La 7e édition du Mans Classic a rencontré un grand succès avec 110’000 spectateurs et des voitures historiques de toute beauté, à commencer par les trois Porsche du musée de la marque de Zuffenhausen ainsi que la magnifique 935 ex-Manfred Schurti du Vaudois Marc de Siebenthal et la non moins magnifique 911 RSR Toblerone (ex-Bernard Chenevière) du Genevois Didier Denat, respectivement 4e et 16e dans le plateau 6.
Nombreux ont été les pilotes suisses présents cette année au Mans Classic. Tellement nombreux d’ailleurs que leur énumération serait fastidieuse. Tout aussi fastidieuse serait de relever leurs différents classements, souvent très honorables. Christian Traber (Talbot Lago) et Bernard Thuner (Lola T70) – photo ci-dessous – se sont mis particulièrement en évidence et ont ainsi terminé tous les deux 2e dans leur plateau respectif, à savoir le 1 et le 5. On relèvera en passant que Bernard Thuner est le père de Fabien Thuner qui court cette saison dans la Porsche Carrera Cup allemande et qui s’est illustré en ouverture du Grand-Prix d’Autriche de F1 au sein de la Porsche Supercup continentale.
En tout, Le Mans Classic a réuni 450 voitures réparties en six plateaux et pilotées par plus de 1000 pilotes, dont sept anciens vainqueurs des 24 Heures du Mans. Parmi ces derniers, on relèvera Gjis van Lennep, 1er aux 24 Heures du Mans de 1971 avec la Porsche 917 dont il partageait le volant avec Helmut Marko, et Jürgen Barth, 1er aux 24 Heures du Mans de 1977 associé à Jacky Ickx et à Hurley Haywood au volant d’une Porsche 936. Jürgen Barth pilotait au Mans Classic une Porsche 907 de l’écurie de Willy Kauhsen, ancien coéquipier de Jo Siffert et pilote de la célèbre Porsche 917 « cochon rose ».
Le succès du Mans Classic s’explique également par l’exposition de quelque 8000 voitures exceptionnelles autour de la piste du circuit Bugatti, qualifié par les organisateurs du Mans Classic de «plus incroyable rassemblement possible de véhicules anciens et
d’exceptions». On relèvera enfin que la course pour enfants «Little Big Mans» a connu elle aussi beaucoup de succès avec près de 100 enfants dont une charmante genevoise au volant d’une non moins charmante Porsche 904.
La 8e édition du Mans Classic se déroulera en 2016.
Crédits des photos @ Laurent Missbauer
]]>