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Nissan dévoile sa LMP1 pour Le Mans et le FIA WEC

Nissan GT-R LM NISMOEn 2015, Nissan disputera la totalité du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec la Nissan GT-R LM NISMO. Cette participation marquera le retour du constructeur japonais dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans. Nissan visera la victoire avec une approche innovante et une voiture excitante qui préfigure la prochaine génération de Nissan GT-R.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous mesurer aux meilleurs constructeurs de voitures de course au monde, » commente Roel de Vries, responsable du marketing chez Nissan. « La catégorie LM P1 constitue un laboratoire de mise à l’épreuve des innovations, en particulier en ce qui concerne l’optimisation des sources énergétiques du futur. En 2014, trois constructeurs différents utilisant trois types différents de groupes propulseurs, ont gagné des courses. Cela prouve, s’il le fallait, combien la catégorie LM P1 est une discipline de pointe. »

Nissan n’a pas été engagé dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans depuis 16 ans, mais l’entreprise a été très active dans d’autres catégories, depuis la fourniture officielle de moteurs en LM P3 jusqu’à la fourniture de moteurs victorieux en LM P2 en passant par le développement d’un prototype dans le cadre du programme “Garage 56” mis en place par l’ACO et réservé aux technologies innovantes sortant de la réglementation normale.

Nissan GT-R LM NISMO« Notre programme de fourniture de moteurs en LM P3 est pour nous une nouvelle aventure. Si nous nous rapprochions du succès déjà obtenu en LM P2, nous serions fiers de ces résultats », déclare Shoichi Miyatani, Président de NISMO. « Notre moteur LM P2 a mené des équipes vers des victoires en championnat et des victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans. Notre programme dans le cadre du “Garage 56” nous a menés en LM P1 et à l’innovation. Les enseignements considérables que nous avons tirés du système hybride de la Nissan ZEOD RC nous servent pour notre nouveau programme. »

Les prototypes LM P1 sont les voitures de sport les plus extrêmes aujourd’hui en compétition. Nissan et NISMO ne pouvaient manquer l’opportunité d’innover au plus haut niveau.

« Ces voitures représentent le sommet de la technologie de course. De remarquables systèmes de récupération d’énergie, des moteurs super efficients et une aérodynamique hors du commun permettent de créer des voitures extrêmement rapides pour leur poids et leur endurance, » déclare Ben Bowlby, le Team manager Nissan LMP1. « Ce sont des voitures conçues pour des courses de 24 heures au cours desquelles elles accomplissent, au Mans, une distance équivalente à une saison entière de Formule 1. Cette discipline représente un challenge très différent de la Formule 1 et plus pertinent par rapport aux voitures de route. Quand vous conduisez par exemple entre Londres et Édimbourg, vous attendez de votre voiture qu’elle accomplisse tous ces kilomètres sans faillir, en étant rapide, stable, confortable, sûre et qu’elle vous procure la tenue de route dont vous pourriez avoir besoin si vous deviez quitter l’autoroute pour circuler sur des voies secondaires. C’est un challenge de ce genre que représente les 24 Heures du Mans où vous devez disposer d’une voiture rapide, efficiente et sûre. »

Nissan GT-R LM NISMOLe Championnat du Monde d’Endurance de la FIA offre aux constructeurs l’opportunité de développer de nouvelles technologies pour leurs voitures de série. L’efficience énergétique étant un facteur clef, il n’y a pas de meilleur banc d’essai technologique qu’une course d’endurance de 24 heures où l’écart entre le premier et le deuxième peut parfois se limiter à une poignée de secondes après 24 heures de course.

« Nous avons la ferme intention de transférer sur nos voitures de route la technologie développée sur les circuits des courses LM P1 », déclare Roel de Vries. « Nous développons un V6 double turbo ultra efficient dans la configuration et la lignée de la Nissan GT-R. Il s’agit d’une injection directe plus efficiente mais toujours aussi puissante et qui peut donc être précurseur pour nos futurs moteurs GT-R. La technologie de récupération d’énergie cinétique que nous développons en course pourrait aussi avoir un potentiel d’application sur nos futurs modèles de série. »

Nissan est un constructeur mondial et il est donc logique que le programme LM P1 soit également d’envergure mondiale.

« La voiture a été construite aux États-Unis où elle accomplira ses premiers tests avant de se rendre en Europe pour le début du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, » explique Shoichi Miyatani. « Les ingénieurs et les mécaniciens japonais sont complètement intégrés dans ce programme et, comme c’est le cas de toute écurie de course aujourd’hui, nous avons recruté notre personnel dans le monde entier. »

Nissan GT-R LM NISMODéfier les meilleurs au monde en visant la victoire est une tâche ardue pour Nissan. La concurrence est bien établie et la compétition est ultra serrée en Championnat du Monde d’Endurance. Mais c’est un challenge que Nissan a choisi de relever. L’équipe Nissan NISMO va se battre comme jamais pour se donner les moyens d’atteindre la plus haute marche du podium.

« Tout ce que je veux, c’est d’être sûr que l’équipe aura donné le meilleur d’elle-même, » déclare Darren Cox, responsable marketing et ventes chez NISMO. « Notre ambition est d’exploiter le meilleur de nos capacités et nous sommes concentrés sur cet objectif. Il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler. Nous ignorons par exemple où en seront nos rivaux quand nous disputerons notre première course. Si nous avons fait le maximum, je serai ravi, et les résultats suivront si nous continuons de donner le meilleur. Je pense qu’en gardant notre esprit d’équipe, notre volonté peut nous mener vers de grands résultats. »

Marc GeneMarc Gené premier pilote Nissan dévoilé

Le nom du premier pilote de la Nissan GT-R LM NISMO qui va relever le challenge du Mans, a été dévoilé : il s’agit de Marc Gené. L’espagnol possède un riche palmarès en LM P1 avec huit participations aux 24 Heures du Mans. L’expérience de Marc Gené, qui a été pilote d’essai pour la Scuderia Ferrari depuis 2005, est très recherchée.

Marc Gené fera bénéficier l’équipe Nissan NISMO de sa solide expérience. Ce pilote, qui décrit Le Mans comme la “meilleure course au monde”, sait ce que l’on ressent quand on gagne cette grande compétition. Il a connu ce bonheur en 2009.

« Dès que nous avons entamé notre recherche de pilotes, nous avons indiqué que nous souhaitions avoir dans nos rangs un pilote établi dans la catégorie LM P1 qui puisse nous faire profiter de son expérience, » déclare Darren Cox, responsable marketing et ventes chez NISMO. « Nous avons trouvé en Marc un vainqueur du Mans qui a déjà couru pour deux écuries officielles et qui pourra guider les autres pilotes accédant à la catégorie LM P1. Nous sommes heureux d’accueillir Marc chez Nissan et impatient s de développer avec lui une relation fructueuse. »

CINQ MINUTES AVEC MARC GENE

Pourquoi est-il important pour une nouvelle équipe de pouvoir compter sur un pilote d’expérience comme vous ?

Nissan GT-R LM NISMO« Nissan NISMO est déjà une grande équipe. J’ai tout de suite ressenti une très bonne atmosphère dans le team. Les mécaniciens et les ingénieurs sont très professionnels et la plupart d’entre eux connaissent Le Mans. De mon côté, l’expérience que j’ai acquise dans des écuries officielles aidera certainement Nissan. J’ai déjà vécu le challenge que nous relevons ensemble aujourd’hui. Notre objectif est d’atteindre le podium et finalement de gagner au Mans. Mais nous savons tous qu’il n’existe pas de raccourcis dans cette course. Nous atteindrons notre but avec du temps et beaucoup de travail tout en sachant que nous allons disputer une des éditions les plus relevées des 24 Heures avec la participation de quatre constructeurs. »

Que ressent-on quand on gagne Le Mans ?

« Gagner Le Mans est la sensation la plus intense que j’ai ressentie dans ma carrière. J’ai eu la chance d’accomplir le dernier relais. Lors du long dernier tour accompli en recevant les félicitations de tous les commissaires de course présents sur le bord de la piste et des 200 000 spectateurs, il était impossible de contenir mon émotion. Et quand on monte sur le podium, on aperçoit une foule immense composée de milliers de fans qui ont suivi la course depuis le début. »

Vous allez disputer l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Quelles sont vos attentes pour cette saison ?

« Nous devons avoir pour objectif d’apprendre et d’améliorer la voiture à chaque fois que nous prenons la piste, que ce soit en course ou en essai. Être à l’arrivée serait déjà un bon résultat en soi. J’espère que nous allons montrer que la voiture est compétitive, en particulier au Mans. »

Que pouvez-vous nous dire, de votre point de vue de pilote, sur la Nissan GT-R LM NISMO ?

Nissan GT-R LM NISMO« J’aime l’aspect agressif de la voiture qui est le résultat d’un design différent et bien pensé que l’on n’avait pas encore vu au Mans. J’ai eu de très bonnes sensations à son volant dès les premiers tours. Je ressentais bien la puissance très élevée du groupe propulseur et la grande efficacité de l’aérodynamique. »

Êtes-vous heureux de devenir un pilote Nissan ?

« Je suis ravi et enthousiaste. J’ai toujours suivi Nissan de près, et tout spécialement ses activités autour de la GT-R et aussi, bien sûr, de ses modèles de route. Je suis particulièrement fier de pouvoir disputer la plus exigeante et la plus prestigieuse des courses avec Nissan et la LM P1 GT-R. »

Êtes-vous heureux de devenir un pilote Nissan ?

« Je suis ravi et enthousiaste. J’ai toujours suivi Nissan de près, et tout spécialement ses activités autour de la GT-R et aussi, bien sûr, de ses modèles de route. Je suis particulièrement fier de pouvoir disputer la plus exigeante et la plus prestigieuse des courses avec Nissan et la LM P1 GT-R. »

NISSAN GT-R LM NISMO Spécifications techniques

GRAPHIC: Nissan GT-R LM NISMOMoteur : Nissan VRX 30A NISMO: 3.0 litres, V6 à 60 degrés à injection directe, double Turbo en position avant

Transmission : Boite 5 vitesses + marche arrière de type séquentiel, avec commande pneumatique “paddle-shift” (commande au volant) aux roues avants, roues arrières entraînées par le système de récupération d’énergie cinétique (récupération de l’énergie sur les roues avant), Embrayage 4 disques en carbone

Chassis : carbone de 880kg, réservoir de 68 litres

Dimensions : longueur 4,645m, largeur 1,9m, hauteur : 1,03

Communiqué de presse Nissan Motorsport

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