Yokohama 160×600
Vide

Première victoire de Porsche et de Neel Jani au Brésil?

01Neel Jani offrira-t-il ce week-end, au terme des 6 Heures de Sao Paulo, dernière manche du championnat du monde d’endurance, sa première victoire à la Porsche 919 Hybrid? A défaut de lire dans une boule de cristal, force est de constater que la première marche du podium constituerait une suite logique pour le pilote biennois. Associé au Vaudois d’adoption Romain Dumas – le pilote français habite en effet à Arzier – et à l’Allemand Marc Lieb, Neel Jani a en effet terminé 4e aux 6 Heures de Fuji, 3e aux 6 Heures de Shanghaï et enfin 2e aux 6 Heures de Bahreïn, il y a deux semaines. Une progression ne passerait ainsi que par l’obtention de la victoire dimanche ici à Sao Paulo.

Porsche Team: Romain Dumas, Marc Lieb, Neel JaniCette excellente 2e place de Bahreïn, à seulement 50 secondes de la Toyota victorieuse, constituait non seulement le meilleur résultat de Porsche qui, ne l’oublions pas, effectue cette année son grand retour dans un championnat alors qu’Audi et Toyota y sont présents depuis le début, mais également le meilleur résultat de la saison de Neel Jani. Avec Marcel Fässler et Sébastien Buemi, respectivement 4e et 11e à Bahreïn, le pilote biennois a en outre été le seul Suisse à être monté sur le podium, qui plus est sur la deuxième marche.

Ce magnifique résultat n’a cependant pas eu droit à l’écho médiatique qu’il aurait mérité. Il est vrai que le titre mondial de Sébastien Buemi et les problèmes de dos de Roger Federer, juste avant le début de la Coupe Davis, ont empêché les médias de saluer comme il se doit la 2e place de Neel Jani. Qu’à cela ne tienne, Neel Jani regarde résolument vers l’avenir.

Porsche Team: Mark Webber, Neel Jani (l-r)Neel Jani : « A Bahreïn, en fin de course, j’étais en mesure de rouler au même rythme que les Toyota. Il s’agit là de la confirmation que nous avons vraiment progressé. Espérons que cette progression se concrétise ici à Sao Paulo par une victoire. Cela nous permettrait de terminer l’année vraiment en beauté et d’aborder avec encore plus d’ambition la saison 2015. »

En tout cas, Porsche ne manque pas d’ambition pour la saison prochaine. Le constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen a confirmé qu’il alignerait en 2015 une troisième Porsche 919 Hybrid aussi bien aux 24 Heures du Mans qu’aux 6 Heures de Spa. Avec quels pilotes? C’est sous le ciel gris de Sao Paulo que Porsche a confirmé cet après-midi qu’un des trois pilotes de cette troisième 919 Hybrid serait l’ancien pilote de Sauber en F1 Nico Hülkenberg.

04Après être passé de Sauber à Force India pendant l’inter-saison 2013-2014, Nico Hülkenberg pilotera à nouveau pour Force India en 2015. Le pilote allemand a ainsi tenu à remercier les responsables de Force India de le libérer pour les 6 Heures de Spa et les 24 Heures du Mans malgré le fait qu’il dispute parallèlement tout le championnat de F1. Force est également de relever que Vijay Mallya, le patron de Force India, possède certaines affinités avec la marque Porsche. Il est en effet l’heureux propriétaire d’une Porsche 550 Spyder de 1955 dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars !

Porsche Team: Mark Webber, Fernando Alonso (l-r)Relevons encore que, de sources sûres, un deuxième pilote qui a couru en F1 cette saison viendrait épauler Nico Hülkenberg sur la 3e Porsche 919 Hybrid. Sera-ce Fernando Alonso qui, selon certaines rumeurs, aurait exigé une clause libératoire pour les 24 Heures du Mans dans son prochain contrat avec McLaren? Sera-ce Jenson Button? On l’ignore! Alors «wait and see» comme disent les Anglais ou plutôt «espere e veja», comme le chantent ici les Brasileiros avec leur charmant accent musical.

06Ce qui est certain, c’est que Neel Jani ne craint pas la concurrence des pilotes de F1. Il l’a montré de brillante façon cette année en tournant plus rapidement que Mark Webber qui compte tout de même 9 victoires en F1. Neel Jani l’a également démontré par le passé en battant à plusieurs reprises Lewis Hamilton du temps où ils couraient ensemble en formule Renault 2000. Après la conquête du deuxième titre de champion du monde dimanche dernier à Abu Dhabi, Neel Jani a d’ailleurs posté sur son compte Tweeter une photo remontant justement à la formule Renault 2000 où l’on voit le pilote biennois sur la première manche du podium entouré de Lewis Hamilton et Jose Maria Lopes qui ont été respectivement sacrés cette année champion du monde en F1 avec Mercedes et champion du monde en WTCC avec Citroën! Neel Jani a accompagné cette photo du commentaire suivant :

Neel Jani : « Toutes mes félicitations à ces deux champions du monde. Peut-être que nous aussi serons champions du monde en 2015 avec Porsche en WEC ! »

C’est en tout cas ce que nous, à Sport-Auto.ch, lui souhaitons de tout cœur !

Crédit des photos: Porsche AG et archives Neel Jani]]>

Related posts