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Gstaad Classic 2013 – Victoire de Georges-Henri Meylan

Georges-Henri Meylan - Alpine A110 S - Gstaad Classic 2013La 3e édition du Gstaad Classic Audemars Piguet, qui a eu lieu du 26 au 28 septembre, a été remportée par le Vaudois Georges-Henri Meylan au volant d’une Alpine A110 S de 1970 No 40 (Photo ci-contre – Gstaad Classic – Fotorissima.net). Avec son navigateur Julien Stervinou, il s’est en effet imposé avec respectivement 36’’, 2’19’’et 2’51’’ d’avance sur un trio composé de Franco Lupi/Peter Livanos (CH-GR, VW Golf GTI de 1979), Jean-François Nicoules/François Nicoules (F, Chevrolet Corvette de 1960) et Alexandre Axarlis/Didier Buffat (CH, Porsche 356 SC de 1962).

Devenu cette année une compétition de régularité à part entière, la règle pour les concurrents consistait à respecter avec la plus extrême précision une vitesse moyenne fixée par les organisateurs. Un exercice dans lequel le duo vainqueur s’est révélé irréprochable durant les trois journées de l’épreuve qui s’est terminée par un slalom sur l’aérodrome de Saanen.

Engagés pour la première fois ensemble dans un rallye historique, Alain Prost (photo ci-dessous – L. Missbauer) et son fils Nicolas ont participé à la première journée de course avant de partir au Castellet où ils étaient attendus à la manche française des World Series by Renault et où Nicolas Prost a piloté une Lotus de F1. A bord d’une Alpine A110 mise à disposition par Renault Classic, marque dont le quadruple champion du monde F1 est l’un des ambassadeurs, Alain Prost et Nicolas Prost ont eu beaucoup de plaisir à sillonner les magnifiques routes des cantons de Fribourg et de Vaud.

Alain Prost - Gstaad Classic 2013

 

Alain Prost: C’était un véritable bain de jouvence pour moi qui, dans ma jeunesse, me déplaçais en mobylette pour voir passer les Renault Alpine au Rallye Monte-Carlo. A l’époque, la F1 était bien loin de mes pensées. J’étais un grand amateur de football et mes seuls liens avec la compétition automobile consistaient à aller voir les rallyes qui passaient dans la région. Ma première voiture a d’ailleurs été une Opel Kadett GTE similaire à celles que l’on voyait en rallye.»

D’autres célébrités étaient également présentes au Gstaad Classic Audemars Piguet. En tant que spectateurs, à l’instar de Nick Heidfeld (ex-pilote de F1 et équipier de Nicolas Prost au sein de l’écurie suisse Rebellion qui dispute le championnat du monde d’endurance) et de Nicolas Lapierre (pilote officiel Toyota et équipier de Sébastien Buemi dans ce même championnat), ou en tant que participant à l’image de Claude Picasso (photo ci-dessous – L. Missbauer). Le fils de Pablo Picasso étrennait à cette occasion sa Porsche Carrera GTL Abarth de 1960, un modèle particulièrement rare puisqu’il n’a été produit qu’à seulement 20 exemplaires.

Claude Picasso - Gstaad Classic 2013

 

Claude Picasso: Il s’agit de la seule 356 Carrera GTL Abarth bleue au monde. Je l’ai fait repeindre dans cette couleur car il s’agit de la seule 356 Carrera GTL Abarth qui a été vendue neuve en France et qui y a pratiquement toujours couru. Non sans succès d’ailleurs car son moteur de 135 ch lui permettait d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 230 km/h. Son premier propriétaire, Pierre Monneret, l’a vendue au Docteur Pierre Roueylou qui a disputé plusieurs courses à son volant avant de s’acheter une Porsche 904, non sans avoir auparavant vendu sa 356 Carrera GTL Abarth à un certain Guy Hospitalier.»

Yves Amiat a été le quatrième et dernier propriétaire à avoir couru avec cette Porsche 356 Carrera GTL Abarth. Il l’acheta au mois de septembre 1966 pour 12’000 francs français, l’équivalent aujourd’hui d’environ 14’500 euros et remporta immédiatement à son volant le Rallye du Roussillon de 1966. En 1967, il fit remplacer à l’usine Porsche le moteur 1.6 l par un moteur 2.0 l plus puissant (160 au lieu de 135 ch). Il monta plusieurs fois sur le podium lors de différentes courses de côte et termina au 4e rang lors du Rallye du Roussillon de 1967. La voiture resta ensuite pendant une année en vente sur un trottoir devant le concessionnaire BMW de Perpignan avant de partir en Allemagne, puis en Californie où elle attendit des jours meilleurs dans la casse de Rudi Klein. Revenue en Europe en 2004, le magazine français Sport Auto a récemment estimé à plus de 1,4 million d’euros la valeur de cette Porsche 356 Carrera GTL Abarth!

On relèvera pour conclure que Claude Picasso a terminé le Gstaad Classic au 26e rang sur un total de 55 concurrents à l’arrivée. 

Gstaad Classic Audemars Piguet 2013: classement final

Crédits des photos: @Laurent Missbauer et @Gstaad Classic Audemars Piguet – Fotorissima.net

 

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