Yokohama 160×600
Vide

Les deux Porsche 919 Hybrid aux deux premières places, Neel Jani en première ligne

Porsche Team: Neel Jani Neel Jani[/caption]

Pour la première fois de la saison, ce sont les deux Porsche 919 Hybrid qui occuperont les deux premières places sur la grille départ. Si Neel Jani, sur la Porsche 919 n°14, a longtemps occupé la pole-position provisoire, il a dû, avec son coéquipier Marc Lieb, se contenter finalement de la 2e place avec 107 millièmes de retard (1’17:783 contre 1’17:676) sur la voiture sœur de Mark Webber et Timo Bernhard qui étaient chargés de qualifier la Porsche 919 n°20.

[caption id="attachment_13059" align="alignright" width="300"]02-Mark Webber@Photo Laurent Missbauer Mark Webber[/caption]

Toute bonne chose a ainsi une fin. Il s’en est cependant fallu de très peu pour que Neel Jani ne s’élance depuis la pole-position pour la 3e fois consécutive. Qu’à cela ne tienne, il a déjà parfaitement réussi sa saison en ayant été le pilote à avoir réalisé le plus de pole-positions, à savoir trois (Spa, Shanghaï et Bahreïn) sur un total de huit course. La quatrième pole-position ne lui a finalement échappé que d’un rien, à savoir les 107 millièmes de retard précédemment évoqués. Et si Neel Jani a une nouvelle fois tenu son rôle à la perfection, malgré le refroidissement tenace et les maux de têtes que nous avions évoqués dans notre précédent article, on ne peut pas en dire autant de son coéquipier allemand Marc Lieb. « J’ai manqué de confidence dans mon premier tour de qualification et lors de mon meilleur tour, le troisième, j’ai effectué une petite erreur dans le trafic. Ce sont des choses qui arrivent », déplorait Marc Lieb.

[caption id="attachment_13060" align="alignleft" width="300"]03-Neel Jani de dos, Marcel Fassler et Alexandre Imperatori@Photo Laurent Missbauer Neel Jani (de dos), Marcel Fassler et Alexandre Imperatori[/caption]

Neel Jani ne voulait pas trop disserter lui aussi : « C’est dommage de ne pas avoir signé une nouvelle pole-position. Ce d’autant plus que j’étais persuadé, quand je suis rentré aux boxes avec une demi-seconde d’avance sur tout le monde après mes tours de qualification, que la pole-position ne nous échapperait pas. Qu’à cela ne tienne, Timo et Mark se sont très bien battus et la course sera longue demain. J’échangerai volontiers cette pole-position perdue d’un rien contre la victoire au terme des six heures de course. »

[caption id="attachment_13061" align="alignright" width="300"]04-Photo Laurent Missbauer Neel Jani, Sébastien Buemi et Marcel Fässler[/caption]

Derrière Neel Jani (2e), les 3e et 4e rangs sont également revenus à des pilotes suisses, en l’occurrence à Sébastien Buemi (3e, à 394 millièmes de secondes sur sa Toyota) et Marcel Fässler (4e à 1’’213 sur son Audi). Les trois suisses se sont ainsi classés dans le même ordre dans lequel nous les avions photographiés la veille, en train de lire le quotidien local, la « Folha de Sao Paulo. »

[caption id="attachment_13062" align="alignleft" width="225"]05@Photo Laurent Missbauer Mathias Bêche et Nick Heidfeld[/caption]

Relevons encore que le Genevois Mathias Beche et son coéquipier allemand Nick Heidfeld, sur la Rébellion helvétique, se sont qualifiés en 7e position, à 3’’451 de la Porsche de tête, mais également à la première des LMP1-L avec respectivement une demi-seconde et une seconde d’avance sur la voiture-sœur de Fabio Leimer et sur la Lotus LMP1-L.

À cette occasion, l’ancien pilote de F1 Nick Heidfeld a tenu à remercier et à féliciter Mathias Beche: « Mathias n’a pas seulement très bien conduit, il m’a également prêté sa combinaison de course car mes valises ne sont jamais arrivées à Sao Paulo », expliquait Nick Heidfeld. Enfin, le Suisse Alexandre Imperatori a terminé 11e et 2e en LMP2 au volant de son Oreca-Nissan.

06@Photo Laurent MissbauerPour notre part, il s’agit désormais de rentrer en ville avec « notre » Porsche 356 et d’attendre avec un intérêt la course de demain qui sera retransmise en direct sur Eurosport de 20h30 à 22h00.

Le classement des qualifications Crédits des photos: Laurent Missbauer et Porsche AG]]>

Related posts