Pour Harold Primat et toute l’équipe HTP Motorsport, cette 2ème place a des goûts de victoire. Il revient sur sa course et sa fantastique remontée.
Les ennuis ont commencé le vendredi, lors des essais. Tout d’abord, trouver les bons réglages s’est avéré très ardu pour l’écurie, qui découvrait le circuit. Ensuite, un violent choc lors d’une sortie de piste endommage fortement la voiture, qu’il a fallu réparer en un temps record avant la séance de qualifications du samedi, manquant donc de peu d’entraîner le forfait de l’équipage.
Partant de la 11ème position sur la grille, le premier pilote du team à s’élancer au volant de la Mercedes SLS AMG n° 84 est Thomas Jaeger. Le couteau entre les dents, il fait une remontée spectaculaire et se retrouve à la lutte avec la Nissan n° 32 pour la seconde place… quand les deux voitures se heurtent, causant un dégât à la roue avant droite de la Mercedes. Le problème est réglé lors du changement de pilote, mais fait perdre deux tours à l’équipage. Rageant. Après la réparation, c’est Harold Primat qui prend le volant à son tour, avec l’objectif de reprendre le retard et, ensemble, avec Thomas Jaeger et Maximilian Buhk, ils remontent… Pour son dernier relais, Primat efface le dernier tour de retard que l’auto comptait encore et s’offre même la pôle pendant un moment ! Extraordinaire ! Buhk reprend le volant pour le dernier relais et continue de batailler ferme. Mieux : à 1 heure du drapeau à damiers, il double coup sur coup la Ferrari n° 88 et une autre Mercedes, la n° 63, faisant partie du team australien Erebus.
Mais la course n’était pas terminée et lors d’un ravitaillement de routine, les plaquettes de frein de la Mercedes, totalement usées, doivent impérativement être changées. Des volées de secondes plus tard, Buhk reprend la piste encore plus motivé, en 4ème position. Rapidement, il reprend la 2ème place et fond déjà sur la Ferrari n° 88 qui en a profité pour reprendre la tête. A 10 tours de la fin de la course, une intervention de la Pace Car permet à Buhk de parfaire la jonction et c’est une lutte acharnée qui s’ensuit pour la victoire entre la Mercedes et la Ferrari, alors pilotée par le légendaire pilote australien Craig Lowndes… Ce dernier tient bon et arrache la victoire à Buhk sur le fil !
Imaginez : sur la ligne d’arrivée, seuls 4 dixièmes, moins d’une demi-seconde, séparaient la Mercedes de HTP Motorsport de la Ferrari d’il Bello Rosso ! Il s’agit de l’arrivée la plus serrée de l’histoire des 12 Heures de Bathurst !
Harold Primat : « Quelle histoire fantastique ! J’ai connu un week-end incroyable à Bathurst, sans doute le plus fou de ma carrière en sport automobile. Au début, les réglages ne nous convenaient pas exactement et nous avons fortement abîmé la voiture suite à une violente sortie de piste. Heureusement, les mécaniciens HTP Motorsport sont parvenus à réparer la Mercedes en faisant fabriquer des pièces en urgence et en travaillant d’arrache-pied toute la nuit. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leurs efforts extraordinaires.
Au fil du week-end, nous avons cherché à améliorer le set-up jusqu’au dernier moment. Nous avons tenté un véritable pari en effectuant de gros changements sur la voiture juste avant le départ. Thomas a réalisé un début de course remarquable avant qu’une collision ne nous fasse perdre deux tours. Malgré ce coup du sort, nous n’avons jamais rien lâché et avons continué de nous battre. Lors de mon second relais, l’équipe m’a demandé de rester un peu plus longtemps en piste pour effacer notre dernier tour de retard. Je me suis bien débrouillé dans le trafic pour y parvenir et ai passé le volant à Maximilian qui a fini en trombe malgré des problèmes au niveau des plaquettes de frein.
Je suis ravi de monter sur le podium et d’obtenir ainsi un excellent résultat avec HTP Motorsport et Mercedes-Benz dès le coup d’envoi de la saison, surtout après les incidents et le début de week-end difficile que nous avons connus. Tout le monde s’est donné à 100% pour signer une performance incroyable. Je me suis particulièrement bien entendu avec mes coéquipiers et tout a parfaitement fonctionné entre nous. Un grand merci à eux deux ainsi qu’à toute l’équipe HTP et à tous nos sponsors. J’ai hâte de les retrouver lors des prochaines courses. »
Prochaine étape sur le calendrier du Suisse : le Nürburgring, pour la manche inaugurale du championnat VLN qui se tiendra le 29 mars prochain.
Credit des Photos ©Joel Strickland Photographics
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