Stéphane Lémeret et Pierre-Alexandre Jean (Alpine A110 GT4 / CMR) ont remporté la première course de la saison 2019 du Championnat de France FFSA GT lors des Coupes de Pâques de Nogaro. Les deux hommes ont réalisé une opération parfaite dans les stands pour prendre le dessus sur les polemen Fabien Michal / Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) et Robert Consani / Benjamin Lariche (Alpine A110 GT4 / Speed Car).
Sur la grille de cette première confrontation de l’année, Fabien Michal s’installe en pole position devant les Alpine A110 GT4 d’Alain Ferté (Bodemer Auto), Robert Consani, Stéphane Lémeret et Rudy Servol (CMR).
Malgré quelques gouttes de pluie, les concurrents décident de rester en pneumatiques slicks pour le départ sur piste grasse.
Une fois le peloton lâché, Fabien Michal conserve les commandes devant les quatre Alpine. Si les positions n’évoluent pas dans ce groupe de tête où les Audi et BMW encadrent les Alpine, Fabien Michal et Alain Ferté parviennent à se détacher au fil des minutes tandis que derrière eux le combat fait rage.
L’ouverture de la fenêtre des changements de pilotes change la donne. Fabien Michal passe rapidement le relais à Grégory Guilvert pendant qu’Alain Ferté et Robert Consani allongent leur relais, mais c’est Pierre-Alexandre Jean (Alpine A110 GT4 / CMR) qui émerge en tête après avoir relayé Stéphane Lémeret à mi-course.
À un quart d’heure de l’arrivée, la sortie d’Erwan Bastard (Ginetta G55 GT4 / Schatz Lestienne Racing) provoque un Full Course Yellow puis l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Cette dernière s’efface pour un sprint final de sept minutes durant lequel Pierre-Alexandre Jean ne lâche rien et s’impose face à Grégory Guilvert et Benjamin Lariche.
Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 / L’Espace Bienvenue), partie de la 7e position, résiste à la pression de Stéphane Tribaudini pour prendre la quatrième place. Derrière, Arthur Rougier (Mercedes AMG GT4 / CD Sport) devance Julien Piguet (BMW M4 GT4 / BMW Team France), finalement septième devant Pierre Courroye (Alpine A110 GT4 / Speed Car), Jim Pla (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team) et Aurélien Panis (Mercedes AMG GT4 / AKKA-ASP Team). Quant à la Porsche Cayman du Cool Racing pilotée par Adrien Tambay et Cyrille Sereille, elle terminait sa course au treizième rang.
VICTOIRE EN AM POUR LE NOUVEAU PORSCHE CAYMAN !
Du côté des équipages Bronze, Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Workx) s’élance devant Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport), mais celui-ci s’installe immédiatement aux commandes, suivi par Nicolas Gomar.
Comme en Pro-Am, les positions évoluent peu. Christophe Hamon creuse l’écart, mais Nicolas Gomar est le premier à s’engouffrer dans la voie des stands pour passer le relais à Julien Lambert. Le pari de l’équipe AGS Events porte ses fruits puisque leurs adversaires Gwenael Delomier et Valentin Simonet ressortent derrière une fois la fenêtre fermée.
À vingt minutes du drapeau à damier, Valentin Simonet dépasse Gwenael Delomier pour prendre la deuxième place. Malgré l’apparition de la voiture de sécurité, Julien Lambert est déjà trop loin et s’impose dans la catégorie.
Christophe Carrière (Porsche Cayman GT4 / AGS Events) semblait en mesure de finir troisième jusqu’à ce que sa voiture s’arrête à quelques mètres de l’arrivée. Sorti de sa voiture pour la pousser jusqu’à la ligne, il voyait néanmoins Gwenael Delomier lui ravir la dernière marche du podium.
Coté Helvète, Harry Eak, associé à Antoine Morisset sur une Ginetta, se classait 28ème et 9ème en AM.
La seconde course du Championnat de France FFSA GT démarrera demain à 14h00 et sera en direct sur Facebook, la chaîne YouTube GT World by SRO et le site internet du Championnat de France FFSA GT.
ILS ONT DIT
Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 / CMR) – 1er : « C’est fantastique de revenir avec une victoire après quatre ans d’absence en Championnat de France FFSA GT dont le niveau est incroyable ! Nous savions que l’Alpine a un avantage dans la dégradation par rapport aux Audi, mais il faut surtout saluer le travail de Pierre-Alexandre. C’est le journaliste qui parle, mais c’est incroyable de voir ce qu’il est capable de faire malgré son jeune âge ! »
Pierre-Alexandre Jean (Alpine A110 GT4 / CMR) – 1er : « Ce n’était pas une course facile, car il y avait beaucoup de gomme sur la piste. Pendant la voiture de sécurité, j’ai repéré les endroits où je pourrais être agressif pour nettoyer mes pneus et faire le trou sur l’Audi dès la relance. J’ai tout donné sur ce tour et j’ai pu creuser l’écart et gérer jusqu’à l’arrivée après. »
Fabien Michal (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 2e : « Aujourd’hui, nous avons prouvé que nous pouvions maintenir l’Audi en tête, mais c’était une gestion de tous les instants. Même si la victoire nous échappe, c’est un excellent résultat vu la physionomie de ce circuit et nous prenons volontiers cette deuxième place et les points qui vont avec ! »
Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 / Saintéloc Racing) – 2e : « Fabien a encore signé une performance remarquable et j’étais à 110 % tout au long de mon relais. J’ai déconnecté toutes les aides au pilotage pour mettre toutes les chances de mon côté et je ne crois pas que nous aurions pu espérer mieux. Cela reste cependant une performance de bon augure pour la suite de la saison. »
Robert Consani (Alpine A110 GT4 / Speed Car) – 3e : « Je suis plutôt content de cette première course avec l’Alpine. Nous n’avons reçu la voiture qu’assez tard, donc nous avons essayé de travailler de manière méthodique. Cela nous a fait entrer dans une spirale positive et ce résultat satisfaisant puisque nous pensions pouvoir viser le top huit. C’est plutôt bien, mais il nous reste beaucoup de travail. »
Benjamin Lariche (Alpine A110 GT4 / Speed Car) – 3e : « Malgré nos difficultés en essais, nous avons réussi à trouver une voiture plus efficace en qualifications même si j’ai eu un souci de traction control. En course, je n’ai pas réussi à suivre le rythme de Pierre-Alexandre et Greg. C’est un peu frustrant, mais il ne faut pas oublier que nous connaissions par cœur la Ginetta tandis qu’il nous reste une marge de progression énorme avec l’Alpine ! »
Nicolas Gomar (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « C’est un bon résultat comme nous n’avions que très peu roulé avec le nouveau Cayman avant Nogaro. J’ai pris un départ convenable, mais je me suis trompé dans les pressions… J’aurais aimé qu’il pleuve un peu plus ! Nous sommes rapidement remontés à la deuxième position, mais Hamon était déjà loin. J’ai donc dépassé Barthez pour gérer les pneumatiques et laisser Julien chasser la victoire… Et c’est exactement ce qu’il a fait ! »
Julien Lambert (Porsche 718 Cayman GT4 / AGS Events) – 1er Am : « C’était presque notre première séance d’essais avec le Cayman. Nicolas a fait le plus gros du travail et il a abattu un travail énorme avec sa structure AGS Events cet hiver. C’est beau de voir ces efforts être récompensés, mais nous pensons pouvoir aller encore plus vite. C’est une belle victoire pour commencer, mais j’ai hâte de passer à la suite. »
Pascal Huteau (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) – 2e Am : « Le départ était compliqué et j’ai voulu jouer la prudence, car le peloton était un peu chaud. Je voulais surtout ramener la voiture dans de bonnes conditions pour Valentin, mais mon capot se soulevait. J’ai continué comme j’ai pu en essayant de minimiser le temps perdu, notamment sur les gros freinages. Nous nous en sortons bien, nous allons nous en contenter et tenter de finir une place plus haut demain ! »
Valentin Simonet (Ginetta G55 GT4 / K-Worx) – 2e Am : « Nous n’avons pas fait la course que nous souhaitions, mais nous sommes contents de ce résultat pour la première course de K-Worx sur une saison complète. Nous aurions pu faire mieux, mais nous avons quelques soucis avec le capot pour Pascal, ou les freins de mon côté. Ce sont toutefois de gros points et nous essaierons de faire mieux au plus vite. »
Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport) – 3e Am : « C’est toujours gratifiant d’être bien placé au général, mais je me concentre surtout sur la catégorie Am. J’ai pris un bon départ pour dépasser Pascal Huteau à l’extérieur du premier virage avant de créer un gros écart pour donner un peu d’air à Gwenael. Il faut féliciter l’équipe pour ce podium dès sa première course et je suis vraiment heureux de leur apporter toute mon expérience et mon amour de l’Audi R8 LMS GT4. »
Gwenael Delomier (Audi R8 LMS GT4 / Full Motorsport) – 3e Am : « Comme j’ai dit à la radio, c’était le Vietnam ! Les pneumatiques étaient assez dégradés et je suis tombé dans un groupe où j’ai dû sortir de la trajectoire et les salir encore plus. Il y a eu des contacts, beaucoup de contacts, donc c’était très intense. Heureusement, j’ai réussi à garder un certain rythme à la fin et nous avons pu arracher le podium. C’est un bon résultat pour une équipe qui est partie d’une feuille blanche il y a seulement quelques mois. »
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Communiqué FFSA GT
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