Avec une lutte pour la deuxième place, entre Citroën et Huyndai, et une météo très Britannique, la treizième et dernière manche de la saison du WRC s’annonçait pleine de suspense et promettait un beau spectacle pour cette clôture de la saison.
Malheureusement, les attentats Parisiens, perpétrés le vendredi soir, ont fortement terni l’ambiance de ce dernier rallye de la saison et c’est un Sébastien Ogier très touché qui montait sur la plus haute marche du podium le dimanche.
Prenant la tête dès le début de l’épreuve, le triple champion du Monde allait mener l’intégralité du rallye sans avoir été véritablement inquiété, d’autant que Jarri Matti Latvalla partait à la faute dès la première journée, en raison d’un problème de direction assistée, et était contraint de repartir en Super Rally le samedi perdant ainsi toute chance de rentrer dans les points.
Seul pilote à parvenir à suivre le rythme du pilote Français, l’Irlandais du Nord Kris Meeke ne tentait pas la grosse attaque et assurait la deuxième place dans le but de ramener les points nécessaires à Citroën afin de terminer à la deuxième place du championnat, objectif avoué du constructeur avant le rallye.
Troisième, Andreas Mikkelsen ne parvenait pas à suivre ses deux adversaires en début d’épreuve et devait donc se contenter de la dernière marche du podium, ce qui ne lui permettait pas de s’emparer de la deuxième place du championnat de son coéquipier Jarri Matti Latvalla alors qu’il existait pour lui une petite chance de prendre le meilleur suite au déconvenue du Finlandais lors de cette épreuve.
Derrière la Volkswagen, on retrouvait les deux Huyndai i20 WRC de Dani Sordo et Hayden Paddon qui complétaient le top 5, résultats qui s’avéraient insuffisants pour le classement constructeur, les deux pilotes du constructeur Coréen ayant profité de l’abandon de Ott Tanak dans cette dernière journée de course. Elfyn Evans terminait lui son rallye au sixième rang après avoir connu quelques soucis mécaniques rendant le pilotage de sa Fiesta WRC difficile aors que les pilotes Citroën Mads Ostberg et Stéphane Lefebvre concluaient le top 8.
