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Marcel Fässler remporte les 12h de Sebring

cq5dam.web.1280.1280Après avoir remporté les 24h de Daytona, dans la catégorie GTLM en janvier dernier, Marcel Fässler a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès en remportant les 12h de Sebring en catégorie GTLM, épreuve qu’il avait déjà remportée,au classement général en 2013.

Au volant de la Corvette n°4, et à nouveau associé à Oliver Gavin et Tommy Milner, le pilote schwytzois remporte donc sa deuxième victoire en 2016, mais comme à Daytona, celle-ci n’allait pas être de tout repos en raison d’une petite faute du pilote suisse. Dans une catégorie toujours très animée (les cinq premiers du classement étant cinq voitures différentes), et où une quarantaine de secondes allaient séparer les six premiers au terme des douze heures de course, les changements de leaders furent nombreux, d’autant que de violents orages allaient perturber l’épreuve au point de provoquer un long drapeau rouge, mais provoquer également une alternance entre piste sèche et détrempée.

Marcel Fässler : « C’est un jour incroyable. Deux épreuves avec le Corvette Racing et deux victoires. Je suis vraiment très heureux et fier de faire partie de cette équipe victorieuse. En ce qui me concerne, après le drapeau rouge, ce fut difficile cq5dam.web.1280.1280(1)pour moi. Je n’avais jamais piloté sur ce tracé en condition humide et, en particulier, en GT. Ce fut difficile de trouver la bonne trajectoire dans un premier temps. Lors de mon premier arrêt, je pense que nous avons monté les slicks un peu trop tôt, et ce fut très dur pour moi de rester en piste. Et malheureusement, je suis parti à la faute et j’ai touché un rail, ce qui a provoqué un arrêt aux stands, le moteur commençant à surchauffer. Nous avons perdu du temps, mais nous avons été en mesure de le rattraper. Oliver et Tommy ont fait un travail extraordinaire, c’était impressionnant de les voir à l’ouvrage, en particulier Tommy. Je crois qu’il a fait la moitié de la course, ce qui est incroyable. L’équipe n’a vraiment commis aucune erreur et la voiture était une vraie fusée. »

Pour Patrick Pilet, la course allait prendre fin peu après l’entame de la septième heure. Kevin Estre, le coéquipier du pilote franco-suisse sur la Porsche n°911, était en lutte avec Jan Magnussen au volant de la Corvette n°3 lorsque, dans le trafic, les deux hommes s’accrochaient dans le virage 1 t, partant taper lourdement le mur, provoquant l’abandon de la GT allemande. La Corvette a pu repartir après une longue pause.

Comme en catégorie GTLM, les vainqueurs au général (et Prototype) de Daytona allaient de nouveau l’emporter à Sebring. Ainsi, la Ligier JSP2 Honda du Tequila Patron ESM évitait toutes les embûches de cette course pleine de pièges pour remporter sa deuxième victoire de la saison et franchissait la ligne d’arrivée avec près de 3 secondes d’avance sur la Corvette Daytona Prototype du Action Express Racing, la voiture-sœur complétant le podium 1 seconde derrière.

Sebring 2016Dans la catégorie GTD, c’est la Ferrari n°63 de la Scuderia Corsa qui s’imposait, devançant la BMW M6 n°96 du Turner Motosport ainsi que l’Audi R8 n°44 engagée par le Magnus Racing. La Lamborghini n°21 du Konrad Motorsport, pilotée par le Suisse Jürgen Krebs, ne prenait pas le départ.

Dans la catégorie LMPC, c’est le Core Autosport qui s’imposait avec une seconde d’avance, au terme des 12 heures, sur la voiture du Mathiasen Motorsports.

Classement de la course

Crédit photos et citations : Chevy Racing et Ferrari

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