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WEC – 6H de Fuji 2022 : Victoire pour le trio Buemi-Hartley-Hirakawa et doublé Toyota

Toyota Gazoo Racing – Fuji

Toyota a dominé la concurrence au Japon à l’occasion des 6 Heures de Fuji comptant pour le championnat WEC. Le Suisse Sébastien Buemi offre une belle victoire à la N°8 partagée avec ses coéquipiers Hartley et Hirakawa. Peugeot complète son apprentissage en parvenant à franchir la ligne d’arrivée avec ses deux 9X8, aux 4ème et 20ème places du classement général. 

 

Deux mois après les 6 Heures de Monza, le championnat WEC a repris au Japon à l’occasion des 6 Heures de Fuji. Malgré un départ en 2ème position sur la grille de départ, la Toyota GR10 N°8 de Buemi-Hartley-Hirakawa a réussi à remporter la course devant la N°7 de Conway-Kobayashi-Lopez à plus d’une minute d’écart à l’arrivée. Le constructeur nippon a dominé sa course à domicile, l’Alpine N°36 de ses plus proches poursuivants complétant le podium à plus de 2 tours derrière. Ces derniers, l’équipage Lapierre-Negrao-Vaxiviere précédents vainqueurs à Monza, conservent toutefois la première place du championnat provisoire avec 121 points, désormais à parité avec la Toyota de Buemi-Hartley-Hirakawa ! Le titre mondial se jouera donc à l’issue de l’ultime manche à Bahrain, qui sera sans doute très disputée.

Peugeot Sport - Fuji
Peugeot Sport – Fuji

L’équipe Peugeot, qui a fait ses précédents débuts en compétition à Monza, a effectué une course intéressante en osant des stratégies agressives en début de course pour essayer de remonter sur l’Alpine N°36 en 3ème position. La jeune équipe qui poursuit son apprentissage en course a cependant souffert d’une usure de pneus trop élevée sur ses deux voitures, et n’a donc pas pu parvenir à ses fins. De plus, dans les 3 dernières heures de la course, des problèmes techniques successifs ont pénalisé les deux 9X8 qui ont perdu beaucoup de temps dans les stands. La N°94 de l’équipage Duval-Menezes-Rossiter a dû rester au garage pendant 20 minutes. Quant à la N°93 de Vergne-Di Resta-Jensen, elle a pu ressortir et finir 4ème à 5 tours des vainqueurs. Il n’en reste pas moins que l’équipe est sur une pente ascendante depuis Monza et se battait en début de course pour le podium avec l’Alpine actuellement en tête du classement du championnat. Une performance réjouissante donc pour la 9X8, qui compte seulement une course d’expérience cette année, contrairement à tous ses autres adversaires.   

WRT N31 - Fuji
Team WRT – Fuji

En LMP2, c’est le team WRT qui remporte la victoire de classe avec la N°31 de Gelael-Frijns-Vanthoor devant les deux JOTA N°38 et N°28. Le Suisse Louis Deletraz finit 6ème de catégorie avec ses coéquipiers Kubica et Colombo, sur leur PREMA N°9.

En GTE PRO, l’écurie AF CORSE signe un doublé avec la N°51 (Pier Guidi-Calado) et la N°52 (Molina-Fuoco), devant la Porsche N°92 de Christensen-Estre.

Enfin en GTE AM, c’est Aston-Martin qui signe la victoire avec la N°33 de l’équipage Keating-Chaves-Sorensen, devant le team féminin suisse « Iron Dames » avec la Ferrari rose de Frey-Gatting-Bovy qui signe une belle 2ème place de catégorie. 

 

Rendez-vous à Bahrain le 12 novembre prochain pour la dernière manche du championnat WEC 2022 qui s’annonce palpitante pour l’attribution du titre. Le Suisse Sébastien Buemi arrivera-t-il à décrocher un 3ème titre mondial aux championnat pilotes du WEC ? Réponse dans 9 semaines ! 

Crédits photo: Toyota Gazoo Racing / Peugeot Sport / WRT Racing Team  

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