Yokohama 160×600
Jok 160X600

Louis Delétraz et Kevin Jörg intègrent la Renault Sport Academy

frontLes deux jeunes espoirs Suisse, Louis Delétraz (18 ans) et Kevin Jörg (20 ans), ont été sélectionnés par Renault afin d’intégrer le nouveau programme « Renault Sport Academy », chargé de détecter et de former les futurs Champions de Formule 1. Aux cotés des deux pilotes helvétiques, Renault Sport Academy a recruté également Oliver Rowland, champion en titre en Formula Renault 3.5 Series, et Jack Aitken, Champion de l’Eurocup Formula Renault 2.0. Tous seront soutenus par Renault Sport Racing durant l’année 2016. Louis Delétraz évoluera dans la catégorie rebaptisée Formula V8 3.5 et Kevin Jörg en GP3 Series. Chaque pilote aura des objectifs personnalisés à accomplir dans le cadre de la progression de leur carrière. La Renault Sport Academy est conçue pour favoriser l’éclosion d’un pilote au sein de l’univers Renault Sport Racing. Un programme d’immersion organisé à Paris permettra de sensibiliser les membres de l’Academy aux valeurs fondamentales et au patrimoine de Renault Sport Racing. Durant toute l’année, leur calendrier de préparation inclura des évaluations à Enstone, base britannique du Renault Sport Formula One Team, sans oublier des stages d’entrainement physique avant la saison et pendant la pause estivale. À Enstone, un autre stage leur fera découvrir les rouages du Renault Sport Formula One Team. Renault possède un historique éloquent dans la détection des futures stars de la F1 avec Robert Kubica, Lucas di Grassi, Pastor Maldonado, Heikki Kovalainen, Jérôme d’Ambrosio et Romain Grosjean, tous issus des précédents programmes de développement Renault.


 

Capture d’écran 2016-02-03 à 23.12.19

Fils de l’ancien pilote de F1 Jean-Denis Delétraz, Louis s’est fait un prénom en sport automobile en se classant deuxième de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2015. Débutant le karting à 10 ans, Delétraz s’affirmait rapidement comme un pilote talentueux grâce à ses nombreuses victoires et titres. Son palmarès lui permettait de passer en Formule BMW pour ses débuts en monoplace en 2012, avant de choisir la Formula Renault 2.0 NEC l’année suivante. Delétraz s’imposait vite avant de réaliser un double programme en 2015, mêlant Formula Renault 2.0 NEC et Eurocup Formula Renault 2.0. À l’aise dans les deux catégories, le Suisse remportait le titre en Formula Renault 2.0 NEC tout en terminant deuxième de l’Eurocup Formula Renault 2.0.
Que cela signifie-t-il d’être impliqué avec une marque comme Renault à ce stade de votre carrière ?   Louis Delétraz : « C’est énorme ! Renault dispose d’une grande expérience dans le sport et a accompli beaucoup de choses en plus de 40 ans en F1. C’est absolument incroyable d’intégrer l’Academy. J’en suis très heureux et fier. C’est une énorme chance et je suis déterminé à en tirer le meilleur profit. » Qu’espérez-vous retenir de l’Academy ? L.D. : « Être en Eurocup Formula Renault 2.0 l’an dernier me permettait d’être proche de Renault et d’avoir un véritable aperçu de leur mentalité. J’ai connu de grands moments de ma carrière dans leurs championnats. Après les avoir vu à l’œuvre, j’ai hâte de travailler avec eux dans l’environnement de la F1. C’est une fantastique opportunité pour mon avenir. » Être membre de la Renault Sport Academy offre-t-il un petit plus ? L.D. : « C’est un énorme coup de pouce. Mon rêve est la F1. Pour y parvenir, il faut l’aide d’une équipe de F1. Recevoir cette chance de la part de Renault est extrêmement important et cela me motive d’autant plus pour réussir. » La saison 2016 approche, quelles sont vos attentes ? L.D. : « Je vais courir en Formula V8 3.5, ce qui m’aidera car, en dépit du changement de nom, c’est toujours un châssis et un moteur Renault. Il s’agira de ma première saison dans une voiture qui réalise des temps proches de la F1. Ce sera bon pour l’apprentissage, d’autant plus que je serai avec Fortec Motorsports. Ils ont remporté le dernier championnat avec un autre membre de l’Academy, Oliver Rowland. J’ai la voiture gagnante, à moi de jouer désormais ! »
 

Capture d’écran 2016-02-03 à 23.12.39

L’éclosion de Kevin Jörg s’est produite en 2015 avec sa deuxième place en Formula Renault 2.0 NEC ainsi que sa troisième position en Eurocup Formula Renault 2.0. Kartman talentueux durant son enfance, le jeune suisse passait rapidement à la Formule BMW puis à la Formula Abarth. En 2013, Jörg effectuait déjà des essais en GP3 avant de finalement choisir la Formula Renault 2.0 Alps et la Formula Renault 2.0 NEC.
Quelle est votre impression en devenant membre de la Renault Sport Academy ? Kevin Jörg : « C’est génial. Savoir que j’ai une chance d’être en F1 si je parviens à m’illustrer est incroyable. C’est le genre d’opportunité qui peut changer une vie. Je suis tellement heureux d’en faire partie que j’ai déjà hâte de passer à la suite. Le programme de l’Academy est vraiment prometteur, d’autant que Renault est une grande marque. C’est un immense honneur d’être sélectionné et le champ des possibles est grand. » Que pensez-vous que l’Academy vous aidera à réussir ? K.J. : « C’est un immense soutien pour la saison qui s’annonce. En prenant en compte la préparation physique et les autres domaines dans lesquels Renault Sport veut que nous progressions, le programme me sera bénéfique à long terme et l’ensemble rend le futur bien plus brillant. » Renault possède une grande expérience dans le développement de talents, cela rend-il le tout encore plus important pour vous ? K.J. : « C’est évidemment un programme spécial avec Renault Sport. Les noms qui ont traversé leur filière parlent d’eux-mêmes. Grâce à Renault, de bons pilotes ont eu de belles carrières et ce n’est qu’une part de leur grande histoire. »  
Source et crédit photos ©Renault Sport]]>

Related posts