Yokohama 160×600
Jok 160X600

Fin de série pour Boschung après un week-end délicat au Sachsenring

Auteur d’un podium lors de chacune des manches précédentes de l’ADAC Formel Masters, Ralph Boschung n’a pu poursuivre sur cette belle lancée au Sachsenring lors du septième rendez-vous de la saison (19-21 septembre) après un week-end compliqué.

L’écurie LOTUS accusant un certain déficit en matière de vitesse de pointe cette saison, les longues lignes droites du circuit allemand n’allaient certainement pas faciliter la tâche du pilote suisse. C’est toutefois un choix de réglages hasardeux qui a entravé les progrès de Boschung lors des essais libres du vendredi, Ralph devant se contenter du huitième rang. Le pilote LOTUS est tout de même parvenu à rectifier quelque peu la situation en se qualifiant sixième dans l’après-midi. Samedi, Boschung a pris un bon départ lors de la course d’ouverture du week-end, mais vu ce bel envol anéanti par l’intervention immédiate de la Voiture de Sécurité lorsque son coéquipier Dennis Marschall est parti en tête-à-queue au premier virage. Après seulement un tour de neutralisation, Ralph s’est fait surprendre lors de la reprise des débats et retrouvé spectateur d’une lutte intense pour le gain de la cinquième place impliquant Maximilian Günther, Fabian Schiller et Kim-Luis Schramm. N’ayant pas les moyens de déborder le trio germanique, le natif de Champéry a dû se résoudre à rallier l’arrivée en huitième position, frustré de ne pas avoir pu capitaliser sur son départ depuis la troisième ligne. De fortes pluies sont venues balayer le circuit de 3,7 km avant le début de la seconde manche disputée dans l’après-midi, nivelant ainsi les performances entre les concurrents. Septième sur la grille, Boschung se voyait ainsi offrir une nouvelle chance de démontrer ses talents sur piste mouillée avec pour objectif de signer un autre podium cette saison. Les éléments ont contraint la direction de course à donner le départ derrière la Voiture de Sécurité. Généralement très à l’aise dans ces conditions humides, Ralph n’a cette fois-ci pu remonter dans le peloton sur un tracé devenu particulièrement glissant. Le pilote LOTUS a reculé au neuvième rang avant que l’épreuve ne soit à nouveau neutralisée suite à l’accident de Nico Menzel. Avec seulement sept minutes au chronomètre, la course a repris, et les difficultés inhabituelles de Boschung sous la pluie se sont poursuivies jusqu’au drapeau à damier, le jeune Suisse décrochant finalement la 11ème place. Aucune accalmie météo ne s’étant manifestée dimanche, la troisième et dernière manche du week-end a également débuté sous le régime de la Voiture de Sécurité. Après 10 minutes de neutralisation, Ralph a conclu son week-end éprouvant sur une note plus positive en remontant de la 11ème à la 8ème place. Un résultat d’autant plus solide que le pilote LOTUS a été victime d’un début d’intoxication alimentaire dans la nuit de samedi à dimanche. Boschung avait toutefois du mal à masquer sa frustration après que de nouveaux soucis en essais libres ont ralenti ses préparations et affecté le bon déroulement du week-end.

Ralph Boschung : « Ce n’est évidemment pas réjouissant de connaître un nouveau meeting difficile. Nous avons modifié les réglages de la monoplace vendredi, mais, dès le début, je ne me suis pas senti à l’aise dans la voiture. La situation s’est améliorée lors de la course 1 puisque je me suis retrouvé en lutte pour une place dans le top 5. Je n’avais juste pas les moyens de dépasser mes rivaux.

En voyant la pluie faire son apparition samedi, j’étais confiant de pouvoir signer un bon résultat. Malheureusement, nous avons opté pour une pression de pneu trop basse, et je n’ai pas pu attaquer. Nous avons rencontré le même souci dimanche, et mon problème de santé n’a certainement pas arrangé les choses. J’étais donc relativement heureux de revenir parmi les dix meilleurs en course 3.

Dans l’ensemble, la manche du Sachsenring s’est révélée compliquée, et les désagréments se sont accumulés tout au long du week-end. Cela dit, j’ai maintenant vraiment hâte de conclure la saison en beauté à Hockenheim dans deux semaines, avant de me concentrer sur l’année prochaine. Comme depuis le début de l’année, je tiens à remercier chaleureusement mes partenaires Petrol Energy, B63, Hublot, Avanthay&Partners, et Audi. Leur fidélité et leur soutien continu me sont d’autant plus précieux dans les moments délicats comme ce week-end. »

Le huitième et dernier rendez-vous 2014 de l’ADAC Formel Masters se déroulera du 3 au 5 octobre sur le circuit de Hockenheim, en Allemagne.

Communiqué de presse de Ralph boschung, Credit photo : Alexander Trienitz (1) et ADAC Formel Masters (2-3)

]]>

Related posts