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WEC- 6h de Spa: première pole-position pour la Porsche 919 Hybrid – Trois pilotes suisses aux trois premières places!

Incroyable mais vrai! La toute nouvelle Porsche 919 Hybrid, qui n’en est qu’à sa deuxième course, s’élancera ce samedi 3 mai depuis la pole-position avec le pilote biennois Neel Jani à son volant!

Neel Jani : «C’est tout simplement fantastique. Nous ne pouvions pas rêver d’une meilleure issue. Marc Lieb a très bien roulé et a arraché la pole à la toute dernière seconde, au terme d’une séance d’essais dont l’issue a été incertaine jusqu’au bout. C’était vraiment incroyable.»

Encore plus incroyable, ce ne sont pas moins de trois pilotes suisses que l’on retrouvera parmi les trois premiers. Derrière la Porsche 919 Hybrid de Neel Jani-Romain Dumas-Marc Lieb, on retrouvera en effet la Toyota TS 040 Hybrid No 8 du Vaudois Sébastien Buemi et l’Audi R19 e-tron du Schwytzois Marcel Fässler. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que la journée a été particulièrement faste pour ces trois pilotes helvétiques. Puisse-t-il en aller de même pendant la course, qui se déroulera de 14h30 à 20h30 et dont les deux dernières heures seront retransmises en direct sur Eurosport.

On relèvera par ailleurs que le pilote suisse Alexandre Imperatori, engagé au sein de l’équipe chinoise KCMG, a réalisé le meilleur temps en LMP2. Quant à l’écurie helvétique Rebellion, elle a étrenné à Spa deux exemplaires de sa toute nouvelle Rebellion R-One. Handicapée par des problèmes électriques, la voiture confiée au trio Fabio Leimer-Andrea Belicchi-Dominik Kraihamer n’a pu boucler que trois tours lors des séances et s’élancera en fond de grille. La voiture-soeur de Mathias Beche-Nicolas Prost-Nick Heidfeld a rencontré davantage de réussite et a signé le 12e meilleur chrono, derrière quatre LMP2 de ce qui reste encore une « séance d’essai grandeur nature » pour reprendre les propos de Mathias Beche.

Enfin, le Franco-Suisse Patrick Pilet (Porsche 911 RSR) a signé le 4e temps de la catégorie GTE-Pro. « Nous aurions dû passer les slicks en fin de séance », a confié Patrick Pilet à Sport-auto.ch. Le meilleur temps des GTE-Pro est revenu à la Ferrari 458 Italia de Bruni-Vilander qui a précédé l’Aston Martin Vantage de Tuner-Mücke-Bruno Senna (+0,167″), la Porsche 911 RSR de Holzer-Makowiecki (+0,243 ») et la Porsche 911 RSR du précité Patrick Pilet, associé à Jörg Bergmeister (+0,479 »). Les écarts très serrés laissent présager une belle course même si les Porsche doivent composer avec un lest de 25 kg qui leur a été imposé après leur victoire à Silverstone.

Crédit de la photo @Laurent Missbauer

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