Yokohama 160×600
Vide

Nicolas Blanc – 21 ans et déjà en Championnat du monde des Rallyes

Du 22 au 25 avril, les ténors du Championnat du monde des rallyes vont s’affronter sur les routes de Croatie, une épreuve qui fait son entrée au calendrier du WRC.

Cet événement sera l’occasion d’une triple première pour le jeune copilote franco-suisse Nicolas Blanc. Pour la première fois, il fera équipe avec Stan Schwab, pilote qu’il avait croisé lors du Clio R3T Alp Trophy 2020. Ils seront à bord d’une Ford Fiesta R5 et ce sera ainsi la première fois que le Haut-Savoyard disputera une course dans une voiture de si haut niveau (RC2, ou Rallye 2), catégorie qui se situe en termes de performances juste en dessous du WRC (RC1, ou Rallye 1). Et enfin, ce sera sa première participation à une épreuve comptant pour le Championnat du monde des rallyes.

Nicolas Blanc, qui a débuté en 2017, à l’âge de 17 ans, en copilotant son père sur une épreuve en France, franchit les étapes avec un appétit insatiable. Cette saison, il est engagé dans le Championnat de France des Rallyes Junior au côté de Guillaume Bonnet (Ford Fiesta R2J) mais aussi en Trophée Michelin Suisse avec Didier Postizzi (Renault Clio R3T). Mais le début de ces deux championnats a été repoussé au mois de mai et le Haut-Savoyard attendait avec impatience la reprise des compétitions. Aussi, quand l’opportunité de participer à ce rallye en Croatie s’est présentée, le jeune copilote n’a pas hésité un instant, même s’il s’agit pour lui d’une sacrée marche à gravir, rendue encore plus difficile par le contexte sanitaire actuel. Pour l’aider à gérer cette découverte, il peut cependant s’appuyer sur un autre copilote haut-savoyard, Arnaud Dunand, qui disputera lui aussi ce rallye.

Si Nicolas Blanc est déjà aguerri aux épreuves du Championnat de France, les préparatifs sont ici beaucoup plus pointus :

« Les contraintes dues au Covid compliquent sérieusement l’organisation. Et particulièrement pour le voyage. Mais pour ce qui est du rallye lui-même, l’adaptation aux performances de la voiture ou aux notes de mon pilote, je ne ressens pas d’appréhension particulière. »

Et, cette semaine, il a la ferme intention de faire le plein d’expérience pour, peut-être, aller encore plus loin :

« Ce sera pour moi l’occasion de découvrir comment se passe une compétition dans un pays non-francophone. Cette opportunité, c’est une étape sur le chemin d’un de mes rêves: une saison en Championnat du monde des rallyes à bord d’une WRC. »

L’équipage Schwab-Blanc aura le numéro 60 et vise avant tout de terminer cette épreuve en prenant un maximum de plaisir.

Communiqué Nicolas Blanc

Related posts