Yokohama 160×600
Vide

Les cours de copilotes pour lancer la saison 2023

La saison de rallye sera officiellement lancée à l’occasion du Critérium Jurassien mais les cours pour copilote délivrés par l’association ‘Swiss Rally Codrivers’ constituent une sorte de répétition générale pour les habitués et une initiation pour les débutants. Sport-Auto.ch était à Savigny ce samedi pour assister à l’initiation des navigateurs en devenir.

 

 

Organisés depuis plusieurs années pour permettre aux débutants de s’initier aux subtilités de la discipline, les cours pour copilotes sont délivrés par plusieurs copilotes expérimentés. Au programme des « élèves navigateurs », des leçons et exercices sur tous les aspects du rôle du copilote de rallye. De la théorie générale à la gestion du chronomètre en passant par la prise de notes et à la lecture du Roadbook, tout est passé en revue.

 

Après une formation en salle le matin, les quelques 35 élèves présents ont pu s’essayer dans des conditions réelles puisque les organisateurs avaient prévu une épreuve « grandeur nature », sans la vitesse, avec deux épreuves spéciales. Plusieurs pilotes et copilotes expérimentés se sont prêtés au jeu en prenant le volant pour les copilotes en herbe.

A l’heure où nombre d’organisateurs rencontrent des soucis de participation, la belle adhésion à cette formation fait plaisir à voir, preuve que la discipline peut encore compter sur l’engouement de nombreuses personnes, souvent jeunes, qui devraient assurer la pérennité de la discipline.

 

A noter encore que les organisateurs de rallyes suisses ont profité de « l’atmosphère rallystique » au Centre de formation routière de Savigny pour y tenir une assemblée, le même jour. Saluons enfin la présence de Michaël Volluz comme instructeur. Après son accident lors du Rallye Monte Carlo, la récupération de ce dernier se passe, heureusement, plutôt bien.

Crédits photographiques : Nuno Ferreira / Sport-Auto.ch

 

 

Related posts