Yokohama 160×600
Vide

Haegeli by T2 Racing remporte une sensationnelle première victoire en 24H Series à Hockenheim

Haegeli by T2 Racing a remporté sa première victoire en 24H Series après une belle bagarre lors des 12H Hockenheimring face à MiddleCap racing with Scuderia Praha et Leipert Motorsport.

Les trois animateurs de la catégorie GT3 reprenant la course cet après-midi dans le tour du leader, la Porsche 911 GT3 R Haegeli by T2 Racing (#66, Pieder Decurtins / Manuel Lauck / Marc Basseng) réalisait un excellent départ pour immédiatement s’emparer de la première place devant la Ferrari 488 GT3 MiddleCap racing with Scuderia Praha (#11, Matúš Výboh / Josef Král / Dennis Waszek). Dans les tours suivants, les deux GT3 poursuivaient leur bataille pour la première place.

En raison d’un arrêt aux stands précoce pour la Lamborghini Huracán GT3 Evo Leipert Motorsport (#10, Brendon Leitch / Tyler Cooke / Fidel Leib / Seb Morris), mais aussi de stratégies différentes pour la Porsche et la Ferrari, la première place changeait de main encore plusieurs fois entre les trois adversaires durant la soirée. La décision tombait lors du dernier Code 60 grâce à un arrêt aux stands parfaitement calculé, au bénéfice du team Haegeli by T2 Racing, à l‘entame de la dernière heure. Ce ravitaillement offrait à l’équipe allemande sa première victoire en 24H Series dès sa deuxième apparition dans la série.

Preuve de l’intensité de la bagarre, Marc Basseng croisait le drapeau à damier après 384 tours du tracé du Hockenheimring, long de 4,574 km, avec seulement 53 secondes d’avance sur un Josef Král très en verve.

« C’est absolument incroyable », expliquait Marc Basseng à Ben Constanduros au micro de radiolemans.com. « C’est seulement notre deuxième course avec ce team et la nouvelle voiture, et nous remportons cette épreuve ! La course fut vraiment difficile. C’était un sacré challenge, mais notre stratégie s’est avérée absolument parfaite et nous n’avons pas commis d’erreur. Nous avons aussi eu un peu de réussite, mais c’est ce qu’il faut pour remporter une course comme celle-ci. »

Malgré une perte de temps lors de l’avant-dernier arrêt aux stands, le team Leipert Motorsport réalisait une superbe course pour se hisser à la 3e place au terme de ce qui était la première apparition du team allemand en GT3 depuis 2017. Comptant moins d’un tour de retard, la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis), qui occupait la 3e place en vue de l’arrivée, devait effectuer un ultime « splash-and-dash » à deux tours du terme. L’équipe américaine s’offrait une très belle 4e place finale.

Les Audi R8 LMS GT3 terminaient aux 5e, 6e et 7e rangs, le Rutronik Racing by TECE (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Elia Erhart / Swen Herberger) s’imposant devant les #34 (Gustav Edelhof / Elmar Grimm / Max Edelhoff) et #88 (Pierre-Yves Paque / Martin Lechmann / Vincent Piemonte / Christian Kranenberg) du team Car Collection Motorsport. Cette dernière avait connu un début de journée difficile avec deux tête-à-queue, dont l’un lors de la mise en grille.

Dans le top 10 au général, le Bas Koeten Racing réalisait un impressionnant doublé dans la classe dédiée aux 991, la Porsche 911 GT3 Cup (#925, Marcel van Berlo / Glenn van Berlo / Bart van Helden) du team néerlandais s’imposant devant la voiture ‘sœur’ du NKPP Racing by Bas Koeten Racing (#991, Harry Hilders / Gijs Bessem / Bas Barenbrug) au terme d’une course digne d’un métronome. La voiture du Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro) était bien partie pour s’offrir la 3e place, mais un long arrêt aux stands à l’entame de la dernière heure ouvrait une brèche dans laquelle s’engouffrait le DUWO Racing (#909, Andrey Mukovoz / Stanislav Sidoruk / Sergey Peregudov) pour s’offrir la dernière marche du podium en vue de l’arrivée.

Ce résultat permet au DUWO Racing de mener désormais le classement Overall GT Teams avec 69 points.

La Porsche 911 GT3 Cup MR 9und11 Racing (#719, Tim Scheerbarth / Georg Goder / Ralf Oehme / Martin Schlüter) s’est offert une impressionnante victoire en catégorie GTX pour ses débuts en 24H Series malgré une panne de carburant en début de course. Le Reiter Engineering (#724, Horst Felbermayr Jr. / Eike Angermayr / Nicolai Elghanayan / Mads Siljehaug) menait la catégorie avant la nuit, mais perdait 12 tours lors d’une intervention sur la KTM X-BOW GTX. Les soucis de transmission continuaient à affecter l’équipe allemande le samedi, mais la KTM parvenait malgré tout à contenir la Vortex 1.0 Vortex V8 (#701, Philippe Bonnel / Nicolas Nobs / Bastien Gouret / Arnaud Gomez) pour la 2e place en GTX.

Signant son quatrième podium consécutif au cours de cette saison en 24H Series, le Vortex V8 conserve sa deuxième place au classement Overall GT Teams à seulement 9 points du DUWO Racing.

À Hockenheim, le PROsport Racing (#401, Nico Verdonck / Rodrigue Gillion / Kurt Hensen) concluait une impressionnante remontée avec les honneurs de la victoire en GT4, l’Aston Martin Vantage AMR GT4 ayant terminé les qualifications dans les rails le vendredi avant de perdre encore du temps suite à des soucis de freins en début de course plus tard dans la soirée. Après avoir résolu ses soucis de disque de frein à l’avant-gauche, la BMW M4 GT4 ST Racing (#438, Samantha Tan / Chandler Hull / Jon Miller / Nick Wittmer) était plus tard contrainte à l’abandon suite à des dommages à l’arrière.

Une arrivée haletante en TCE lors des 12H Hockenheimring

Animatrices du championnat Overall TCE Teams, les équipes Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing et AC Motorsport se sont affrontées pour les honneurs en TCE jusqu’au dénouement des 12H Hockenheimring, l’équipe suisse s’imposant de justesse pour 4 secondes après 12 heures de course.

Des soucis de freins affectant samedi l’Audi RS3 LMS AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry / Stefan Wieninger) permettaient à la Volkswagen Golf GTi TCR DSG du team Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#1, Constantin Kletzer / Jasmin Preisig / Emil Heyerdahl) d’aborder l’interruption de la nuit en tête de la catégorie TCE. Grâce à des stratégies différentes et de belles performances tout au long de la soirée, la Volkswagen et l’Audi pointaient toujours dans le même tour après leur ultime arrêt aux stands.

Mathieu Detry remontait sur le leader, Emil Heyerdahl, à un rythme de presque une seconde au tour lorsque l’Audi AC Motorsport devait effectuer un ultime « splash-and-dash » à huit minutes de l’arrivée. Et, fait incroyable, deux tours plus tard, la Volkswagen #1 Autorama Motorsport devait également rentrer dans les stands pour un ultime ravitaillement en carburant. Lorsque la Volkswagen remontait en piste, les deux voitures de la catégorie TCR étaient séparées par moins de 10 secondes.

Au final, Emil Heyerdahl pouvait offrir au team Autorama Motorsport sa deuxième victoire de rang en TCE, avec une avance de seulement 4,3 secondes sur l’Audi AC Motorsport. Pour s’imposer, l’équipe suisse bouclait pas moins de 350 tours des 4,574 km du Hockenheimring.

« Quelle bagarre ! C’était indescriptible », lâchait Emil Heyerdahl soulagé au micro de Ben Constanduros, de radiolemans.com. « C’était tellement serré, mais je suis extrêmement heureux ! Un immense merci à Autorama Motorsport [by Wolf-Power Racing]. Nous récupérons ainsi la première place du championnat. C’était une belle course ! »

Dans un premier temps, la course promettait d’être une bataille à trois pour la victoire avec le CWS Engineering (#278, Colin White / Jean- François Brunot), la Ginetta G55 GT4 se frottant même avec l’Audi AC Motorsport. Mais, en fin de course, la Ginetta perdait sa roue avant-droite à la sortie de l’épingle, ce qui allait nécessiter une rapide réparation du moyeu. L’équipe britannique ne baissait pas les bras et s’offrait la dernière marche du podium en TCE ainsi que la victoire en TCX, un résultat qui permet au CWS Engineering de pointer à un point seulement du team Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing au classement Overall TCE Teams.

Derrière le CWS Engineering, la BMW M4 GTR Munckhof Racing (#210, Eric van den Munckhof / Marco Poland) s’offrait une belle 4e place devant la SEAT León Cup Racer V1 DSG Autorama Motorsport (#211, Luigi Stanco / Armando Stanco / Dario Stanco), qui avait perdu un temps précieux dans les stands avec des attaches de capot cassées.

La Volkswagen Golf GTi TCR SEQ GSR Motorsport (#105, Ernesta Globytė / Rokas Kvedaras / Rolandas Salys / Rimvydas Savickas) a rencontré quelques problèmes de moyeu arrière après un contact avec la Porsche Stadler Motorsport, souffrant aussi d’une grosse fuite de fluide de refroidissement. L’équipe lithuanienne remontait pour terminer 6e du classement TCE et 3e en catégorie TCR pour sa première course en 24H Series depuis 2019.

La deuxième Volkswagen TCR du team Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing (#112, Rhys Lloyd / Christoph Hurni / Christoph Lenz / Yannick Mettler) était également en lice pour la victoire en TCE en début de course, mais elle rencontrait des soucis de boîte. Après un arrêt aux stands de trois heures, la Golf pouvait finalement passer sous le drapeau à damier au 7e rang.

Le prochain rendez-vous des 24H Series en endurance est fixé aux 16, 17 et 18 juillet sur l’Autódromo Internacional do Algarve au Portugal pour la cinquième édition des 24H Portimao. Après la pause estivale, Creventic prendra la direction de l’Espagne les 3, 4 et 5 septembre à l’occasion des 24H Barcelona. Retrouvez plus d’infos sur le calendrier et les classements 2021 des 24H Series sur le site www.24hSeries.com.

Communiqué Creventic

Related posts