Pas moins de 130 pilotes étaient inscris pour participer aujourd’hui à la pré-sélection helvétique de la « Peugeot 208 GTi Racing Experience » sur le Circuit de Lignières!
Courant janvier, nous vous annoncions que Peugeot invitait des pilotes de huit pays européens à s’inscrire sur internet pour devenir ambassadeurs de la 208 GTi et participer aux mythiques 24H du Nürburgring 2013.
Tout le « gratin » du sport automobile suisse, venu de toutes les disciplines, s’est présenté tôt ce matin au contrôle administratif, faisant du Circuit de Lignières ‘the place to be’.
Parmi eux un pilote envoyé spécial de Sport-Auto.ch qui nous livre ses premières impressions.
The pilote : Le brouillard et le verglas a retardé le début des chronos, mais heureusement Peugeot Suisse, dont l’organisation a été sans faille tout au long de ma sélection, avait prévu du café bien chaud. Dans une ambiance très décontractée on a pu échanger avec des pilotes de renom, en toute simplicité.
Notre pilote marque toutefois une petite déception au moment de faire connaissance avec son bolide du jour, puisque qu’à défaut de 208 GTI, pas encore disponible, les pilotes se mettront au volant de la 208 XY, de 82cv pour 1040 kg.
L’épreuve du jour, identique pour tous les pilotes consiste à réaliser un tour de reconnaissance, puis d’enchainer un seul tour chrono. Pour notre pilote, la pression monte…
The pilote : Le but du jeu consistera à faire un tour de circuit parsemé de cônes et de chicanes. Tout cône ou chicane touché est sanctionné par la disqualification… il faudra être prudent et propre sur chaque freinage, surtout que ce matin les conditions ne sont définitivement pas idéales.
Contrairement à beaucoup d’autres, notre pilote aura finalement fait un parcours sans faute, mais quelles sont ses chances faces aux nombreux pilotes semi-professionnels présents à cette sélection ? Finalement ce sera un classement dans les 20 premiers avec un petit goût de victoire.
The pilote : Superbe expérience, même avec peu de chevaux, le plaisir de tenir un volant est toujours aussi excitant, cet amuse bouche me met en appétit pour la saison 2013. Un grand merci à Peugeot pour l’originalité de cette initiative, pour leur accueil et leur professionnalisme.
Les 5 lauréats sont :
- Mathias Schläppi (a déjà participé aux 24heures du Nurburgring en 2006)
- Hirschi Jonathan (Pilote d’endurance (24h Mans) et Rallyman reconnu)
- Johnny Niederhauser (multiple champion suisse de tourisme)
- Thierry Mathez
- Daniel Mauerhofer
Suite de la sélection dès le 4 mars prochain, au cours d’une finale internationale sur le circuit de La Ferté Gaucher (France). Ce jour là, un pilote par pays sera sélectionné pour devenir ambassadeur 208 GTi.
Après une phase d’apprentissage de la Nordschleife au cours des trois premières courses du championnat VLN, ces huit pilotes seront engagés aux 24H du Nürburgring 2013 sur la nouvelle 208 GTi Peugeot Sport.
Classement complet de la journée ICI
N’hésitez pas à partager vos impressions sur notre page Facebook
]]>