, la Chevrolet Corvette C8 numéro 33 s’étant imposée avec respectivement 0,26’’ et 24’’ d’avance sur la Ferrari 488 GTE n°83 et la Porsche 911 RSR de la Suissesse Rahel Frey associée à la Belge Sarah Bovy et à la Danoise Michelle Gatting. La troisième manche du championnat se déroulera à Spa-Francorchamps le samedi 29 avril prochain.

Rahel Frey : « Je suis bien entendu très contente de cette 3e place, même si je suis persuadée que nous aurions pu faire encore mieux. Nous avons cependant commis de petites erreurs et il ne faudra pas les répéter à Spa et surtout aux 24 Heures du Mans. Ceci dit, nous avons démontré que nous étions capables de lutter dans le peloton de tête et c’est très positif. »

Résultat final

Crédits des photos: Toyota, Vitor Almeida/Sport-Auto.ch, Peugeot, Porsche

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