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Lignières Historique : Veni, vidi, vici pour Marcel Fässler


Charly Croset, le team-manager d’ACD-Motorsport, était aux anges au terme de la deuxième édition du Lignières Historique qui a eu lieu du 14 au 18 août sur le circuit de Lignières, entre Neuchâtel et Bienne. Il a non seulement eu le plaisir d’accueillir dans son équipe de formules Ford historiques le champion du monde et triple vainqueur des 24 Heures du Mans Marcel Fässler, mais celui-ci a également réussi le week-end parfait en signant aussi bien la pole-position aux essais (en 47’’466 contre 47’’860 pour le Vaudois Augustin Sanjuan) qu’en s’adjugeant la victoire absolue devant Augustin Sanjuan et Jean-Pierre Lozneanu.

 Mieux même, Marcel Fässler s’est même permis le luxe de suivre de près la barquette beaucoup plus puissante d’Andy Felgenwinter qui partageait la même série de course que les formules Ford historique. Aux essais, seuls 349 millièmes de seconde séparaient le professionnel schwytzois du gentleman-driver bâlois (47’’117 contre 47’’466).

Charly Croset : « Marcel Fässler est vraiment un très grand professionnel. Après trois tours d’essais, le vendredi après-midi, il avait déjà signé le meilleur temps avec au moins une demi-seconde d’avance sur toutes les autres formules Ford. Cela ne l’a pas empêché par la suite de peaufiner les réglages afin d’aller encore plus vite. C’était un véritable bonheur de l’avoir dans notre équipe et de le voir attaquer. Notamment dans le premier virage après la ligne droite du départ. Il a ainsi offert un excellent spectacle au nombreux public. Et ce que j’ai trouvé fantastique, c’est sa simplicité et sa gentillesse. C’est lui-même qui a nettoyé sa monoplace de fond en comble après les essais et, une fois le nettoyage terminé, il est venu très modestement me demander s’il l’avait bien fait! C’est avec une modestie similaire qu’il est venu s’excuser après avoir eu un problème de boîte aux essais. »

Tony Staub, la principale cheville ouvrière du Lignières Historique, était lui aussi très satisfait au terme du week-end. Le fait d’avoir réussi à attirer un champion de classe mondiale tel que Marcel Fässler à Lignières et de l’avoir fait courir dans une véritable course en circuit de formule Ford, chose qui n’avait plus été possible à l’intérieur de nos frontières depuis plus de vingt ans, a été quelque chose d’unique. Et le public, accouru en masse, ne s’y est pas trompé. Si Tony Staub a longtemps serré Marcel Fässler dans ses bras en guise de remerciements après la course, les spectateurs ont effectué une longue ola en hommage à tous les coureurs, non seulement aux pilotes de monoplaces mais également aux pilotes de la course des voitures de tourisme qui a été remportée par l’Alpine A110 du Fribourgeois Walter Pauli.

 

Parmi les autres points forts de cette 2e édition du Lignières Historique, on relèvera la participation en démonstration de Max Welti, l’ancien directeur sportif de Sauber et de Porsche, au volant d’une Sauber C5 qui venait de sortir de restauration et qu’il avait pilotée dans les années 70.  

Le pilote de Nascar Yann Zimmer a pour sa part effectué des tours de démonstration avec une Honda S800 dont il a partagé le volant avec Philippe Souaille, le fils de Robert Souaille qui est à l’origine de la construction du circuit de Lignières dans les années soixante. Enfin, le plateau des Abarth était pour le moins exceptionnel. Il n’y avait pas seulement les toutes nouvelles 695 Biposto et 695 C qui officiaient comme pace-car, mais également de nombreux exemplaires historiques de la collection d’Engelbert Möll, une des plus importantes collections d’Abarth au monde. En un mot comme en cent, la 2e édition du Lignières Historique valait largement le déplacement. Et ce n’est certainement le Biennois Neel Jani qui nous contredira. Venu en voisin, le pilote d’usine Porsche avait été invité à remettre la coupe que Marcel Fässler a reçue pour sa victoire en formule Ford. Vivement la prochaine édition du Lignières Historique.


Crédit des photos: Laurent Missbauer et Anne Dayer

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