Vide
Jok 160X600

La 20ème BMW Art Car réalisée par Julie Mehretu fait sa première apparition mondiale au Centre Pompidou à Paris

La 20ème BMW Art Car est présentée au public pour la première fois aujourd’hui au Centre Pompidou à Paris. Conçue par la célèbre artiste contemporaine new-yorkaise Julie Mehretu, le projet transforme la BMW M Hybrid V8 en une œuvre d’art performative, perpétuant ainsi la longue tradition des BMW Arts Cars en compétition automobile. Quelques semaines seulement après sa première mondiale à Paris, la nouvelle œuvre d’art roulante, de la célèbre collection des BMW Art Cars, participera aux 24 Heures du Mans.

« Tout le projet de la BMW Art Car est question d’invention, d’imagination, et de repousser les limites du possible. Je ne pense pas à cette voiture comme quelque chose que l’on pourrait exposer. J’y pense que comme quelque chose qui va courir au Mans. C’est une peinture performative. Ma BMW Art Car a été créée en étroite collaboration avec les équipes de sport automobile et d’ingénierie », explique Julie Mehretu. « La BMW Art Car ne sera achevée qu’une fois la course terminée. »

La collaboration entre BMW et Julie Mehretu comprend également un engagement commun pour la réalisation d’une série de workshops artistiques en Afrique avec des cinéastes ; les « PanAfrican Translocal Media Workshops » qui se dérouleront dans différentes villes africaines en 2025 et 2026, et se termineront par une exposition majeure au Zeitz Museum of Contemporary Art Africa au Cap.

« Les BMW Art Cars constituent un élément essentiel de notre engagement culturel mondial. Depuis près de 50 ans, nous collaborons avec des artistes aussi fascinés par la mobilité et le design que par la technologie et le sport automobile. La vision que Julie Mehretu a porté sur notre voiture de course constitue une contribution extraordinaire à notre collection de BMW Art Cars », déclare Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Julie Mehretu a créé bien plus qu’une incroyable Art Car. Ses idées nous ont incités à élargir l’engagement culturel de nos Art Cars afin de promouvoir la créativité des jeunes artistes en Afrique. »

Création d’une peinture performative.

L’espace, le mouvement et l’énergie ont toujours été au cœur du travail de Julie Mehretu. Pour la conception de la 20ème BMW Art Car, elle a transformé, pour la première fois, une image en deux dimensions en une représentation tridimensionnelle, ce qui lui a permis de donner du dynamisme à la forme. Julie Mehretu a utilisé le vocabulaire couleurs et de formes de sa peinture monumentale « Everywhen » (2021 – 2023) comme point de départ pour la conception de l’Art Car. Son œuvre peinte est actuellement présentée dans la grande rétrospective de l’artiste au Palazzo Grassi à Venise et fera ensuite partie de la collection permanente du Musée d’art moderne (MoMA) de New York, à laquelle elle a été offerte.

Sa forme visuelle abstraite résulte de photographies modifiées numériquement, qui sont superposées en plusieurs couches avec des grilles de points, des voiles de couleur fluo et des marques noires caractéristiques de l’œuvre de Mehretu. « J’étais dans le studio où j’avais la maquette de la BMW M Hybrid V8, assise devant le tableau « Everywhen »et je me suis dit : que se passerait-il si cette voiture traversait ce tableau et en était imprégnée  ? » explique Julie Mehretu. « L’idée était de faire un remix, un mash-up du tableau. Je n’arrêtais pas de voir cette image où la peinture semblait s’écouler sur la voiture. Même la calandre de la voiture a inhalé la peinture. »

Les BMW Art Cars qui ont marqué l’histoire du Mans se réunissent au Concorso d’Eleganza de la Villa d’Este.

Cette fusion entre l’image et la voiture a été réalisée à l’aide d’une cartographie 3D, grâce à laquelle le motif a été transféré sur les contours du véhicule. Le pelliculage élaboré pour couvrir entièrement la voiture permet à la BMW M Hybrid V8 de courir aux 24 Heures du Mans. Les pilotes BMW Motorsport Sheldon van der Linde (RSA), Robin Frijns (NED) et René Rast (GER) monteront à bord de la 20ème BMW Art Car pour prendre le départ avec le numéro 20 sur le Circuit de la Sarthe le 15 juin prochain. Comme eux, Julie Mehretu attend la course avec impatience : « Je suis allée assister à la course de la BMW M Hybrid V8 à Daytona et j’ai vécu une expérience incroyable. Les designers, les ingénieurs, les aérodynamiciens et bien d’autres esprits créatifs s’efforcent de pousser ce véhicule à l’extrême. Quand il sortira sur le circuit, tant de rêves se réaliseront. »

Avant la course, la BMW Art Car de Julie Mehretu fera une apparition au Concorso d’Eleganza de Villa d’Este, sur le lac de Côme, en route pour Le Mans. Dans le cadre de l’exposition consacrée aux véhicules historiques organisée par BMW Group et le Grand Hotel Villa d’Este, Julie Mehretu présentera la 20ème BMW Art Car. Elle sera présentée à la Villa Erba aux côtés des BMW Art Cars d’Alexander Calder (1975), Frank Stella (1976), Roy Lichtenstein (1977), Andy Warhol (1979), Jenny Holzer (1999) et Jeff Koons (2010), qui ont également fait leur première apparition au Mans. Julie Mehretu évoquera la création de la 20ème BMW Art Car lors d’une conférence avec Adrian van Hooydonk, directeur du design du BMW Group, le dimanche 26 mai 2024.

Inspiration pour les jeunes artistes : PanAfrican Translocal Media Workshops.

La collaboration entre BMW et Julie Mehretu a été conçue dès le départ au-delà de l’automobile. Elle continuera après les 24 Heures du Mans par un projet destiné aux artistes émergents du continent africain : The PanAfrican Translocal Media Workshops. Ensemble, les partenaires mettent l’accent sur le potentiel créatif du continent africain, où BMW Group a un engagement social fort depuis plus de 50 ans à travers des projets éducatifs.

Julie Mehretu et Mehret Mandefro, productrice nominée aux Emmy Awards, écrivaine et cofondatrice du Realness Institute qui œuvre pour renforcer l’écosystème cinématographique en Afrique, organiseront des ateliers dans différentes villes africaines tout au long de l’année 2025. L’objectif du projet est de créer un espace permettant aux artistes et aux cinéastes de collaborer et d’échanger des idées. Ces réunions offriront aux artistes une plateforme qui leur permettra de développer de nouvelles voies vers un avenir civique dans leurs communautés respectives.

La série de workshops panafricains se tiendra dans les villes de Dakar (Sénégal), Marrakech (Maroc), Kigali (Rwanda), Lagos (Nigeria), Addis-Abeba (Éthiopie), Le Cap (Afrique du Sud) et l’île de Zanzibar (Tanzanie). Le fruit des ateliers sera présenté en même temps que la 20ème BMW Art Car au Musée d’art contemporain Zeitz d’Afrique au Cap au premier semestre 2026.

BMW Group poursuit ainsi sans relâche son soutien de plusieurs décennies aux talents du cinéma et de la création, qu’il s’agisse de la série de courts métrages « The Hire », du partenariat avec le Festival international du film de Cannes ou de l’acquisition d’œuvres réalisées par des étudiants des académies d’art situées à proximité des usines de l’entreprise dans le monde entier.

L’artiste.

Julie Mehretu est une peintre américaine de renommée mondiale. Elle est née à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, en 1970. Avec sa famille, elle a déménagé aux États-Unis à l’âge de sept ans. Elle vit et travaille à New York et à Berlin.

La pratique artistique de Julie Mehretu en matière de peinture, de dessin et de gravure engage le spectateur dans la dynamique visuelle d’une expérience contemporaine, une représentation du comportement social et de la psycho géographie de l’espace en explorant les palimpsestes de l’histoire, de l’époque géologique à la phénoménologie sociale moderne.

Julie Mehretu a obtenu sa licence au Kalamazoo College dans le Michigan et sa maîtrise des beaux-arts avec mention à la Rhode Island School of Design en 1997. Elle a également passé un an à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Pour son œuvre, elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix MacArthur (2005), le Berlin Prize : bourse Guna S. Mundheim à l’Académie américaine de Berlin (2007) et la médaille des Arts du département d’État américain (2015). Une rétrospective de ses œuvres, en milieu de carrière, a été exposée au LACMA (Los Angeles), au High Museum (Atlanta), au Whitney Museum of American Art (New York) et au Walker Museum of Art (Minneapolis) de 2019 à 2023. Son exposition personnelle la plus importante en Europe, appelée “Ensemble” a ouvert le 17 mars 2024 au Palazzo Grassi à Venise.

Julie Mehretu est membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, de l’Académie américaine des Arts et des Sciences et de la National Academy of Design.

La galerie Marian Goodman la représente dans le monde entier. Elle expose également au White Cube à Londres et à Carlier Gebauer à Berlin.

Déclaration du jury de la 20eme BMW Art Car.

Julie Mehretu a été sélectionnée à l’unanimité en 2018 par un jury composé de personnalités reconnues du monde de l’art international pour concevoir la 20eme BMW Art Car. Le jury comprend des conservateurs et directeurs de musées renommés de divers pays, dont Koyo Kouoh, directrice exécutif et conservatrice en chef du Zeitz MOCAA, Le Cap ; Hans-Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries, Londres ; Cecilia Alemani, Donald R. Mullen, Jr. Directrice et conservatrice en chef, High Line Art, New York, Hervé Poulain, « père » du concept des BMW Art Cars, Président d’honneur d’Artcurial.

À l’occasion de la première mondiale de la BMW Art Car conçue par Julie Mehretu à Paris, les membres du jury ont déclaré : « Nous sommes ravis de la BMW Art Car de Julie ! Okwui Enwezor avait déjà inventé l’expression « Dynamism in Form » lors de notre session de jury et rien ne s’applique mieux pour cette voiture de course, la BMW M Hybrid V8. La première œuvre tridimensionnelle de Julie associe son esthétique et son langage formel à l’idée de l’altération et du flou, transformant la vitesse en une expérience viscérale. Cet espace dynamique est aussi intense et compétitif en matière de course qu’il est ambitieux en tant que terrain de jeu créatif pour l’imagination. Il rend non seulement hommage aux BMW Art Cars de Jenny Holzer et Frank Stella, mais il dessine aussi une toile visuelle allant de Mad Max aux graffitis et au street art qui est unique dans la série des BMW Art Cars. »

La BMW M Hybrid V8.

La toile de fond de la 20eme BMW Art Car est la BMW M Hybrid V8. La nouvelle voiture de course de BMW M GmbH est équipée d’un système de transmission hybride électrique d’environ 640 ch, propulsé par un moteur V8 de 4,0 litres soutenu par un moteur électrique (vitesse maximale : jusqu’à 345 km/h ou 215 mph, selon la configuration du circuit).

Lors des courses officielles du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA de cette année, la BMW M Hybrid V8 affrontera des concurrents de haut niveau dans la catégorie Hypercars. La voiture participera également aux 24 Heures du Mans, le premier prototype BMW M Motorsport à le faire depuis la BMW V12 LMR, qui a remporté la course classique en 1999.

La collection BMW Art Car.

Des artistes de renom du monde entier participent au programme BMW Art Car depuis 1975. L’initiative est venue du pilote de course français et amateur d’art Hervé Poulain, qui, avec Jochen Neerpasch, alors directeur du sport automobile de BMW, a demandé à son ami artiste Alexander Calder de peindre une voiture. Le résultat a été une BMW 3.0 CSL, qui a participé aux 24 Heures du Mans en 1975 et est devenue la favorite du public.

Ce fut la naissance de la collection BMW Art Car. Dans les années qui ont suivi, des artistes de renom tels que Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Esther Mahlangu, David Hockney, Jenny Holzer, Ólafur Elíasson et Jeff Koons ont enrichi la collection avec d’autres BMW Art Cars, chacune dans son propre style. Plus récemment, l’artiste multimédia chinoise Cao Fei et l’artiste conceptuel américain John Baldessari ont chacun présenté une BMW Art Car basée sur les BMW M6 GT3 et GTLM respectivement en 2016 et 2017. Les BMW Art Cars ne sont pas seulement présentées dans leur « maison », le musée BMW de Munich, mais sont également en tournée dans le monde entier dans le cadre d’expositions internationales.

Communiqué BMW

Related posts