L’Oreca 07 #31 du team Vaillante REBELLION pilotée par Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal remporte sa troisième course de la saison lors des 6 Heures de Shanghai. Par la même occasion Vaillante REBELLION devient leader du Championnat du monde FIA WEC LMP2 avant de se rendre à Bahrain pour le dernier round de la saison. La voiture soeur #13 finit en troisième position.
11h heure locale, c’est parti pour les 6 Heures de Shanghai. les deux pilotes brésiliens Bruno Senna et Nelson Piquet Jr s’élancent les premiers sur le circuit chinois. Partie en troisième position, un contact avec une GT relègue la #13 P7 dès la vingtième minute de course. Une nouvelle fois, l’Oreca 07 devra faire une remontée pour accrocher les premières places.
Après 1h25 de course, revenu P5, Piquet Jr cède sa place à Mathias Beche, Julien Canal entre à son tour pour la #31 toujours P1. Ce dernier continue sur la lancée de Bruno Senna en maintenant l’Oreca 07 #31 en tête de la catégorie devant la #36 Signatech Alpine Matmut. Mathias Beche, au volant de la #13 poursuit la remontée engagée par Nelson Piquet Jr en se hissant sur le podium après deux heures de course.
Après le passage de relais à Nicolas Prost peu après la troisième heure, la #31 se retrouve P2 et la #13 quatrième avec David Heinemeier Hansson au volant. La lutte pour les avant-postes de la catégorie LMP2 fait rage entre les deux Oreca 07 Vaillante REBELLION, Jackie Chan DC Racing #38 et la Signatech Alpine Matmut #36.
À une heure et demi de la fin de la course, les deux pilotes brésiliens Bruno Senna et Nelson Piquet Jr sont de retour au volant des Oreca 07 #31 et #13 après des relais de qualité de leurs coéquipiers. En dernière heure de course à Shanghai et rien n’est fait en catégorie LMP2 ! Bruno Senna dans la Vaillante REBELLION #31 pousse toujours derrière Jackie Chan DC Racing #38 pour la première place. Nelson Piquet Jr actuellement au pied du podium va tout faire faire pour rattraper la #36 Signatech Alpine Matmut !
À 5h05 de course, la #31 reprend la tête de la course, elle ne sera plus rattrapée. Peu de temps après, c’est au tour de la #13 de doubler la #38 Jackie Chan DC Racing et de se hisser sur la troisième place du podium LMP2 au terme d’une course incroyable !
Rendez-vous à Bahrain dans deux semaines pour la dernière course de la saison FIA WEC !
Résultats essais libres et qualifications à Shanghai Essai libre 1 #13 – P1 (1:52.533 – Nelson Piquet Jr) #31 – P6 (1:53.890 – Julien Canal) Essai libre 2 #13 – P1 (1:50.556 – David Heinemeier Hansson) #31 – P3 (1:50.946 – Bruno Senna) Essai libre 3 #13 – P4 (1:50.751 – David Heinemeier Hansson) #31 – P2 (1:50.195 – Bruno Senna) Qualifications #13 – P3 (1:49.694 Bruno Senna – Julien Canal) #31 – P1 (1:49.217 Nelson Piquet Jr – David Heinemeier Hansson) Classement général FIA WEC (LMP2) 1 : Vaillante REBELLION #31 (161 pts) 2 : Jackie Chan DC Racing #38 (157 pts) 3 : Signatech Alpine Matmut #36 (138 pts) 7 : Vaillante REBELLION #13 (70 pts) Communiqué Vaillante Rebellion]]>Bart Hayden, team manager : « La course d’aujourd’hui en LMP2 à Shanghai a montré à quel point cette catégorie est compétitive, et nous nous sentons vraiment fiers et très heureux de remporter la victoire et la troisième place sur le podium. Du point de vue du Championnat, la voiture #31 est désormais en tête, ce qui est fantastique compte tenu de la différence dans les points qui existaient avant le début de la partie overseas de la saison. Toute l’équipe mérite un résultat comme celui d’aujourd’hui, nous avons tous travaillé très dur pour améliorer nos performances tout au long de l’année. Tout semble se dérouler pour vivre une fin de saison passionnante à Bahreïn. »
Bruno Senna, pilote #31 : « C’était une course difficile pour les pneumatiques. Nous avons réussi à avoir des pneus performants pendant la majeure partie de la course. Notre voiture était fantastique. Elle est devenue de plus en plus performante tout au long de la saison et a fait la différence aujourd’hui. L’équipe a fait un très bon travail et la chose la plus importante est la lutte pour le leadership du championnat. Bahreïn sera difficile aussi, mais nous savons tous ce que nous devons faire et je suis sûr que nous le ferons. »
Julien Canal, pilote #31 : « Dans mes premiers relais, j’ai gardé la voiture dans un bon rythme. Même si la course a été difficile, nous avons gardé la tête pendant une longue période et mes coéquipiers ont fait un travail incroyable. L’équipe a vraiment augmenté le niveau de l’auto et je pense que maintenant nous devons maintenir cet dynamique pour Bahreïn. »
Nicolas Prost, pilote #31 : « Encore un très bon week-end, une course solide sans erreur. Gagner 3 fois en 4 courses est assez incroyable. Maintenant il faut rester concentré pour Bahrain ! »
David Heinemeier Hansson, pilote #13 : « J’ai eu tellement de plaisir à piloter au coude à coude avec Nico Müller sur la piste de Shanghai. C’est sans doute ma meilleure bataille en WEC. C’est tellement merveilleux de lutter pour un podium. Un grand merci à mes coéquipiers et à l’équipe pour avoir tout donné, et félicitations à la #31 pour la victoire. »