Yokohama 160×600
Vide

Glissez sur de la glace suisse au Rogneux Wheel Park !

De nombreux passionnés ignorent encore l’existence d’un circuit de glace situé en dessus de Vuiteboeuf, sur la commune de Bullet.  14 février 2018. Après notre récent essai de la Golf R effectué en partie sur cette piste de glace avec des traditionnels pneus hiver, Benoît Thévenaz, qui gère l’endroit, nous a invité à découvrir sa piste de glace avec une « vraie » Winter car. C’est quoi une Winter car ? Une voiture pas trop dommage, idéalement 4×4 et équipée de pneus clous, avec laquelle on n’a pas peur d’aller lécher les murs de neige. Mais avant ça, faisons déjà connaissance. Sport-Auto : Comment est née cette piste de glace? Benoît Thévenaz : En 1952, mon grand-père a créé cette piste, dévolue au motocross en été. Par la suite, des courses d’Auto-Cross sont venues rejoindre celle des 2 roues. Vu qu’elle n’était pas utilisée durant tout l’hiver, l’idée nous est venue de faire de la glace dès 2010. Quelle charge de travail représente l’entretient d’une piste comme celle-là? Une charge énorme ! Il y a déjà un gros investissement financier à la base, avec notamment une génératrice, un tracteur, une bossette ainsi qu’une dameuse et des canons à neige. Toute l’eau qu’il faut pour faire la glace a également un coût non négligeable ! Ensuite, il y a un investissement considérable au niveau des heures de travail. Dès que les températures le permettent, nous arrosons la piste pour faire le maximum de glace possible. Les pneus clous creusent cette glace de manière impressionnante. Et malheureusement, quand survient une vague de températures plus élevées, tout notre travail est détruit. A qui est destinée cette piste? A tout un chacun. Autant la personne qui veut tester ses réflexes, ou alors le passionné qui veut affiner son pilotage. Le gros avantage d’une piste comme celle-ci, c’est qu’elle permet de se défouler en toute sécurité. Comment s’organisent les réservations? Vu que nous sommes grandement tributaires de la météo, les dates de roulages sont à consulter sur notre site et les réservations se font pas mail : inforogneuxwp@gmail.com ou par WhatsApp : 078 712 61 52   Parlons un peu de toi maintenant. Comment est-ce que tu arrives à t’organiser malgré ta tétraplégie? Je suis secondé par des amis et la famille. J’ai une Subaru Forester automatique avec les commandes au volant qui me permet de tester la piste, et nous avons aménagé les commandes du Ratrack pour que je puisse aussi l’utiliser. Et à côté de ça, tu dois encore trouver du temps pour maintenir ton corps en forme? Effectivement, j’ai aménagé une salle de sport dans l’ancien garage moto de mon grand-père au centre du village. Avec mon coach Clément, nous allons mettre à disposition notre expérience, notamment acquise du côté des états unis, pour la rééducation. Dénommé Regeration Max Center , il permet d’accueillir toute personne nécessitant de la rééducation physique.   Passons maintenant à la piste. Elle permet plusieurs configurations pour varier les plaisirs. Elle comporte quelques montées et descentes, qu’il faudra apprivoiser pour ne pas se manger les murs de neige. La ligne droite permet d’atteindre les 80km/h, et le virage à droite en montée qui s’en suit est un vrai plaisir à négocier : embarquez avec moi dans ma Winter car dans la vidéo ci-après! Malgré la neige qui tarde à venir en basse altitude, les températures de saison ont permis à la piste d’offrir quelques belles journées de glisse fin décembre, et les prévisions météo actuelles devraient permettre de ré-ouvrir tout prochainement. Pour recevoir les dernières informations, rien de mieux que de s’abonner à la page du circuit : https://www.facebook.com/RogneuxWheelsPark/ Tarifs normaux sans abonnements : CHF 120.- pour 2h30 / CHF 200.- pour 5h Les différents tarifs et abonnements figurent sur le site officiel  Merci à Benoît Thévenaz pour sa gentillesse et son accueil. Photos : ©Michael Esteves / Vidéo : ©Michael Esteves  et ©Raphaël Ottonin   ]]>

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