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24h Series – Nouvelle victoire pour Daniel Allemann et le Herbert Motorsport, Autorama Motorsport réalise le doublé en TCE

Herberth Motorsport remporte une troisième victoire en 24H Series lors des 12h Paul Ricard

Herberth Motorsport a décroché la victoire aux 12H au terme d’un long duel contre la Ferrari MiddleCap racing with Scuderia Praha.

La Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Ralf Bohn / Daniel Allemann / Robert Renauer / Alfred Renauer) s’est élancée depuis la première ligne aux côtés de la Ferrari 488 GT3 MiddleCap racing with Scuderia Praha (#11, Josef Král / Miroslav Výboh / Matúš Výboh), et en dépit d’une chute en 4ème position lors de la première séquence de pit-stops, elle a utilisé les périodes de neutralisation sous Code 60 à la perfection pour se propulser peu de temps après aux commandes de la Division GT. Un leadership qui allait par la suite passer régulièrement de la Porsche à la Ferrari, avant que plusieurs relais très rapides à mi-parcours ne permettent à la Porsche Herberth de s’envoler.

Ralf Bohn a croisé le drapeau à damier, bouclant pas moins de 315 tours du , long de 5842 mètres. Ce résultat permet au team bavarois de remporter pour la troisième fois une course de la 24H Series sur le .

« Je ne suis pas le vainqueur de cette course, c’est l’ensemble du team, et j’aimerais remercier quiconque a été impliqué dans ce résultat », expliquait Ralf Bohn au micro de Lukas Gajewski, de radiolemans.com. « Ils font toujours de l’excellent travail pour nous, et je veux vraiment les féliciter après cette victoire. Quel beau résultat ! »

En passe d’assurer sa 2ème place pour MiddleCap racing with Scuderia Praha, Josef Král a signé le meilleur tour en course – 2.03.848 – dans son avant-dernier tour. Derrière le duo de tête, l’Audi R8 LMS GT3 Rutronik Racing by TECE (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger) a décroché la plus petite marche du podium général en GT pour sa deuxième participation seulement à la 24H Series.

Au terme d’une sensationnelle performance, la KTM X-BOW GTX Reiter Engineering (#724, Eike Angermayr / Nicolai Elghanayan / Horst Felbermayr Jr. / Mads Siljehaug) a remporté une autoritaire victoire en Classe GTX, terminant 5ème du classement général, juste derrière l’Audi R8 LMS GT3 Car Collection Motorsport (#88, Milan Dontje / Pierre-Yves Paque / Tim Müller / Robin Rogalski) avec laquelle la KTM s’est battue sur la piste.

La Mercedes-AMG GT3 SPS automotive performance (#20, Valentin Pierburg / Christian Hook / Steffen Görig), de retour dans la série, a pris une 6ème place conquise de haute lutte, en dépit d’un contact lors des premiers tours ayant causé des dommages permanents au diffuseur avant-droit de la Mercedes. La pièce était finalement remplacée, de quoi écarter le team allemand de la lutte pour une place sur le podium final.

La Porsche 911-II Cup Porsche Lorient Racing (#911, Philippe Polette / Frederic Lelievre / Lionel Amrouche / Frédéric Ancel) a paraphé un impressionnant retour en 24H Series d’une 7ème place absolue dans la Division GT, assortie d’une victoire en Classe 991, en dépit d’un contact à l’entame de la ligne droite du Mistral occasionné par la Cupra RC2 Junior Team by Cabra Racing. Un bris de suspension après deux heures a renvoyé sa plus proche rivale, la Porsche 991-II Cup DUWO Racing (#909, Andrey Mukovoz / Stanislav Sidoruk / Sergey Peregudov) à plus d’une heure, le team luxembourgeois parvenant néanmoins à sauver une 2ème place de catégorie, en plus de la 14ème position au classement général. Des soucis de boite de vitesses ont couté plus de deux heures à la deuxième voiture de Speed Lover (#978, Olivier Dons / Dominique Bastien / Eric Mouez), ce qui n’a pas empêché le bolide de préserver la plus petite marche du podium dans la Classe 991.

L’autre Porsche Speed Lover (#979, Jean-Pierre Verhoeven / Jaxon Verhoeven / Gilles Smits) a achevé la course à une impressionnante 8ème place finale, soit le 2ème rang en Classe GTX pour la première apparition en course de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup Type 992, en dépit d’une crevaison. Après avoir perdu une heure dans un accident en début de course, la Vortex 1.0 Vortex V8 (#701, Olivier Gomez / Bastien Gouret / Philippe Gruau) a pris le meilleur sur la voiture sœur (#712, Philippe Bonnel / Pierre Fontaine / Nicolas Nobs) pour s’installer sur la plus petite marche du podium.

La malchance a frappé les concurrents de la Classe GT4. Dans l’impossibilité de disputer la séance qualificative après un crash lors des essais libres, l’Aston Martin Vantage AMR GTR PROsport Racing Racing (#401, Nico Verdonck / Rodrigue Gillion / Kurt Hensen) a finalement été remplacée par la voiture de réserve du team allemand, qui allait rencontrer des soucis de turbo avant de reprendre part à la course et décrocher la victoire de Classe. La BMW M4 GT4 ST Racing (#438, Samantha Tan / Chandler Hull / Jon Miller) a été contrainte à l’abandon à mi-parcours, en raison d’un souci moteur fatal.

La Ferrari 488 GT3 Kessel Racing (#8, L.M.D.V / Alessandro Cutrera / Marco Talarico / Marco Frezza / Nicola Cadei) et la seconde Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#92, Jürgen Häring / Bobby Gonzales / Stefan Aust / Marco Seefried) figurent parmi les abandons les plus notables de la Division GT. Les deux bolides ont été impliqués dans des collisions à haute vitesse avec la Mercedes-AMG GT3 Evo MP Racing Evo (#58, Thomas Gostner / David Gostner / Corinna Gostner) dès le premier tour. De manière assez incroyable, la Mercedes-AMG a survécu à l’impact, finissant au 11ème rang absolu en dépit d’un deuxième accrochage qui a coûté la bagatelle de 30 minutes.

La Ferrari Kessel Racing a souffert de dommages sévères à sa suspension avant-gauche, étant contrainte à l’abandon avant même d’avoir effectué le moindre tour en course. La Porsche Herberth a repris la piste après deux heures de réparation, avant d’être finalement retirée de l’épreuve un peu plus tard.

Doublé Autorama Motorsport au terme d’un final dramatique en TCE sur le Paul Ricard

Autorama Motorsport a réalisé le doublé aux 12H , tandis que la victoire était promise à sa principale rivale dans la course au titre, l’Audi AC Motorsport.

Au départ de la course, l’Audi RS 3 LMS TCR AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry / David Dermont) prenait le meilleur sur la Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#112, Fabian Danz / Marlon Menden / Rhys Lloyd / Yannick Mettler) partie depuis la pole position, et alors que deux heures seulement restaient à disputer, elle disposait d’un avantage de deux tours sur le reste de la meute en TCE. Des soucis avec la roue arrière-gauche allaient néanmoins contraindre l’Audi à deux arrêts imprévus, de quoi renvoyer le team belge en 3ème position générale en TCR derrière les Volkswagen Autorama.

Au bout de la course, Emil Heyerdahl, au volant de la première Volkswagen Golf GTI TCR Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#1, Constantin Kletzer / Emil Heyerdahl / Jérôme Ogay / Yannick Mettler) a précédé la voiture sœur au passage de la ligne d’arrivée, de quoi permettre au team de remporter sa première victoire TCE de la saison, après 287 tours du , long de 5842 mètres.

« En fait, je n’arrive pas à y croire, c’est tellement fou ! », expliquait Emil Heyerdahl au micro de Lukas Gajewski, de radiolemans.com. « Il me faut remercier le team, car la voiture était magnifique, et cette victoire est le résultat d’un somptueux travail collectif. Je suis vraiment heureux ! »

Derrière une équipe AC Motorsport frustrée, la Cupra TCR Tictap Totcar Sport (#123, Jorge Belloc Diaz / Jorge Belloc Ruiz / Álvaro Rodríguez Sastre) a conclu l’épreuve en 4ème position.

La Ligier JS2 R Nordschleife Racing (#226, Guillaume Roman / Daniel Waszczinski / Thierry Chkondali) a terminé au 5ème rang général, remportant la victoire dans une Classe TCX à multiples rebondissements. CWS Engineering (#278, Colin White / Jean-Francois Brunot / JM Littman) a occupé les devants avant qu’un insert de moyeu cassé n’oblige la Ginetta 55 à s’immobiliser après 7 tours, le team britannique perdant d’emblée 40 minutes à son stand. La Ligier Nordschleife Racing était ensuite envoyée en toupie par la Mercedes-AMG GT3 MP Racing deux heures plus tard, les dommages à la transmission renvoyant le bolide français à son box pendant plus d’une heure. Des soucis de comportement de la Ginetta CWS Engineering, en plus d’un pneu avant éclaté qui a détruit la majeure partie du phare avant-gauche, a permis à la Ligier de récupérer la tête de la course pour finalement remporter la victoire de Classe.

La Cupra Leon Competición TCR RC2 Junior Team by Cabra Racing (#108, Rubén Fernández / Victor Fernández / Felipe Fernández) s’est classée à une frustrante 7ème place. Le team espagnol évoluait en 2ème position en TCE durant les premiers relais, avant d’être éliminée de la course à la victoire à mi-parcours, des suites d’un contact avec la Porsche 991-II Cup Porsche Lorient Racing, ce qui provoquait un bris de direction sur la Cupra.

La Cupra TCR Red Camel-Jordans.nl (#101, Ivo Breukers / Rik Breukers / Luc Breukers) a connu un week-end à oublier sur le Paul Ricard. Les mécaniciens du team ont travaillé jusqu’à 4 heures du matin pour remplacer le moteur de la Cupra TCR, mais aussi un bras de suspension cassé, mais des soucis électriques et de direction ont abouti à un abandon pour les vainqueurs des 12H Mugello TCE.

L’action sur la scène de l’endurance reprendra les 22 et 23 mai, la 24H Series se rendant à Baden-Württemberg, en Allemagne, pour les 12H Hockenheimring. Pour plus de détails concernant le calendrier et les positions au championnat de la 24H Series, rendez-vous sur le site www.24hSeries.com.

Communiqué Creventic

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