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Première victoire de la saison pour Pla-Sancinéna en Championnat de France FFSA GT à Barcelone

En s’imposant dans la Course 2 du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series Southern Cup organisée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, Jim Pla et Pierre Sancinéna (Porsche Cayman Clubsport MR GT4 Racing Technology n°1) décrochent leur première victoire de la saison.

Dans la catégorie AM, Maserati signe, à la faveur d’un dépassement dans le tout dernier tour, un joli doublé avec la GranTurismo n°34 du GP 34 by Gemo Motorsport (Philippe Marie-Olivier Gomez).

Ce ne fut là qu’un des nombreux rebondissements d’une épreuve disputée dans des conditions météorologiques particulièrement piégeuses, une pluie battante ayant douché le tracé du Grand Prix d’Espagne peu de temps avant le départ.

Sur une piste détrempée, Julien Piguet pense avoir réussi un excellent envol lorsque la BMW Ekris M4 GT4 n°9 du BMW Team France aborde en tête le premier virage alors qu’elle s’élançait neuvième. Mais le double vainqueur de Nevers Magny-Cours, en compagnie de Frédéric Johais, écopera bientôt d’un drive-through pour départ anticipé.

Cette mésaventure propulse aux commandes Steven Palette et la Porsche n°18 partie 11ème sur la grille. Le fidèle de l’écurie Martinet By Alméras devance alors les deux Cayman du Team Racing Technology – la n°11 de Jimmy Antunes et la n°1 de Jim Pla, qui ne tarde pas à prendre le meilleur sur son équipier.

Après avoir connu des soucis techniques en qualifications, les Porsche n°30 (Mike Parisy) et n°31 (Morgan Moullin Traffort) de l’écurie CD Sport cravachent et évoluent déjà dans les points. Tout comme le Cayman n°5 de Lonni Martins, en route pour une remontée spectaculaire depuis la 24ème place de grille.

Si Henry Hassid, qui remplace Palette au volant de la Porsche n°18 reprend la piste en tête, il ne tarde pas à voir grossir dans ses rétroviseurs Pierre Sancinéna, successeur de Pla dans l’habitacle du Cayman n°1. Le pilote Racing Technology s’empare des commandes sans coup férir avant de creuser un écart qui augmentera jusqu’à l’arrivée.

Derrière, la lutte pour la deuxième marche du podium donne lieu à de sacrées passes d’armes entre Hassid, Christophe Hamon (Porsche n°5), David Hallyday (Cayman n°31), et Gilles Vannelet (Cayman n°30). Un peu plus loin, la Ginetta n°8 des leaders du championnat Pro-Am (Benjamin Lariche-Robert Consani) reste au contact et prête à bondir en cas d’escarmouches devant.

Sur un tracé à l’adhérence encore précaire, les pilotes évoluent sur le fil du rasoir mais parviennent à maintenir un équilibre de funambule pour offrir un spectacle haletant. C’est finalement Hamon qui s’extirpe du groupe de poursuivants et file accrocher le premier podium de la jeune structure Riviera Motorsport cette saison.

CD Sport fait la bonne affaire dans les différents classements Pro-Am avec la troisième place de Parisy-Vannelet et la quatrième de Moullin Traffort-Hallyday. Toujours leaders du championnat Pilotes, Lariche-Consani (Ginetta G55 GT4 Speed Car n°8) limitent la casse en se hissant au sixième rang, derrière Palette-Hassid.

Après son drive-through, la BMW Ekris n°9 empoche tout de même les points de la septième place, devant la Ginetta CMR n°26 (Soheil Ayari-Nicolas Tardif) partie en pole position. Les Porsche TFT Racing n°2 (Ander Vilarino-Niki Leutwiler) et Saintéloc Racing (Gregory Guilvert-Manuel Rodrigues) complètent le Top 10.

Les débats sont également très animés dans le Championnat de France FFSA GT AM puisqu’il faut attendre l’ultime boucle des 60 minutes de course pour connaître l’identité des vainqueurs.

Dans ce duel au sommet entre la BMW Ekris M4 GT4 n°6 du BMW Team France (Jean Claude Lagniez-Grégoire Depauw) et la Maserati GranTurismo n°34 (Philippe Marie-Olivier Gomez), c’est finalement la belle Italienne qui a le dernier mot et offre à la marque au trident un deuxième succès de rang.

Lagniez-Depauw se consolent avec un nouveau podium après les deux obtenus à Nevers Magny-Cours. Sur la troisième marche, on retrouve Paul et Jean-Philippe Lamic (Ginetta Vic’Team n°54).

Au terme d’une Course 2 palpitante où les batailles en piste se sont déroulées dans un bel esprit sportif, on saluera le retour de la sérénité dans les rangs du Championnat de France FFSA GT – GT4 European Series à l’aube d’une grande finale 2017 qui promet beaucoup.

Résultats Course 2

Ce dernier rendez-vous de la saison aura lieu sur le Circuit Paul Ricard du Castellet les 14-15 octobre.

Communiqué SRO

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