Yokohama 160×600
Vide

Lucas Légeret à 5 centièmes de la pole position à Jarama !

e646f7a1-b6d6-46c9-b0fc-7dba38dc1642Le jeune pilote suisse Lucas Légeret retrouvait ce week-end les V de V Endurance Series. Pour sa toute première qualification en carrière, il a brillé en prenant la deuxième position, échouant à moins de cinq centièmes de la pole position. Associé à Nelson Panciatici sur la LMP3 N°9, il a ensuite malheureusement été percuté au départ par un autre concurrent et le duo a dû batailler pour terminer en 7ème position.

Après avoir remporté avec autorité la dernière étape des V de V Endurance Series à Dijon au mois de juin, Lucas Légeret et Nelson Panciatici comptaient parmi les favoris sur le circuit espagnol de Jarama, situé en banlieue de Madrid. Auteurs du deuxième puis du meilleur chrono dans les deux séances d’essais libres, les deux pilotes ne tardaient pas à se montrer aux avant-postes. Au regard de son niveau de performance élevé, le team Duqueine Engineering décidait ainsi de confier ainsi à Lucas Légeret le volant de la LMP3 Norma M 30 dans le difficile exercice des qualifications.

Pour sa toute première « qualif » en carrière, le pilote de Lausanne, seize ans, a pu passer deux trains de pneus neufs sur un circuit à l’ancienne avec peu de dégagements et par conséquent aucun droit à l’erreur. Incisif, Lucas Légeret enchaînait les tours rapides pour signer le deuxième chrono face à une concurrence composée de pilotes d’expérience, échouant à moins de 5 centièmes de la pole position ! Gêné par le trafic, le pilote du Team Duqueine Engineering terminait même avec le meilleur temps idéal de la session qualificative, une performance très satisfaisante pour une première.

Parti en première ligne le lendemain, Lucas Légeret était malheureusement percuté par un autre concurrent au premier virage. Il parvenait à rentrer au stand mais les réparations lui faisaient perdre plus de 5 minutes, rédhibitoire pour espérer signer une nouvelle victoire. Sur un très bon rythme, comme son coéquipier Nelson Panciatici, il passait finalement le drapeau à damiers en 7ème position après une belle remontée.

Si le résultat est frustrant car la victoire semblait promise au prototype N°9 du jeune suisse, le week-end comporte de nombreux motifs de satisfaction pour le pilote qui dispute sa première saison et a failli signer une première pole position à seulement 16 ans !

Lucas Légeret : «  Je souhaite tout d’abord remercier l’équipe Duqueine Engineering de m’avoir permis de disputer ma première qualification. Effectuer le chrono quand on a un coéquipier aussi expérimenté que Nelson Panciatici est une marque de confiance. J’ai pris beaucoup de plaisir à pouvoir attaquer avec des pneus neufs même si j’ai toujours gardé une petite marge car le circuit de Jarama ne pardonne pas les erreurs. Je suis compétiteur et échouer à seulement quelques centièmes de la pole est décevant, d’autant que nous signons le meilleur temps idéal. Avec un peu de recul, je me dis qu’une 2ème position est déjà un bon résultat et que j’ai engrangé beaucoup d’expérience. Avoir été heurté au départ a ensuite ruiné notre course alors que nous espérions un deuxième succès consécutif avec Nelson, j’ai toutefois pu rouler deux heures et continuer d’apprendre la gestion du trafic sur une piste étroite et sinueuse. »

Communiqué Lucas Légeret

]]>

Related posts