Yokohama 160×600
Jok 160X600

Lucas Légeret : l'espoir du sport automobile vaudois

winter cup 2014 Lonato kf3 006Il n’a que 13 ans et demi mais Lucas Légeret côtoie déjà les meilleurs pilotes de karting juniors du monde. Le jeune talent d’Oron vient en effet de participer à sa première saison complète de World Series Karting (catégorie la plus haute pour les pilotes de 13 à 15 ans). Rencontre et portrait du futur champion.

Repéré par le chasseur de talents Dino Chiesa (qui s’occupa notamment de Nico Rosberg et Lewis Hamilton) suite à une très belle fin de saison 2013, Lucas finit par convaincre le manager Italien, pendant les essais d’intersaison, de lui offrir un baquet pour cette année 2014 au sein du Team Zanardi Strakka Racing.

Dès les premières courses, il ne fait aucun doute du talent et de la vitesse du jeune pilote Suisse. De plus, aidé par les ingénieurs de course et les mécaniciens, Lucas apprend très vite à analyser et tirer profit des données télémétriques dont il peut bénéficier dans son nouveau Team. La présence de cette technologie est d’ailleurs un formidable atout pour le jeune Vaudois : « Dès le début, Lucas a parfaitement interprété et utilisé les éléments et datas fournis afin d’améliorer ses performances et se montrer encore plus rapide. »

En parallèle, le fait que la plupart de ses concurrents soient plus âgés et expérimentés que lui (il était l’un des plus jeunes), lui a permis d’observer, de côtoyer et d’apprendre de ses adversaires. Mais ne croyez pas que cette saison n’était qu’un simple tour de chauffe, car Lucas a, par exemple, signé une superbe pole-position sur le circuit de Wackersdord. Peut-être son meilleur et son pire souvenir de la saison :

Lucas Légeret : « J’étais en pole et je savais que j’étais très rapide. Je sentais que je pouvais lutter pour la victoire. Et malheureusement mon moteur a cassé dans le tour de chauffe. J’étais extrêmement déçu. Mais c’est la course. »

cik-fia european kf-junior 2014 zuera 180Il y eut aussi sa très bonne performance lors du dernier week-end de course à Adria (en Italie) qui clôturait ce championnat du monde de WKS KF3. Parti 24ème sur la grille, il effectue une superbe remontée jusque dans les 10 premiers avant de subir des pertes de puissance moteur. Afin de contrer celles-ci, il a repoussé ses freinages au maximum pour terminer à une très belle 15ème place (sur 66 participants).

Entre circuits et école Mais alors, comment fait ce jeune pilote pour concilier course automobile et études ? Cela demande beaucoup de discipline et de volonté expliquent ses parents.

Lucas Légeret : « Nous arrivons souvent le mercredi sur les circuits. J’étudie et prépare régulièrement mes cours entre deux aéroports ou courses importantes ».

wsk castelletto  master serie 2014 009De l’Italie à l’Espagne, en passant par la Grande-Bretagne ou la Suède, le voyage fait intégralement partie de la vie de jeune pilote. Heureusement son école est assez souple, et cela lui permet de s’organiser au mieux selon le calendrier du championnat.

Un entraînement physique important N’oublions pas non plus que cette compétition de haut niveau demande un entraînement et une condition physique importante. Imaginez que la vitesse du karting peut atteindre près de 135 km/h sur certains circuits (120 km/h en moyenne). Lucas raconte par exemple que sur la piste de La Conca (Italie), il faut obligatoirement sauter sur les vibreurs pour réussir le meilleur temps possible.

Lucas Légeret : « A la fin de la course, j’étais couvert de bleus dans le dos et je ne pouvais plus supporter ces chocs ».

Tous ceux qui ont déjà fait quelques tours en kartings pourront s’imaginer sans peine l’effort que cela demande.

Outre un entraînement intense, il y a bien sûr aussi le coût d’une saison qu’il faut pouvoir gérer (env. 12’000 euros par course). Lucas n’oublie d’ailleurs pas de me préciser que, sans l’aide de ses sponsors, cela serait impossible :

Lucas Légeret : « J’ai la chance de pouvoir compter sur des soutiens passionnés et remarquables comme mes sponsors Orlatti, Prodemco, le domaine de la Boissière sans oublier des amis généreux. »

Un repas de soutien aura d’ailleurs lieu le 22 janvier 2015 à Oronet toute personne intéressée est la bienvenue.

La Formule 1 Finalement nous arrivons à la question qui nous brûle les lèvres : Et la Formule 1 ?

Lucas Légeret : « Oui la Formule 1 serait mon but ultime. Pour l’instant c’est encore un rêve, mais il faut savoir se fixer de grands objectifs dans la vie pour réussir. Mais si à la fin ce n’est pas la F1, j’aimerai alors être pilote professionnel dans une autre catégorie. »

En regardant son parcours, on ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser au parallèle avec Sébastien Buemi et de vouloir y croire avec lui. C’est d’ailleurs tout le mal qu’on lui souhaite, qu’un jour Lucas puisse marcher sur les traces du Vaudois et sur celles de son idole Lewis Hamilton…

cik-fia european kf-junior 2014 la Conca 026Toutefois, à court terme, une ou deux excellentes saisons en karting WKS sont bien sûr les objectifs principaux. Puis le grand saut en Formule 4 ou Formule 2.0 si tout se passe comme prévu. Et, d’ici là, Lucas aura certainement pu fêter quelques beaux podiums ou victoires. Alors en route ou plutôt en piste pour une belle saison 2015, champion.

Lucas en quelques mots
  • Date de naissance : 10 mai 2001
  • Team 2014 : Zanardi Strakka Racing
  • Site internet: www.lucas-legeret.ch
  • Circuits préférés : La Conca et Adria
  • Pilote préféré : Lewis Hamilton
  • Hobby : Modélisme d’hélicoptères en 3D
  • Rêve de vacances : Hawaï ce serait sympa
  • Plat préféré : Salades mêlées
  • Animaux préférés : Les chats (et chien)
Credit photo : Lucas Légeret]]>

Related posts