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Formule E: un Suisse en tête du championnat du monde!

Le championnat du monde FIA de Formule E a très bien débuté pour Edoardo Mortara (Venturi). Le pilote genevois a en effet respectivement terminé 6e et 1er des deux premières courses qui ont eu lieu ce week-end à Diriyah, en Arabie Saoudite. La 8e saison de cette compétition réservée aux monoplaces électriques n’a en revanche pas bien commencé pour Sébastien Buemi (Nissan). Le pilote vaudois, sacré champion de Formule E lors de la deuxième saison 2015-2016 et recordman de victoires en Formule E avec un total de 13 succès, a dû respectivement se contenter de 17e et 13e places qui ne reflètent guère sa véritable valeur.

 

 

Vice-champion du monde de Formule E lors de la saison 2020-2021, le Genevois Edoardo Mortara a fait de la conquête du titre de champion du monde son principal objectif de l’année. En remportant la seconde des deux courses d’ouverture organisées en Arabie saoudite et en effectuant une très belle remontée qui lui a permis de terminer 6e au terme de la première course, le pilote de Venturi semble bien parti pour atteindre son but. Le championnat de cette année est cependant très long – le plus long de toute l’histoire de la Formule E – puisqu’il comportera un total de 16 courses jusqu’à la finale de Séoul, agendée à la mi-août.

Edoardo Mortara (CHE), ROKiT Venturi Racing, Silver Arrow 02

Si la première partie de la course victorieuse d’Edoardo Mortara a été relativement calme, la fin de l’épreuve a été très éprouvante pour les nerfs. Le pilote genevois craignait en effet de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour franchir la ligne d’arrivée en tête. Il n’en a finalement rien été et Edoardo Mortara s’est imposé avec respectivement une demi-seconde et une seconde d’avance sur la Mercedes du Néerlandais Robin Frijns et la Venturi de son nouveau coéquipier brésilien Lucas di Grassi, transfuge d’Audi qui, tout comme BMW, a quitté le championnat à la fin de la saison dernière.

 

Edoardo Mortara: «Notre stratégie de course a été la bonne. J’ai longtemps cru que Robin Frijns parviendrait à me dépasser mais j’ai gardé mon calme pour finalement m’imposer. C’est un excellent début. Ce d’autant plus que je suis désormais en tête du championnat. J’ai hâte de disputer la prochaine course à Mexico dans deux semaines. J’espère que nous y serons tout aussi compétitifs qu’ici.»

Sebastien Buemi (CHE), Nissan e.dams, Nissan IM03

Dix-septième lors de la première course, puis 13e au terme de la seconde, le Vaudois Sébastien Buemi ne dispose pas de la meilleure monoplace du plateau. Loin de là, sa Nissan a dû en outre composer avec des problèmes d’adhérence qui, fort heureusement, ont été moins importants lors de la seconde course. La preuve? Lors de la seconde course, Sébastien Buemi a réussi son meilleur tour en 1’09’’388 contre 1’09’’203 pour Edoardo Mortara. Dans la première course (qui avait vu les deux Mercedes réaliser le doublé avec le champion en titre Nick de Vries précédant d’une demi-seconde Stoffel Vandoorne), Sébastien Buemi avait dû se contenter d’un bien modeste meilleur temps en 1’10’’498.

 

Sébastien Buemi: «Même si nos résultats peuvent sembler décevants sur l’ensemble du week-end, je retiendrais que nous avons été nettement plus compétitifs lors de la seconde course. Nous y avons en effet tourné dans les mêmes temps que les meilleurs. Et si nous n’avons pas pu nous glisser parmi les dix premiers, c’est uniquement car nous avons été pénalisés par notre mauvaise position sur la grille de départ. Cette amélioration lors de la seconde course nous donne passablement de confiance avant la prochaine course à Mexico City.»

Résultats ICI

Crédit des photos: FIA Formula E

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