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FIA WEC Shanghai – Nouvelle victoire de Sébastien Buemi qui fait un grand pas vers le titre

Nouvelle victoire pour la paire Sébastien Buemi et Anthony Davidson Nouvelle victoire pour la paire Sébastien Buemi et Anthony Davidson[/caption]

Au terme d’une course dominée par la paire Suisso-Britannique Sébastien Buemi – Anthony Davidson, le duo de la Toyota n°8 a fait un grand pas vers le titre portant ainsi leur avance à 42 points (alors que 52 points restent à distribuer) sur l’équipage de l’Audi n°2.

Après un premier tout ou la Porsche n°14 (qui s’élançait de la pole position) virait en tête, le prototype Japonais remontait rapidement en tête de la course après être passé rapidement par les stands en raison du safety-car entré dans le premier tour de course. Dès lors, Sébastien Buemi et Anthony Davidson dominait l’épreuve et remportaient ainsi leur quatrième victoire de la saison et les 25 points au championnat.

Tout comme à Fuji, c’est un doublé Toyota au terme des 6 heures de course puisque l’autre TS 040 terminait sur la deuxième marche du podium malgré quelques soucis de puissance moteur l’empêchant de lutter à armes égales avec la voiture sœur.

[caption id="attachment_12695" align="alignright" width="300"]Neel Jani monte sur le podium après avoir realisé la pole position Neel Jani monte sur le podium après avoir realisé la pole position[/caption]

Si les deux Toyota étaient sur une autre planète, la lutte fut bien plus serrée entre les deux Porsche et les deux Audi. Parti de la pole position, la Porsche n°14 de Neel Jani, et de ses coéquipiers Romain Dumas et Marc Lieb, terminait sur la troisième marche du podium offrant ainsi son troisième podium de la saison à la 919, le pilote Seelandais s’offrant ainsi son premier podium en FIA WEC au général.

Quatrième et cinquième au général, les deux Audi R18 e-tron Quattro ont beaucoup souffert dans les longues lignes droites, et Marcel Fässler et ses coéquipiers Benoît Tréluyer et André Lotterer terminaient au pied du podium, conservant ainsi de maigres chances au championnat.

Pour le Rebellion Racing, cette course fut l’objet d’un nouveau doublé en catégorie LMP1-L, les deux Rebellion R-One terminant la course au septième et huitième rang, la numéro 12 terminant devant la n°11.

En revanche, la course d’Alexandre Imperatori est à oublier. Parti de la première ligne en LMP2, le pilote Suisse était contraint à l’abandon dès le premier tour en raison d’un accrochage avec la Ferrari n°51, ce qui provoquait l’entrée de la voiture de sécurité. En proie à des problèmes de pompe à essence, l’Oreca Nissan était au ralenti sur la piste, et, le temps qu’Alexandre Impperatori actionne la pompe de secours, Gianmaria Bruni, qui ne pouvait voir le prototype de KCMG caché par une autre voiture, heurtait de plein fouet le pilote Suisse et ce fut l’abandon pour les deux voitures. Heureusement, si les deux pilotes étaient un peu choqués, ils s’en sortaient indemnes.

[caption id="attachment_12694" align="alignleft" width="300"]Marcel Fässler conserve une petite chance d'être titré Marcel Fässler conserve une petite chance d’être titré[/caption]

Et au terme des 6 heures c’est la Ligier n°26 du G-Drive Racing qui s’imposait devant la HPD n°30 du Extreme Speed Motorsports et l’Oreca Nissan n°27 du SMP Racing.

Dans la catégorie GTE-Pro, ce fut un doublé pou les Porsche officielle la n°92 devant la n°91, alors que la Ferrari n°71 complétait le podium. Si la Ferrari n°51 des leaders du championnat abandonnait dès le début de course, l’Aston Martin n°97 était contrainte à l’abandon en raison d’une casse moteur. Avec cette victoire, Frederic Makowecki réduit son retard de moitié sur les leaders alors que du côté des constructeurs, le doublé des GT Allemande permet à Porsche de revenir à 1 point de Ferrari.

Enfin, sans surprise, les deux Aston Martin Vantage ont dominée la catégorie GTE Am, la Vantage n°98 l’emportant devant la n°95, alors que le podium était complété par la Ferrari n°90 du 8 Star Motorsports.

Le classement final

Prochain rendez-vous pour le FIA WEC à Sao Paulo à Bahreïn le 15 novembre prochain.

Credit photo : Toyota Hybrid Racing, Porsche, Audi Sport

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