Yokohama 160×600
Vide

Formule E : la satisfaction de Neel Jani

Porsche n’a pas raté ses débuts en Formule E, le week-end dernier en Arabie Saoudite. Le constructeur de Zuffenhausen a en effet vu sa nouvelle monoplace Porsche 99X Electric monter sur la deuxième marche du podium dès sa première course ! Cet engagement en Formule E est parfaitement cohérent avec le lancement de la nouvelle Taycan électrique, que Neel Jani a récemment conduite sur la piste de karting de Lyss, non loin de Bienne.

« Nous sommes en mesure de nous battre avec les meilleurs et nos pilotes sont dans le coup. Cela est de bon augure pour la suite de la saison. » Michael Steiner, membre de la direction du département recherche et développement de Porsche, ne cachait pas sa satisfaction après les deux premières courses de Formule E, qui ont eu lieu le week-end dernier en Arabie Saoudite.

Le pilote suisse Neel Jani était lui aussi très satisfait que son coéquipier allemand André Lotterer ait terminé au deuxième rang la toute première course disputée par Porsche en Formule E (lire ici notre compte-rendu) : « Nos ingénieurs ont mis au point un groupe motopropulseur vraiment très efficace dans la 99X Electric. »

La nouvelle monoplace électrique de Porsche a bénéficié des enseignements accumulés aussi bien dans le développement de la 919 Hybrid (avec laquelle Neel Jani avait notamment remporté les 24 Heures du Mans en 2016) que dans celui de la nouvelle berline électrique de série Taycan.

Afin de souligner la cohérence entre l’engagement de Porsche en Formule E et le lancement de la nouvelle Taycan électrique, Porsche Suisse a tourné six vidéos qui expliquent de façon détaillée le nouveau défi électrique du constructeur de Zuffenhausen. Ces vidéos peuvent être consultées à partir de ce lien.

On y voit notamment Neel Jani tourner sur le circuit de karting de Lyss au volant de la nouvelle Taycan Turbo S de 761 ch. Celle-ci représente le sommet de la gamme électrique et accélère de 0 à 100 km/h en à peine 2,8 secondes ! Après la Taycan, qui se décline dans les trois versions suivantes : 4S, Turbo et Turbo S, il est d’ores et déjà prévu de lancer l’année prochaine le Taycan Cross Turismo. D’ici 2022, Porsche aura investi plus de six milliards d’euros dans l’électromobilité.

« Je suis très content d’avoir été impliqué depuis le début dans le projet 99X, comme je l’avais déjà été auparavant avec la 919 Hybrid en LMP1 », a relevé Neel Jani sur le circuit de karting de Lyss. « C’est ici que j’ai effectué mes premiers tours de roue en karting à l’âge de 5 ans, il y a déjà 30 ans. Jamais je n’aurais pensé à l’époque que je deviendrais pilote d’usine chez Porsche et que je conduirais aujourd’hui une Porsche électrique de série ! »

Crédit photos : Porsche AG

]]>

Related posts