Yokohama 160×600
Vide

Spa-Francorchamps, rendez-vous belge pour les talents de l'endurance européenne

Race Start during the ELMS 4 Hours of Spa - Spa Francorchamps - Stavelot - BelgiumlmsCinquième manche European Le Mans Series (ELMS) 2017, les 4 Heures de Spa-Francorchamps auront lieu sur le légendaire circuit belge le dimanche 24 septembre. Avec un plateau très relevé de 35 voitures réparties dans les trois catégories, ces quatre heures de course dans les Ardennes ne manquent pas de promesses, qui plus est sur l’un des plus beaux tracés au monde. Alors qu’il reste encore deux manches à disputer cette saison, ce rendez-vous belge pourrait bien s’avérer décisif pour l’attribution de certains des titres décernés en ELMS.

LMP2 : avantage à G-Drive Racing

Après sa deuxième place sur le circuit du Castellet à la fin du mois d’août, G-Drive Racing a porté à 12 points son avance sur United Autosports. Au classement provisoire des pilotes, un écart identique sépare Léo Roussel et Memo Rojas (qui vont retrouver Ryo Hirakawa, leur coéquipier du début de la saison) de Filipe Albuquerque, Hugo de Sadeleer et Will Owen.

Au Castellet, Egor Orudzhev et Matevos Isaakyan ont signé à la fois la première victoire en LMP2 du team russe SMP Racing et du châssis Dallara P217. A Spa, ils ambitionneront de monter une nouvelle fois sur le podium.

En l’absence de pilotes et d’équipes belges, et avec la proximité des Pays-Bas, frontaliers de la Belgique, nul doute que tout le soutien des fans de ces deux nations se reportera sur l’écurie 100 % néerlandaise Racing Team Nederland. Celle-ci compte dans ses rangs Jan Lammers, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, également vu en Formule 1, associé à son compatriote Frits van Eerd. Ce duo occupe actuellement la 16e place du classement général provisoire et aura pour objectif de rentrer à nouveau dans les points à Spa-Francorchamps.

L’ORECA 07-Gibson n°39 de Graff présente un équipage 100 % français, en la personne d’Eric Trouillet, Paul Petit et Enzo Guibbert. Ce trio a signé au Castellet son deuxième podium de la saison et compte actuellement 31 points de retard sur G-Drive Racing.

LMP3 : United Autosports prend la tête au Castellet

Parmi les 17 voitures du plateau LMP3, on compte 13 Ligier JS P3 et 4 Norma M30, toutes motorisées par un propulseur identique Nissan. Pas moins de cinq équipes peuvent encore prétendre au titre 2017 de cette catégorie, dont le classement général provisoire est actuellement mené par la Ligier n°2 de John Falb et Sean Rayhall (United Autosports).

Au Castellet, le duo américain a signé sa deuxième victoire de l’année et s’est installé en tête, avec 12 points d’avance sur Alexandre Cougnaud/Antoine Jung/Romano Ricci (M.Racing YMR) et Jean-Baptiste & Mathieu Lahaye/François Heriau (Ultimate).

En quatrième position avec 47 points, on retrouve la Ligier n°11 d’Eurointernational, qui devance celle d’Inter Europol Competition (44 points), à 26 unités des leaders, alors que 52 points sont encore possibles sur les deux dernières courses belge et portugaise de cette saison 2017.

LMGTE : Ferrari revient

La nouvelle victoire au Castellet de la Ferrari n°55 de Duncan Cameron/Matt Griffin/Aaron Scott (Spirit of Race) a permis à cette équipe de grimper en troisième position du classement général provisoire de la catégorie, à seulement 13 points de l’Aston Martin n°90 de Salih Yoluc/Euan Hankey/Nicki Thiim (TF Sport).

Ce dernier équipage compte actuellement 77 points, et 9 unités d’avance sur l’autre Ferrari (n°66) de Jody Fannin/Rob Smith (JMW Motorsport), deuxième avec 68 points. Le trio de la Ferrari n°55 est troisième avec 64 points, suivie à 6 points du pilote JMW Motorsport Jonny Cocker, qui avait manqué la manche d’ouverture de la saison à Silverstone.

Titré en 2016 dans la catégorie LMGTE, le duo Andrew Howard/Darren Turner et leur coéquipier Ross Gunn (Aston Martin n°99, Beechdean AMR) comptent 48 points.

Cinquième des six manches 2017 de l’European Le Mans Series, les 4 Heures de Spa-Francorchamps auront lieu le dimanche 24 septembre.

Liste des engagés

Communiqué ELMS

]]>

Related posts