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Porsche Sport Cup Suisse – Corradina opte pour les bons pneus et remporte l’épreuve d’endurance du GT3 Cup Challenge

Le cinquième volet du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup Suisse s’est déroulé du 22 au 24 septembre sur le circuit Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola. Lors des entraînements libres de vendredi et samedi, plus de 100 participants ont pris le départ par un temps sec et estival. Le dimanche, plus de 70 pilotes ont participé au sprint, à l’épreuve d’endurance et au Porsche Driver’s Challenge, par une température avoisinant les 17 °C, avec de brèves averses.

Le sprint du GT3 Cup Challenge a été remporté par le leader au classement général, Jean-Paul von Burg, qui a devancé Oliver Ditzler et Patrick Schmalz. La course d’endurance de l’après-midi s’est décidée sur le choix des pneus, étant donné qu’il avait plu avant le début de l’épreuve. Contrairement à ses adversaires, von Burg roulait sur slicks, ce qui lui a permis d’arriver deuxième. Cela ne change toutefois rien à sa domination du classement général. Andreas Corradina a remporté la victoire du GT3 Cup Challenge. La troisième position est revenue au duo Ditzler/Keller, qui partait de la pole position. Dans le groupe des Cayman GT4 Clubsport, c’est Dominik Fischli qui s’est imposé au sprint. Dans la course d’endurance, Thomas Herbst est arrivé en tête du peloton de GT4 Clubsport. Dans la course de régularité du Porsche Driver’s Challenge, Emmanuel Bello sur 911 GT3 RS a réalisé les meilleures performances.

Porsche GT3 Cup Challenge

L’épreuve de qualification du sprint a été remportée par Jean-Paul von Burg qui a réalisé le meilleur temps au tour, soit 1:47.444 minute. Pendant la course, il a réussi à réaliser le meilleur temps au tour (1:48.169 minute) et sa vitesse moyenne de 163,377 km/h lui a permis de franchir le premier la ligne d’arrivée. Oliver Ditzler, parti de la deuxième position, avait une légère avance sur von Burg au premier tour. Il n’est cependant pas parvenu à maintenir cette position, et a fini deuxième. Parti troisième, Andreas Corradina a rétrogradé à la cinquième place pendant le sprint. La troisième place est revenue à Patrick Schmalz, qui a réussi à remonter depuis la sixième position qui était la sienne au départ.

Pour la course d’endurance, les cartes avaient été rebattues : dans ce type de course, le départ ne se fait pas en fonction des résultats du sprint, mais une épreuve de qualification indépendante est disputée conjointement avec les participants à la Porsche Sports Cup. De plus, il avait plu peu avant le départ, ce qui a transformé la course en partie de poker, selon les pneus choisis par les équipes. Le duo Oliver Ditzler et Ernst Keller s’est assuré la pole position lors de l’épreuve de qualification. Partis derrière la voiture de sécurité avec des pneus spéciaux pour la pluie, ils ont profité au début de ce choix. Un changement de pneus trop précoce les a néanmoins empêchés de garder la tête du classement, ce qui les a repoussés au troisième rang. Sur un coup de poker, von Burg a pris le départ avec des slicks, et a donc été plus lent au début que ses concurrents équipés de pneus pluie. Ce n’est qu’à partir du dixième tour que la chaussée a séché. Von Burg a alors pu rattraper son retard, ce qui lui a permis d’arriver finalement en deuxième position. Andreas Corradina a choisi les bons pneus et réalisé une belle course, s’assurant ainsi la victoire dans la course d’endurance du GT3 Cup Challenge. Parti du quatrième rang, il est repassé devant von Burg et Ditzler/Keller.

« Nous avons d’abord fait un test avec des pneus pluie, mais finalement, nous avons opté pour des slicks. Je pensais que la chaussée sècherait plus vite. Pas de chance ! Mais ça a été une course fantastique, et nous nous sommes vraiment éclatés », a résumé Jean-Paul von Burg.

Porsche Sports Cup

La Porsche Sports Cup Suisse est dominée par les Cayman GT4 Clubsport. À Imola, 20 pilotes s’alignaient au départ dans cette catégorie. Pendant l’épreuve de qualification, Dominik Fischli s’est arrogé la pole position, avec un temps au tour de 1:53.282 minute. Avec un meilleur temps au tour de 1:54.327 minute et une vitesse moyenne de 154,577 km/h, il est resté en tête de la course du début à la fin. Stephan Heim, parti de la deuxième position, a réussi à la conserver tout au long de la course. Idem pour Thomas Herbst à la troisième place.

Dans l’épreuve de qualification de la course d’endurance, le duo de pilotes Michele di Bona et Max Busnelli a dominé le groupe des Cayman GT4 Clubsport, et il est parti de la pole position. Le tandem Benno Oertig et Vincent Capillaire, parti en deuxième place, était suivi de Stephan Heim. Mais les pilotes les mieux placés au départ n’ont pas réussi à défendre leur position. Seul le duo Oertig/Capillaire est parvenu à se maintenir dans le trio de tête du départ, et a fini troisième. Thomas Herbst, parti de la quatrième position, a remporté la victoire. Eric Schmidt a réalisé une magnifique remontée, passant de la quinzième à la deuxième place.

Porsche Driver’s Challenge

Emmanuel Bello sur 991 GT3 RS a remporté la première place du Porsche Driver’s Challenge avec 4 991 points de pénalités. Dans l’épreuve de régularité, le tour de référence est défini en prenant en compte la moyenne des dix tours d’un pilote. Tous les écarts par rapport à cette référence sont convertis en pénalités. La deuxième place est revenue à Christophe Gachet sur 991 GT3 RS, avec 8 748 points de pénalités. Peter Gafner a remporté la troisième place sur 991 GT3, avec 10 799 points de pénalités.

Richard Feller, responsable du sport automobile au sein de la Fédération des Clubs Porsche Suisses, a résumé ainsi ce week-end : « Pour moi, Imola est le plus grand moment de la saison. Nous avons battu un nouveau record de participation, et comme toujours, même avec un trafic important sur le circuit, les participants se sont montrés sportifs et fair-play. Nous attendons avec impatience le final à Misano, où pour la première fois, nous organiserons une course nocturne. »

Les prochaines épreuves sont prévues du 19 au 21 octobre à Misano. Deux sprints y seront disputés. Pour la première fois, une course nocturne de deux heures sera organisée dans le cadre du GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup.

Communiqué Porsche

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