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Porsche, les pilotes suisses et les 24 Heures du Mans

2013, année du 50e anniversaire de la 911, verra l’usine Porsche être officiellement de retour avec
deux 911 RSR, dont l’une pour le Suisse Patrick Pilet et l’autre pour le Bâlois d’adoption Romain Dumas.

Porsche, les pilotes suisses et les 24 Heures du Mans: une longue histoire d’amour!

L’édition 2013 des 24 Heures du Mans est à marquer d’une pierre blanche pour Porsche. En cette année du 50e anniversaire de la 911, l’usine de Stuttgart-Zuffenhausen engage en effet deux Porsche 911 RSR officielles confiées entre autres au Suisse Patrick Pilet (qui fera équipe avec les Allemand Jörg Bergmeister et Timo Bernhard) et au Français Romain Dumas (qui fera équipe avec l’Autrichien Richard Lietz et l’Allemand Marc Lieb).

Patrick PiletSi la double nationalité helvético-française de Patrick Pilet est bien connue des spécialistes, ils sont plus rares ceux qui savent que Romain Dumas possède de solides attaches avec la Suisse où il est domicilié depuis plusieurs années dans le canton de Bâle et où son père a terminé 2ème il y a quelques années le Rallye du Chablais, dans la catégorie des voitures historiques. Outre son domicile bâlois, Romain Dumas adore en effet se ressourcer en hiver à Crans-Montana, une station qu’il a découverte en compagnie du Genevois Harold Primat du temps où ils courraient ensemble au sein de l’écurie d’Henri Pescarolo. Cet hiver, Romain Dumas a même essayé pour la première fois de sa vie une luge à Crans-Montana et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait d’une luge Porsche.Romain Dumas à Crans-Montana

Herbert MüllerCe long préambule sur le retour officiel cette année de Porsche au Mans en prévision du grand retour en 2014 non pas avec une 911 mais bien avec un tout nouveau prototype LMP1 qui, à terme, devra permettre au constructeur de Stuttgart-Zuffenhausen de viser une 17e victoire au classement général, sert de prétexte à rappeler la longue histoire d’amour qui unit les 24 Heures du Mans, Porsche et les pilotes suisses. En effet, sur les 142 pilotes helvétiques engagés jusqu’ici aux 24 Heures du Mans, 65 l’ont été au volant de Porsche. Ce pourcentage, proche du 50%, en dit long sur l’importance de cette marque dans notre pays.

Parmi ces 65 pilotes, quatre ont eu le privilège de défendre les couleurs officielles de Porsche, à commencer par Jo Siffert (à six reprises de 1966 à 1971) et Herbert Müller (à trois reprises de 1971 à 1973). On y ajoutera Heinz Schiller (lui aussi à trois reprises de 1962 à 1964) et surtout Claude Haldi. Ce dernier n’a certes couru que deux fois au volant d’une Porsche officielle au Mans, en 1973 et en 1987, mais il y a pris le départ à 22 (!) reprises, dont 17 au volant d’une Porsche!

Certains statisticiens ajouteront à ce quatuor un cinquième pilote, Manfred Schurti, ce qui n’est pas infondé. Bien qu’il soit ressortissant de la Principauté du Liechtenstein, il a couru avec une licence suisse et a défendu à six reprises les couleurs officielles de Porsche, soit aussi souvent que Jo Siffert. Ce dernier est cependant le pilote suisse qui bénéficie de la plus grande aura. Cela est encore vrai aujourd’hui, plus de 41 ans après sa mort, survenue le 24 octobre 1971 lors d’une course de F1 qui ne comptait pas pour le championnat du monde.

Dès sa première participation avec une Porsche officielle aux 24 Heures du Mans en 1966, Jo Siffert, associé à l’Anglais Colin Davis, s’illustre en terminant 4e au classement général et en remportant le classement à l’Indice de performance avec une Porsche 906. Le pilote fribourgeois récidive en 1967 avec l’Allemand Hans Herrmann. Au volant d’une Porsche 907, il s’impose à nouveau à l’Indice de performance et franchit la ligne d’arrivée en 5e position. En 1968, Jo Siffert est le premier Suisse à signer le Jo Siffert et Ferry Porsche aux 24 Heures du Mans 1970meilleur temps aux essais. Il doit toutefois abandonner à la 5e heure de course lorsque sa Porsche 908 L, classée à la 2e place, connaît un problème de transmission.

Le pilote fribourgeois n’aura pas davantage de chance tant en 1969 (Porsche 908/3) qu’en 1970 et en 1971 (les deux fois avec une Porsche 917). Il abandonnera en effet à chaque fois sur ennuis mécaniques alors qu’il avait été pointé, à un moment ou à un autre de la course, au commandement. Vainqueur aussi bien aux 24 Heures de Daytona, qu’aux 12 Heures de Sebring, à la Targa Florio, ainsi qu’aux 1000 Km de Buenos Aires, de Spa, de Monza, de Brands Hatch et du Nürburgring, Jo Siffert aura remporté toutes les principales courses d’endurance de son époque à l’exception des 24 Heures du Mans! Il se consolera cependant en ayant contribué de façon déterminante à la conquête des trois titres de champion du monde des marques de Porsche en 1969, 1970 et 1971.

L’histoire retiendra également que Jo Siffert a été le premier pilote à avoir instauré la tradition de la douche de champagne sur le podium lors de sa victoire à l’Indice de performance des 24 Heures du Mans de 1966. Jusque-là, les vainqueurs emportaient chez eux leur bouteille de champagne. C’était sans compter avec l’invention du pilote fribourgeois qui, surpris par le fait que le bouchon avait sauté d’une manière inattendue, fit profiter toutes les personnes autour de lui d’une douche de champagne géante! L’année suivante, à nouveau vainqueur de l’Indice de performance aux 24 Heures du Mans, le facétieux Jo Siffert arrosa alors intentionnellement aussi bien les spectateurs que les Américains Dan Gurney et A. J. Foyt qui s’étaient imposés au classement général avec leur puissante Ford GT 40. Ce geste a traversé les décennies et, aujourd’hui, le fait d’agiter une bouteille de champagne et d’en arroser toutes les personnes présentes sur le podium va de soi.

Est-ce que les pilotes qui défendront en 2014 les couleurs officielles de Porsche au Mans secoueront eux aussi leurs bouteilles de champagne sur le podium? On l’ignore. On relèvera que la 16e et pour l’instant
Walter Brundernière victoire remonte à 1998. Laurent Aïello, Allan McNish et Stéphane Ortelli y avaient fait triompher la 911 GT1 en s’imposant devant leurs collègues de marque Uwe Alzen, Jörg Müller et l e regretté Bob Wollek. Ce dernier a participé à 30 reprises aux 24 Heures du Mans, dont vingt au volant d’une Porsche, sans jamais réussir à s’imposer. Quatre fois 2e et deux fois 3e au Mans, il trouva la mort à vélo le 16 mars 2001, fauché par un mobile-home à proximité du circuit de Sebring où il aurait dû courir le lendemain.

Jo Siffert n’est ainsi pas le seul pilote de renom à n’avoir jamais remporté les 24 Heures du Mans. Si, au niveau suisse, Marcel Fässler s’est imposé dans la Sarthe aussi bien en 2011 qu’en 2012 pour le compte d’Audi, on relèvera que l’Argovien Herbert  Müller a terminé 2e à deux reprises: en 1971 avec Richard Attwood (Porsche 917) et en 1973 avec Gijs van Lennep (Porsche Carrera RSR Turbo). Avant Herbert Müller, seuls Dieter Spoerry et Rico Steinemann (Porsche 907/8) avaient eu la satisfaction de monter sur la deuxième marche du podium en 1968. Quant à Walter Brun, il participa neuf fois aux 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche. Lui aussi ne parvint jamais à s’imposer au classement général. Il réussit cependant à y remporter une victoire de catégorie lors de sa première participation. Associé à l’Uranais Peter Mattli, il termina en effet 7e tout en s’imposant dans la catégorie des prototypes avec une Porsche 907 du Wicky Racing Team de Lausanne. En 1984, il parvint même à faire mieux grâce à une excellente 4e place au volant d’une Porsche 956 de sa première écurie, le Brun Racing Team, qui, ceci dit en passant, a remporté en 1986 le titre de champion du monde d’endurance. Enfin, on n’oubliera pas de mentionner la 3e place au classement général du Valaisan François Trisconi et du Genevois Laurent Ferrier qui pilotaient à cette occasion une 935 Turbo. Celle-ci fit honneur à la légendaire fiabilité des Porsche. Aucun ennui majeur ne vint en effet perturber la course des deux gentlemen drivers suisses! 

Credit Photo ©Laurent Missbauer & ©Porsche AG

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