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Ultimate Cup Series – Des Sprint intenses et une Endurance nocturne palpitante ce samedi au Castelet

Monoplace : Nicolas Prost, Loris Kyburz et Shannon Lugassy vainqueurs

Trois courses et trois vainqueurs différents. La saison 2022 de l’Ultimate Cup Series ne pouvait pas être plus disputée en ce début de saison sur le Circuit Paul Ricard.

Course 1 : Nicolas Prost de bout en bout

Nicolas Prost arrivait avec la casquette de champion en titre de la discipline, au volant de la F3R n°1 de CMR. Le franco-suisse a débuté son week-end de la meilleure des manières en décrochant les deux pole positions en jeu vendredi soir. Nico Prost est parvenu à transformer l’essai à l’issu de la première des trois joutes, ce samedi matin, de bonne heure, face à son équipier chez CMR, Shannon Lugassy. Le podium du général était complété par le vainqueur de la classe Ultimate, Eric Trouillet (Graff).

Christophe Hurni (Sports-Promotion) a dominé la course de la tête et des épaules chez les FR 2.0.

Course 2 : Loris Kyburz donne la réplique

Le poleman et vainqueur de la première course, Nicolas Prost s’est manqué à l’extinction des feux de la deuxième confrontation. Les pilotes derrière lui n’ont pas manqué l’occasion de prendre l’avantage, à commencer par Eric Trouillet ayant pris le meilleur envol. Le pilote Graff franchit le premier secteur en tête, mais Nico Prost reprit son dû dans la chicane du Mistral après une manœuvre musclée et un contact avec Eric Trouillet. Cela s’avèrera fatal pour le leader, contraint à l’abandon quelques minutes plus tard.

C’est alors Loris Kyburz qui a saisi l’occasion pour grimper au sommet de la hiérarchie et s’imposer pour la première au volant d’une F3R en Ultimate Cup Series. Le pilote de l’écurie tricolore s’impose devant un Sacha Maguet très surprenant par son excellente performance au volant de la F3R de Formula Motorsport. Parti 6e sur la grille, il termine 2e et décroche son premier podium de sa toute jeune carrière. Fabrice Rossello s’est quant à lui offert un podium au général, en plus de la victoire de classe Ultimate.

Nouvelle victoire de Christophe Hurni en FR 2.0.

Course 3 : la dernière pour Shannon Lugassy

La grille de départ de cette troisième et dernière course varoise pour les monoplaces était inédite avec une première ligne partagée par Loris Kyburz (Graff), en pole et Shannon Lugassy (CMR), 2e, grâce à leurs résultats lors des deux premières courses. Avec son abandon en course 2, Nicolas Prost ne s’élance qu’en 9e position sur la grille.

La surprise au départ est pourtant venue de la 4e place avec l’excellente impulsion de Fabrice Rossello qui s’est hissé en tête de la course au volant de la F3R n°88 du Graff. Le pilote qui concourt dans la classe Ultimate a longtemps résisté au jeune pilote CMR, Shannon Lugassy. Ce dernier a attendu son heure pour porter une attaque fructueuse dans le dernier tour pour décrocher son premier succès au classement général.

Fabrice Rossello s’incline en terminant 2e du scratch, mais l’emporte néanmoins dans la classe Ultimate, devant Loris Kyburz (Graff), 3e.

C’est un triplé ce week-end pour Christophe Hurni en FR 2.0.

208 Racing Cup – Triplé gagnant pour Pierre Bredeaux

Après s’être incliné vendredi soir, à l’issue de la première course, Pierre Bredeaux a su faire la différence ce samedi pour remporter les trois confrontations du jour. Le pilote du team Comte Racing Team réalise un triplé et prend logiquement les commandes du championnat 208 Racing Cup, au général et en Junior.

La dernière course a été marquée par un accrochage et quelques dégâts au départ, provoquant un drapeau rouge.

Du côté du classement Gentleman, le pilote JSB Competition Martial Camurac s’est offert deux victoires en courses 2 et 3, tandis que c’est Pascal Girard (Savoie Compet by GM Sport) qui a fait la différence en course 4, comme en course 1, soit deux succès de part et d’autre.

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint : Amaury Bonduel et Bernard Delhez s’illustrent ce samedi

La première des deux courses de 25 minutes ayant été remportée vendredi par la Ferrari 488 GT3 n°3 de la Scuderia Ravetto et Ruberti, avec Edoardo Barbolini à son volant, le week-end était encore loin d’être terminé pour la vingtaine d’autos engagées dans cette Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint.

On retrouvait d’ailleurs cette même Ferrari en pole de la course 2 ce samedi matin, mais contrairement à son coéquipier hier, Luca Demarchi n’a pas été en mesure de réitérer la performance puisque c’est Amaury Bonduel, au volant de la Lamborghini Super Trofeo de BDR Racing qui a débloqué son compteur. Le belge avait alors devancé Maxime Mainguy (Breizh Motorsport), victorieux dans la catégorie Porsche Cup.

La course 3 ne durait pas quant à elle 25 minutes, mais bien 50 minutes, avec un arrêt au stand obligatoire conformément au nouveau format Hyper Sprint initié par l’Ultimate Cup Series. Cette course nous a réservé son lot de surprise, à commencer par le forfait de la Ferrari n°3 de SR&R, suite à la casse d’une suspension.

C’est Bernard Delhez, champion du GT Sprint 2021, qui s’est illustré à l’issue de ces 50 minutes de course pour décrocher sa première victoire de la saison au volant de la Renault RS01 n°30 d’AB Sport Auto, devant un Amaury Bonduel toujours impressionnant. Le Belge termine 2e de la course malgré une pénalité de temps due à son statut de pilote Silver. Marc Waechter (G2 Racing AG) termine 3e au scratch, mais surtout 2e de la catégorie reine UGT3A.

Nouvelle victoire en Porsche Cup pour Maxime Mainguy (Breizh Motorsport), d’Eric Cheli sur la Toyota GR Supra GT4 (CMR).

Endurance Proto : Graff au bout du suspense et de la nuit

Les qualifications de l’Endurance Proto au Castellet ont été très nettement dominées par Umberto d’Amato, Luis Sanjuan et Lucca Allen. Les trois pilotes de la Ligier JS P320 n°16 du Graff ont réalisé la meilleure moyenne en 1:58.384, reléguant les Ligier de Pegasus Racing (2:00.094) et M Racing (2:00.689) à, respectivement, 1,7 et 2,3 secondes.

De la pole position à la victoire. On pourrait penser que la course a été facile pour l’équipage victorieux de la Ligier JS P320 du Graff, mais 3 heures se sont écoulées entre l’extinction des feux et la présentation à damier. 3 heurs durant lesquelles plusieurs rebondissements se sont produits.

Au départ, donné en pleine nuit, sur le coup des 21h, c’est Yvan Muller, parti 3e, qui s’illustre pointe au sommet du classement sur la Ligier JS P320 n°69 du M Racing. Le quadruple Champion du Monde des voitures de tourisme a aussitôt pris quelques secondes d’avance sur la Ligier JS P320 n°23 de Pegasus Racing, et celle du Graff. Au volant de la n°23, Julien Schell s’est rapproché quelques tours plus tard, pour se montrer très menaçant sur le leader qui n’a pas bougé d’un cil.

La première vague d’arrêts aux stands, au bout de 23 tours, n’influe pas sur la hiérarchie et a même augmenté l’écart entre les deux premières voitures, toujours en faveur du M Racing, avec la Ligier désormais emmenée par Laurent Millara.

Mais voilà, la régularité de Luis Sanjuan au beau milieu de la course, couplée aux excellentes performances en piste des jeunes pilotes du Graff, Umberto d’Amato et Lucca Allen, ont permis au Graff de se replacer dans la lutte pour la victoire dans la dernière heure de course, après l’intervention de la Safety Car, à mi-course, suite à une grosse sortie de piste d’un Proto Evo ; le pilote est indemne.

Record du tour après record du tour, l’Irlandais Lucca Allen, 2e à la relance, s’empare du leadership pour la première fois à la régulière, après avoir dépassé Laurent Millara. Les deux derniers arrêts aux stands n’y changeront rien, Lucca Allen file vers le drapeau à damier pour imposer la Ligier n°16 du Graff, au beau milieu de la nuit.

C’est un beau résultat pour les coéquipiers de Luis Sanjuan, qui faisaient tous deux leur première course en LMP3. Yvan Muller et Laurent Millara s’inclinent pour moins de 10 secondes, tandis que Julien Schell et Thibaut Ehrhart terminent la 3e marche du podium pour le compte de Pegasus Racing.

La victoire de la catégorie CN revient à l’équipage de la Norma M20 n°40, engagée par Palmyr, pour Philippe Mondolot et Christophe Kubryk.

Résultats

Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : © Davy et Daniel Delien

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