La cinquième et avant-dernière manche de la saison Porsche Sports Cup Suisse 2015 s’est déroulée le week-end dernier, sur le légendaire « Autodromo Enzo e Dino Ferrari », à Imola. Le jeudi, la pluie s’est abattue sur les entraînements libres, auxquels plus de 120 pilotes ont participé. Le lendemain, en revanche, les essais se sont poursuivis par temps sec, et les courses du samedi, avec quelque 60 véhicules en lice dans les différentes catégories, ont même bénéficié, sous le soleil, de températures atteignant 25 degrés. A Imola – comme lors de la troisième manche disputée au Castellet – l’un des deux sprints a été remplacé par une compétition d’endurance. 34 pilotes issus de diverses catégories des séries Porsche Super Sports Cup et Porsche Sports Cup, tous désireux de remporter la victoire au volet endurance, se sont mesurés sur les 4,933 kilomètres du tracé. Une qualification a précédé le sprint et la course des 100 miles, respectivement.
Dans le sprint du GT3 Cup Challenge, Ernst Keller a mené toute la course d’une main de maître, au volant de sa 991 GT3 Cup (groupe 5d), sachant qu’il a également tiré son épingle du jeu dans la compétition d’endurance. Dès la qualification en vue du sprint et de la course d’endurance, E. Keller devançait le champion en titre, J.-P. von Burg, de deux à trois dixièmes, s’adjugeant deux fois la pole position. Lors du sprint, E. Keller a battu Jean-Paul von Burg et Oliver Ditzler, conduisant eux aussi des 991 GT3 Cup (5d). « Hormis l’accident de mon collègue Urs Schlegel, le week-end a été parfait », a déclaré E. Keller. Et de poursuivre: « Le sprint s’est avéré extrêmement passionnant mais aussi épuisant. J.-P. von Burg ne m’a pas lâché d’une semelle, guettant la moindre petite erreur de ma part. Je suis néanmoins parvenu à conserver mon avance de trois dixièmes jusqu’à la ligne d’arrivée. Je suis heureux de cette première victoire dans le GT3 Cup Challenge. »
Dans la course des 100 miles, E. Keller occupait à nouveau la pole position au GT3 Cup Challenge. Il a été pris en chasse par Jean-Paul von Burg (5d), le duo de pilotes Sara Sina et Fredy Barth (5c) ainsi qu’Oliver Ditzler (5d). Dans un premier temps, J.-P. von Burg est parvenu à doubler E. Keller. Toutefois, ce dernier a par la suite repris sa position de leader, profitant d’un dépassement de Jean-Paul von Burg (5d) sur Heinz Bruder (7a). Malgré une pénalité de 10 secondes pour non-respect du drapeau bleu, E. Keller est sorti vainqueur du GT3 Cup Challenge. Une deuxième pénalité a été infligée à Oliver Ditzler pour la même raison. E. Keller, ravi de sa performance, a résumé la course en ces termes: « J’ai pris un mauvais départ en pole position et, au début, je n’ai pas pu tenir correctement la cadence. Le fait d’avoir pu doubler d’un coup J.-P. von Burg et H. Bruder m’a bien servi. Ensuite, je suis parvenu à asseoir mon avance sur J.-P. von Burg jusqu’à la fin. Je souhaite également remercier l’équipe Sportec pour son soutien fantastique et l’excellent travail fourni. »
Dans le GT3 Cup Challenge, les groupes 5c et 5d (groupe 5c: 997 GT3 Cup 2010-2013 et groupe 5d: 991 GT3 Cup 2014) concourent dans le cadre de la Porsche Super Sports Cup.
Dans le groupe disputant l’endurance, le duo Andreas Coradina et Ilya Melnikov, conduisant une 991 GT3 Cup modifiée (groupe 7a), a remporté la pole position lors de la qualification. Ont pris place derrière eux sur la ligne de départ Rémi Terrail et le duo de pilotes Enzo Calderari et Philippe Menotti (tous en 997 GT3 Cup R, groupe 7b). A. Coradina et I. Melnikov ont mené toute la course et peuvent également se targuer d’avoir réalisé le tour le plus rapide, en 1:45.309 minute, affichant une vitesse moyenne de 167,814 kilomètres-heure.
Côté sprint de la Porsche Super Sports Cup, c’est Rémi Terrail (en 997 GT3 Cup R – groupe 7b) qui a effectué le meilleur chronomètre au tour, avec 1:45.789 minute et une vitesse moyenne de 167,053 kilomètres-heure, décrochant la victoire. Martin Konrad, en lice à la Coupe des Alpes, est parvenu à remonter, au volant de sa 997 GT3 Cup, de la huitième place sur la grille de départ au quatrième rang, dépassant les trois leaders du GT3 Cup Challenge. Au total, 25 pilotes ont participé à la Porsche Super Sports Cup, dont six de la Coupe des Alpes autrichienne.
Oliver Michael, lui aussi disputant la Coupe des Alpes avec sa 997 GT3, s’est offert la pole position grâce à un temps de 1:55.646 minute en qualification pour le sprint de la Porsche Sports Cup. Il n’est malheureusement pas parvenu à garder son avance face à Ivan Reggiani, parti numéro deux au volant d’une 996 GT3 Cup (groupe 5a). O. Michael a pourtant réalisé le tour le plus rapide parmi les 16 concurrents: 1:56.601 minute, avec une vitesse moyenne de 151,563 kilomètres-heure. Daniel Timbal, en 996 GT3 Cup (groupe 5a), parti septième, s’est battu avec succès contre les participants qui le précédaient, sans pourtant rattraper le leader de son groupe, la classe 5a: il a fini troisième, derrière I. Reggiani et O. Michael.
Dans le groupe 4c, Markus Humbel, au volant de sa 991 GT3, a démarré devant Giuliano Longa (lui en 991 GT3 RS) et Adrian Spescha, qui pilotait une 991 GT3. M. Humbel a défendu sa place au fil des tours, jusqu’à la ligne d’arrivée. De même, G. Longa et A. Spescha ont conservé leur position respective pendant toute la course, terminant deuxième et troisième.
Jaques Nussbaumer, en 997 GT3, s’est imposé dans le Porsche Driver’s Challenge, la compétition qui prend en compte la régularité, face à 15 concurrents. Le défi consiste à effectuer les tours en affichant les temps les plus identiques possibles. Le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne de tous les tours d’un pilote. J. Nussbaumer, dont l’écart par rapport à ce « tour normé » était le plus faible – à savoir 4338 points de pénalité – s’est donc distingué devant Fabio Resico (996 GT3), qui s’est classé deuxième avec 4547 points de pénalité au total. René Auinger (4701 points), en 991 GT3, est quant à lui monté sur la troisième marche du podium. R. Auinger avait d’ailleurs déjà décroché la troisième place à la course précédente, à Dijon.
Xavier Penalba, responsable sportif de la Fédération des Clubs Porsche Suisses, s’est montré très heureux que le week-end à Imola ait suscité tant d’intérêt: « Nous étions plus de 160 convives au souper. Une atmosphère formidable, comme dans une grande famille! Avec quelque 60 départs et plus de 120 participants aux entraînements libres, ce week-end de compétition peut être qualifié de réussi. »
Le dernier volet de la Porsche Sports Cup Suisse 2015 est prévu le 24 octobre à Magny-Cours.
Communiqué Porsche
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